Les routes et les autres infrastructures sont traditionnellement de grands émetteurs de carbone, non seulement au moment de leur construction, mais également dans leur utilisation quotidienne. Ce secteur est donc difficile à décarboniser, mais il offre également d'innombrables possibilités d’agir durablement.
Il est essentiel important de disposer d'un réseau sûr, fiable et efficace de routes, ponts, chemins de fer et aéroports, un réseau qui maintient les personnes et les marchandises en mouvement, d’autant plus que nous devenons de plus en plus interconnectés à travers le monde. Mais alors que nous nous tournons vers un avenir plus durable, il est essentiel de réaliser ces projets de génie civil avec une empreinte carbone plus légère. Les technologies à faible émission de carbone, comme l’électromobilité, ainsi que les matériaux durables, sont essentiels pour atteindre cet objectif. Pour la construction, la livraison et l’entretien de ces routes et de infrastructures, les engins de chantier électriques détiennent la réponse.
Les travaux de construction sur les routes, tels que la préparation du site, le terrassement, le compactage, le pavage et la finition, peuvent bénéficier de l'absence d'émissions polluantes et du silence presque total garantis par les engins de chantiers électriques. Les applications d’entretien telles que le nettoyage des routes, l’inspection des autoroutes, l’amélioration et renforcement des butées en bénéficient également, assurant un environnement plus agréable pour ceux qui travaillent ou passent à proximité. Et il n’y a pas que les routes : la construction d’infrastructures plus lourdes, telle que la construction de ponts, de chemins de fer, de barrages, de voies navigables, de ports, de tunnels et de canalisations.
La grande variété des tâches dans ce secteur du génie civil signifie également qu'une flotte entière de différents engins de chantier est souvent nécessaire, des petites machines compactes aux pelles, chargeuses sur pneus et tombereaux à usage général. L’industrie fournit maintenant une gamme polyvalente de solutions sans émission polluante pour maintenir nos routes et artères en mouvement : un réseau suffisamment puissant et durable pour conserver les besoins en infrastructures d’aujourd’hui et de demain.