Nous croyons que pour une transformation électrique vraiment réussie des matériels de construction, il faut que toutes les conditions soient réunies. Cela signifie que nous avons non seulement besoin d’une technologie électrique fiable et de solutions de recharge, mais nous avons également besoin d’éléments comme des incitations et des règlements gouvernementaux pour encourager une adoption plus généralisée.
On ne peut sous-estimer le pouvoir des décideurs et des municipalités pour faciliter la mise en œuvre de ce changement. Ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation aux avantages liés au passage à des engins de chantier électriques et aux faibles émissions de carbone, comme la réduction de la pollution atmosphérique et de l’impact sur l’environnement. Mais ils peuvent également aider en exigeant des technologies à faible teneur en carbone comme l'obligation d'utiliser des machines électriques inscrite dans les appels d’offres pour les travaux de construction de la ville.
En outre, les zones à faibles émissions, qui servent à décourager les véhicules routiers les plus polluants, comme les voitures de tourisme, sont de plus en plus répandues dans les villes européennes. Toutefois, ces zones ne comprennent pas actuellement les véhicules tout-terrain comme les engins de chantier. Les décideurs peuvent aider à changer cela.
De plus, les villes et les municipalités ont souvent leurs propres objectifs en matière de durabilité à atteindre. Les engins de chantier électriques, aux côtés d’autres véhicules à zéro émission polluante comme les camions et les bus, peuvent aider à atteindre ces objectifs en matière de climat.
Les machines électriques compactes présentent l'un des plus gros potentiels pour es villes en matière de réduction de leur impact carbone. Leur taille, leur agilité agile et leur faible bruit en font la solution idéale pour la construction en centre-ville, les travaux publics ou la construction et la démolition, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais les machines électriques de taille moyenne ont également un rôle à jouer, pour réaliser les travaux de terrassement ou de préparation de chantier les plus exigeants. Lorsqu’elles sont soutenues par des solutions de recharge fiables, ces machines électriques fournissent aux villes et aux municipalités les niveaux élevés de productivité dont elles ont besoin, avec l’avantage d’une empreinte carbone réduite.
Mais la vitesse à laquelle l’électromobilité est adoptée dépend de plusieurs facteurs au-delà de la disponibilité de solutions plus durables. Nous avons besoin d’une énergie d'origine non fossile, d’une infrastructure fiable, d’incitations et de réglementations, ainsi que d’un réseau d'alimentation solide. Si l’un des éléments de cet effort coordonné fait défaut, nous n’atteindrons pas un faible niveau de carbone à l'avenir.
De nombreuses municipalités font preuve de volonté. Prenons par exemple C40, un réseau mondial de près de 100 maires de villes dans le monde, et Eurocities, un partenariat de plus de 200 grandes villes européennes, qui appellent toutes deux à la collaboration pour limiter le réchauffement climatique et réduire les émissions de carbone des villes.
Notre transformation électrique ne peut pas se réaliser seule. Établir des partenariats avec les municipalités est essentiel pour bâtir l’écosystème et développer l’adoption dont nous avons besoin pour que les technologies électriques prospèrent.