Dotées des mêmes performances tout-terrain inégalées que les modèles conventionnels, les deux nouvelles machines associent des émissions nulles à un transport de classe mondiale pour toute une série de segments, notamment l'exploitation de carrières, l'exploitation minière et la construction. Avec une charge utile de 29 tonnes et 39 tonnes respectivement, ces puissantes machines comptent désormais parmi les plus imposantes du portefeuille électrique de Volvo CE.
Ce lancement est la dernière étape d'une série d'innovations dans le domaine des transporteurs. Il intervient non seulement 60 ans après que Volvo CE a lancé le premier tombereau articulé au monde, mais également peu de temps après que la société a récemment dévoilé une new generation of conventional articulated haulers. Dans le cadre du plus grand renouvellement du portefeuille de produits de la société depuis des décennies, au cours duquel 35 % du portefeuille total de la société a été mis à jour, cette nouvelle génération bénéficie d'une productivité, d'une sécurité et d'une efficacité énergétique accrues.
Ensemble, les nouvelles gammes électriques et conventionnelles offrent aux clients une solution innovante et productive, où qu'ils se trouvent dans leur parcours de transformation.
Mats Sköldberg, responsable du département Technologie chez Volvo CE, a déclaré : "Notre engagement en faveur de l'innovation se poursuit. Ces tombereaux électriques marquent une étape importante dans notre ambition de décarboniser la construction, en combinant les mêmes performances imbattables que nos clients connaissent et apprécient, avec un fonctionnement plus durable. En tant que premiers tombereaux articulés alimentés par batterie dans leur catégorie de taille, nous sommes fiers de continuer à faire évoluer notre portefeuille en introduisant notre technologie électrique de classe mondiale dans un tout nouveau segment".
Grâce à leurs puissantes batteries lithium-ion, les tombereaux électriques A30 et A40 sont conçus pour offrir une autonomie de 4 à 4,5 heures dans la plupart des applications, bien que les travaux énergivores puissent nécessiter des recharges plus fréquentes. Ils peuvent même bénéficier d'une autonomie de sept heures en fonction des conditions de conduite. Les applications idéales sont le transport de charges en descente et les trajets à vide en montée, les travaux dans les tunnels, les carrières et les opérations souterraines, où la réduction des émissions est essentielle.
La charge rapide de 20 à 80 % en une heure environ est rendue possible par l'utilisation d'une solution de charge à courant continu d'une capacité maximale de 350 kW.
De plus, lorsqu'elles sont alimentées par des énergies renouvelables, ces deux machines permettent de réduire les émissions de CO2 de 84 % (pour l'A30 électrique) et de 90 % (pour l'A40 électrique) sur l'ensemble de leur cycle de vie, par rapport à leurs équivalents diesel.
Ces modèles électriques marquent non seulement une avancée significative en matière d'innovation durable, mais bénéficient également de la mise à niveau de la nouvelle génération avec des avancées pionnières en matière de sécurité, de temps de fonctionnement et d'efficacité. Construits sur la plateforme de nouvelle génération, ils présentent le même design innovant et moderne et des capacités de gestion de flotte améliorées.
Parmi les avantages de cette plateforme, citons les systèmes avancés d'aide à l'opérateur qui réduisent les risques d'accident, une meilleure visibilité pour des opérations plus sûres et un entretien simplifié pour une maintenance plus rapide et plus aisée.
L'écran Volvo Co-Pilot intégré permet de contrôler facilement les médias, les caméras, la climatisation et l'état de la machine, tandis que le tableau de bord digital fournit des données clés en un coup d'œil.
Une porte repositionnée, un éclairage d'entrée guidé et de nouvelles mains courantes facilitent l'entrée et la sortie en toute sécurité, tandis que la cabine confortable et personnalisable permettra aux opérateurs de profiter d'une expérience en cabine avec plus de connectivité et de commodité que jamais auparavant.
Un environnement de travail plus confortable est également assuré grâce à un fonctionnement électrique quasi-silencieux et à moins de vibrations. En outre, l'absence d'émissions à l'échappement permet d'éliminer les polluants nocifs tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules (PM), ce qui améliore la qualité de l'air pour les personnes se trouvant à proximité.
Les opérateurs peuvent également rester informés en vérifiant l'état de charge, les heures de fonctionnement de la machine et la consommation d'énergie à l'aide de l'application My Equipment de Volvo CE, que ce soit sur site ou à distance.
Ajoutez à cela Haul Assist, un ensemble d'outils conçus pour obtenir encore plus de productivité et d'efficacité de la part des tombereaux articulés Volvo, et vous obtiendrez une productivité maximale, une consommation d'énergie réduite et une usure moindre de la machine.
Un volume limité de tombereaux électriques A30 et A40 devrait être disponible en Europe pour plusieurs clients à partir de 2026, avec une augmentation de la production dans les années à venir.
Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
E-mail : asa.alstrom@volvo.com
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com