Six ans après son lancement initial au salon Bauma 2019, Volvo CE est prêt à dévoiler sa nouvelle génération de pelles et de chargeuses sur pneus électriques compactes, en commençant par les modèles ECR25 Electric, L20 Electric et L25 Electric, qui sont encore plus performants qu'auparavant.
La nouvelle pelle hydraulique ECR25 Electric offre une autonomie deux fois supérieure à celle de son prédécesseur, grâce au passage d'une batterie au lithium-ion de 20 kWh à 40 kWh, offrant jusqu'à huit heures d'autonomie pour des applications classiques. Il est à noter que le temps de recharge reste le même malgré la taille plus importante de la batterie. Le poids de la machine a également été réduit. Cette caractéristique, associée à sa taille compacte, facilite son transport d'un chantier à l'autre sur une remorque.
Avec un bruit réduit, zéro émission et un rayon d'orientation court, l'ECR25 Electric est parfait pour les espaces confinés, les applications en intérieur telles que les travaux de terrassement en sous-sol, la démolition de bâtiments et les zones soumises à des restrictions en matière d'émissions ou de bruit.
Il existe toute une série d'options de recharge, notamment l'appareil mobile PU40 Power Unit. Les deux chargeurs embarqués supportent la recharge triphasée réseau à courant alternatif triphasé de 10 % à 100 % en cinq heures, tandis qu'un chargeur rapide en courant continu peut atteindre 80 % en une heure et demie. La recharge simplifiée et les indicateurs à LED de couleur améliorent l'expérience de l'utilisateur.
La chargeuse sur pneus L20 Electric bénéficie d'une augmentation de 21 % de la capacité de la batterie standard, qui correspond désormais à celle de la L25 Electric plus grande. Une option de batterie de 56 kWh offre une capacité accrue de 40 % par rapport à la génération précédente. Les modèles L20 Electric et L25 Electric bénéficient tous deux de méthodes de recharge simplifiées.
De plus, ces chargeuses compactes sur pneus proposent de nouvelles options d'accessoires, telles que des fourches de chargement à réglage hydraulique avec positionnement des dents et déport latéral, ainsi qu'un godet haut déversement de 1,1 m³ et un godet à grappin de recyclage de 0,7 m³ pour les applications spécialisées. Il est également possible de choisir parmi différents modèles de pneus, tels que les pneus L5 résistants aux coupures/crevaisons ou les pneus pleins adaptés aux conditions exigeantes telles que le recyclage, ainsi que de nouveaux pneus spéciaux à faible pression au sol, parfaits pour les terrains de sport, les terrains de golf et l'agriculture.
Les améliorations apportées à la cabine comprennent un puissant système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), pour le confort de l'opérateur, ainsi que de nouvelles options de sécurité telles que des phares de travail à LED sur le toit de la cabine, des feux de jour, des mains courantes oranges et une caméra de recul. Ne produisant aucune émission et quasi-silencieux, ces machines permettent des mouvements 100 % parallèles, offrant une traction maximale ainsi qu'une capacité et une stabilité tout-terrain exceptionnelles.
Thomas Bitter, chef de l'unité commerciale Gamme compacte chez Volvo CE, explique : « Avec notre nouvelle génération de machines électriques compactes, nous avons levé la barre encore plus haut pour offrir à nos clients des solutions polyvalentes, sans émissions, capables de travailler beaucoup plus longtemps avec une seule recharge. » « Nous avons écouté nos clients et leurs divers besoins pour mettre sur le marché des solutions électriques compactes et robustes qui répondent réellement à leurs exigences. En outre, ces machines sont idéales pour les centres-villes et les environnements sensibles car elles ne produisent aucune émission polluante telle que les NOx, qui nuisent à la qualité de l'air et à la santé humaine. Avec ces nouveaux modèles électriques compacts, Volvo CE s'engage à accélérer la transition vers l'électromobilité. »
L'ECR25 Electric sera disponible sur certains marchés européens, notamment en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, à partir du 1er trimestre 2026. Les modèles L20 Electric et L25 Electric seront également disponibles sur certains marchés européens. Les clients pourront commander les machines dans le courant de l'année, les livraisons devant commencer avant la fin de celle-ci.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page des Modèles électriques
Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
E-mail : asa.alstrom@volvo.com
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com