Conçu pour les clients de l'industrie des carrières et des agrégats qui gèrent de grandes flottes mixtes, Volvo Site Operations utilise les données pour optimiser la production et l'activité. Ce service fournit aux gestionnaires de sites des informations complètes et en temps réel sur toutes les facettes de leurs opérations, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées qui renforcent la productivité et la sécurité, tout en réduisant leur impact sur l'environnement.
Azadeh Fazl Mashhadi, responsable de l'offre de service chez Volvo Construction Equipment, explique : « Sur les chantiers actuels en évolution constante, les chefs de chantier jonglent avec la nécessité d'accroître la productivité et l'efficacité, mais aussi de donner la priorité à la sécurité et à la réduction des émissions de CO₂. Les données sont un élément clé du changement. Mais si la disponibilité des données est en expansion, convertir les données brutes en informations exploitables reste un défi. Volvo Site Operations s'attaque à ce problème en intégrant les données des fournisseurs concernant toutes les machines et tous les actifs, comme les concasseurs et les ponts-bascules – quelle que soit la marque – dans une vue unique et efficace des opérations. Cet outil numérique fournit des informations en temps réel qui aident les chefs de chantier à libérer tout le potentiel de leurs sites de construction. »
Avec Volvo Site Operations, les opérateurs de machines disposent d'une tablette intuitive qui collecte les données de géopositionnement. Ces informations sont ensuite intégrées aux données relatives aux machines et à la productivité recueillies par le biais d'une solution basée sur le cloud, regroupant le tout dans une vue unique et cohérente. Les chefs de chantier peuvent contrôler les performances des machines, suivre les flux de matériaux et évaluer les émissions de CO₂ et la productivité pour chaque processus, ce qui leur permet de mettre le doigt sur les points à améliorer.
Volvo Site Operations mesure des paramètres essentiels du flux de production afin de fournir des informations précieuses pour rationaliser les tâches et optimiser le mouvement des matériaux. Cela peut se traduire par une augmentation de la productivité de 10 à 20 %. Les Tableaux de bord de la production partagent des informations clés sur les mouvements de matériaux et la consommation de carburant, ce qui permet de se passer d'un système de suivi et de prévision sur papier. Le service alerte les opérateurs en temps réel en cas d'éventuel problème de décharge, ce qui permet d'éviter des erreurs ou des corrections coûteuses. L'automatisation de la collecte et de la communication des données permet de réduire les charges administratives jusqu'à 80 %, de simplifier les processus, de gagner du temps et d'améliorer la précision.
Grâce à la géolocalisation avancée et au positionnement des actifs, Volvo Site Operations permet de suivre en temps réel les machines et les actifs sur les chantiers, pour mieux apprécier la situation et aider les opérateurs à prendre des décisions plus sûres. Des alertes signalent aux opérateurs les excès de vitesse et les zones d'entrée non autorisée. La communication instantanée des modifications importantes apportées au site, telles que les limitations de vitesse et les zones interdites, permet de prévenir les risques potentiels. En améliorant la visibilité sur le chantier pour tout le monde, Volvo Site Operations améliore les normes en matière de sécurité.
Volvo Site Operations permet des économies potentielles de carburant et des réductions d'émissions de CO₂ de l'ordre de 10 à 15 %. La carte, associée au positionnement en temps réel, permet d'optimiser les conditions de circulation, de réduire les files d'attente et les temps d'attente afin d'améliorer la productivité tout en réduisant la consommation de carburant. Des mesures précises des émissions de CO₂ de toutes les machines et de tous les actifs fournissent des indications pour l'optimisation de la flotte. En exploitant les données, des mesures concrètes peuvent être prises dès aujourd'hui pour réduire considérablement les émissions.
Dans un premier temps, Volvo Site Operations, qui est présenté pour la première fois à la Bauma 2025 à Munich, en Allemagne, sera disponible pour les clients en Suède, en Finlande, en Pologne, au Danemark, en France, en Norvège, en Suisse et en Australie.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Volvo Site Operations
Responsable de la communication stratégique
Volvo Construction Equipment
E-mail : asa.alstrom@volvo.com
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com