Ce guide vous propose cinq stratégies éprouvées que vous pouvez appliquer immédiatement afin de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions et de renforcer l'efficacité. Il s'agit de mesures à bas seuil d'entrée qui ne nécessitent pas une rectification ou un renouvellement complet de vos engins.
Votre équipe constitue votre atout le plus précieux. Toutefois, même les opérateurs chevronnés peuvent ne pas se rendre compte des conséquences de leurs habitudes sur les émissions. La formation peut contribuer à mettre le doigt sur des changements mineurs de comportement, par exemple accélérer de manière plus régulière, réduire l'usage du ralenti ou optimiser les cycles de chargement, qui se traduisent rapidement par des économies de carburant, par une réduction de l'entretien et par une baisse des émissions.
Vous n'êtes pas prêt à passer au tout électrique ? Pas de problème. Vous pouvez prendre certaines mesures dès maintenant. L'adoption de carburants à faible teneur en carbone tels que les huiles végétales hydrotraitées ou le biogazole peut réduire considérablement les émissions de CO₂ de votre parc d'engins diesel sans devoir rectifier vos machines du jour au lendemain.
La durabilité n'est pas seulement une question de consommation de carburant, c'est également une question de réutilisation. Plutôt que de mettre au rebut les pièces usées, envisagez le remanufacturage ou la rénovation de ces pièces. Tout en réduisant les coûts, ces processus permettent de réduire la consommation d'énergie, les déchets et les émissions issus de la production de pièces neuves.
La manière dont vous exploitez vos chantiers est importante. Une flotte mal constituée, la double manutention des matériaux et une mauvaise adaptation des cadences sont autant d'éléments qui influent sur votre empreinte carbone. En évaluant votre site de manière globale, à l'aide d'outils tels que la simulation, les données télématiques et la cartographie des processus, vous pouvez détecter les sources d'inefficacité et les corriger aux fins à la fois de la performance et de la durabilité.
Les données télématiques ne se limitent pas à un tableau de bord, il s'agit d'un outil permettant d'obtenir des changements immédiats. Des informations en temps réel vous aident à résoudre des problèmes tels que :
L'exploitation de ces données peut permettre de réduire les émissions ainsi que l'usure et d'améliorer le comportement des opérateurs, ce dès maintenant, et non dans des mois.
Il n'existe pas de solution unique, mais de petites améliorations en matière de carburant, de formation, d'utilisation des données et de circulation sur le chantier peuvent avoir des conséquences considérables. Quel est le moyen le plus rapide pour commencer ? Déterminez les sources de gaspillage de carburant, de temps et d'énergie et corrigez les problèmes.
Que vous mettiez l'accent sur les coûts, sur le carbone ou sur les deux,
vous rapprochent de vos objectifs en matière de durabilité sans perturber vos opérations.