Volvo Construction Equipment France

L'innovation et la durabilité sont essentielles lorsque Volvo CE investit pour l'avenir à Eskilstuna

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé 16 MSEK d’investissements sur son site suédois d’Eskilstuna, notamment un espace de démonstration de machines électriques et autonomes, une nouvelle piste d’essai de R & D et un système de récupération d’énergie pour l’usine.

Dans le cadre de sa stratégie à long terme visant à rester compétitif, à répondre aux besoins des clients et à atteindre ses objectifs en matière de développement durable, Volvo CE effectue un certain nombre d’investissements importants sur son site d’Eskilstuna, en Suède. Le premier est une maison supplémentaire pour ses véhicules prototypes.

Volvo CE ajoutera 12 hectares supplémentaires au terrain de démonstration existant de 45 hectares de son centre consacré aux clients, spécialement pour tester ses machines électriques et autonomes, mais aussi pour présenter en démonstration les offres actuelles de machines. L’investissement de 8 MSEK dans cet espace d'innovation permettra à Volvo CE de montrer en toute sécurité les prototypes de machines aux clients dans un environnement réaliste et stimulant, avec l’aide de la technologie 5G et d'une infrastructure de charge installée sur site. La première phase de construction de la route de gravier de près de 2 km, qui traverse des terrains forestiers ouverts et fermés, débutera prochainement.

Communiqué de presse 2019_12 juillet_L'innovation_et_la_durabilité_sont_essentielles_lorsque_Volvo CE_investit_pour_l'avenir_à_Eskilstuna_02b

Au fur et à mesure que Volvo CE évoluera vers plus de solutions de remplacement sans ressources fossiles, le parc existant de machines à moteur à combustion du centre consacré aux clients d'Eskilstuna sera alimenté par des huiles végétales hydrotraitées (HVO). Alternative au diesel, le HVO est fabriqué à partir de graisses végétales et animales (généralement de l'huile de colza ou des déchets d'abattoir) et réduit les émissions de CO2 de jusqu'à 90 % en fonction de la matière première. Aucune modification spéciale des moteurs n'est requise.

« Notre nouvel espace d’innovation est une déclaration importante vis-à-vis des clients et du secteur à propos de notre engagement à construire l'avenir. En passant au HVO, nous montrons que nous prenons également des mesures modestes pour promouvoir le développement durable, non seulement à l'avenir mais aussi dans l'immédiat », déclare Carl Slotte, président de Volvo CE Sales pour la région EMEA, dont le siège est à Eskilstuna.

Développer les machines du futur

Au Centre de technologie, Volvo CE investit également dans une piste d’essais en électromobilité et en automatisation à des fins de recherche et développement. La piste valant 3 MSEK héberge actuellement les chargeuses électriques et autonomes HX2 qui ont été testées à l'automne 2018 dans le cadre du projet primé Site électrique dans une carrière à la périphérie de Göteborg, en Suède. Les modèles HX2 sont en train d'être optimisés pour être prêts pour le premier modèle pilote commercial qui devrait être lancé avant la fin de 2019.

Communiqué de presse 2019_12 juillet_L'innovation_et_la_durabilité_sont_essentielles_lorsque_Volvo CE_investit_pour_l'avenir_à_Eskilstuna_03

En mars de cette année, la société de télécommunications Ericsson a installé un mât 5G au centre technologique afin que Volvo CE puisse tester des machines télécommandées avec des temps de réponse extrêmement courts. Lancé en partenariat avec l'opérateur Telia, il s'agissait du premier réseau 5G suédois à usage industriel.

Parmi les autres développements récents du centre de technologie, citons l'ouverture de quatre nouveaux bancs d'essai début 2017, dont trois sont consacrés aux premières étapes du développement logiciel pour les machines électriques.

"Si nous voulons continuer à être leader du secteur sur le marché, nous avons besoin d'installations de recherche et développement de pointe pour perfectionner et développer les technologies actuelles et futures. Notre nouvelle piste d'essai, la collaboration 5G avec Ericsson et Telia, et les bancs d'essai d'électromobilité constitueront pour nous un énorme avantage concurrentiel", a déclaré Gustav Edholm, vice-président de l'ingénierie avancée et des technologies de base chez Volvo CE.

Communiqué de presse 2019_12 juillet_L'innovation_et_la_durabilité_sont_essentielles_lorsque_Volvo CE_investit_pour_l'avenir_à_Eskilstuna_04

Réduire la consommation d'énergie

Pendant ce temps, dans l'usine de fabrication d'essieux et de boîtes de vitesses, Volvo CE se concentre sur la réduction de la consommation d'énergie afin de soutenir les objectifs de développement durable globaux de l'entreprise. Les deux principales sources de consommation d'énergie de l'usine sont le « centre de trempe », où les pièces de la machine sont chauffées à haute température, puis refroidies, pour assurer une surface solide et une longue durée de vie, et « l'atelier de peinture », où les composants sont chauffés pour que la peinture sèche.

La société a investi 5 MSEK dans un système de récupération d’énergie permettant de conserver environ 60 % de la chaleur produite dans le centre de trempe et de la transférer vers l'atelier de peinture. On estime que le système diminuera de 4 % la consommation d'énergie globale dans l'usine.

Les travaux d'installation du système de récupération d'énergie ont débuté à la mi-avril et se termineront au début du mois de septembre. Entre-temps, Volvo CE continuera à étudier de nouveaux procédés de peinture afin de réduire davantage la consommation d’énergie.

« Nous avons réuni une équipe enthousiaste chargée de s'attaquer à la consommation d'énergie à l'usine », a déclaré Anders Bergstrand, directeur général de l'usine d'Eskilstuna. « Ce dernier investissement n’est qu’une partie de notre démarche de développement durable. »

Vers la neutralité carbone

« Ces excellents exemples du site d'Eskilstuna font partie de notre feuille de route pour devenir un site neutre en carbone et sans site d’enfouissement », a déclaré Anne Bast, vice-présidente des communications d’entreprise, chargée de la stratégie de développement durable dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). « Mais nous pouvons faire plus. Nous avons le pouvoir de continuer à repousser les limites des solutions innovantes et durables pour un avenir meilleur. C'est une bonne stratégie pour nous et nos clients car ces solutions améliorent l'efficacité et la disponibilité tout en réduisant les coûts - mais c'est aussi la mission la plus importante que nous ayons pour l'avenir de notre planète. »

Image 1 : Vue aérienne de l'usine d'essieux et de boîtes de vitesses de Volvo CE à Eskilstuna.
Image 2 : Vue aérienne de la zone de démonstration existante du centre consacré aux clients d'Eskilstuna.
Image 3 : HX2 sur la nouvelle piste d'essai R & D d'Eskilstuna.
Image 4 : Atelier de trempe à l'usine d'essieux et de boîtes de vitesses.