CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Pourquoi les tombereaux articulés Volvo sont un cran au-dessus de la moyenne

Depuis le développement de la première série de tombereaux articulés fabriqués il y a plus de 55 ans, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) continue à dominer le terrain, avec des tombereaux articulés qui peuvent frapper un grand coup en fournissant des performances optimales au plus faible coût par tonne.

En investissant dans l'innovation et le développement, Volvo CE continue à faire évoluer sa gamme de tombereaux articulés, en les rendant encore plus intelligents, plus efficaces et plus faciles à utiliser. Leur disponibilité est également maximisée, tandis que les frais d'entretien sont maintenus à un minimum, ce qui réduit le coût total de possession.

Un fonctionnement efficace avec Haul Assist

La suite d'outils Haul Assist est une solution révolutionnaire conçue pour tirer le meilleur parti du tombereau articulé Volvo. Assistée par un moniteur Volvo Co-Pilot de 10", disponible sur une variété de machines, depuis des tombereaux et des pelles hydrauliques jusqu'à des finisseurs, elle fournit de précieux renseignements pour aider les clients à optimiser l'efficacité de leurs cycles de transport et à renforcer leur rentabilité.

Un nouvel ajout à Haul Assist, le Tire Pressure Monitoring System, permet de surveiller la pression des pneus et leur température depuis le confort de la cabine. Comme la pression de gonflage a un impact significatif sur l'usure des pneus, une surveillance proactive est inestimable pour optimiser leur durée de vie ainsi que le rendement énergétique, les performances de la machine et le confort du conducteur.

La fonction Map (carte) fournit une vue d'ensemble en temps réel du trafic sur le site pour aider le conducteur à y circuler de manière plus efficace. La localisation géographique de chaque machine et de chaque véhicule – quel que soit son type ou sa marque – ainsi que les visiteurs sur le chantier sont désormais visibles, pour autant qu'ils soient connectés à l'application de carte. En plus des routes de transport, la fonction Map montre aussi les zones de chargement et de déversement et elle signale les sections à sens unique, les zones avec restriction et celles où la vitesse est limitée, pour aider le conducteur à anticiper ses décisions et à réduire le nombre d'arrêts inutiles.

Un autre élément du Haul Assist, l'On-Board Weighing ou pesage embarqué, est un outil qui a fait ses preuves pour permettre de visualiser en temps réel des informations sur la charge utile, ce qui contribue à éliminer les retours de charges au point de départ et les surcharges. Tout en renforçant la productivité, cela réduit aussi une consommation excessive de carburant et l'usure de la machine.

Des performances plus intelligentes

Le confort du conducteur a toujours été au cœur de la conception de nos machines, depuis le siège placé de manière centrale pour offrir une excellente visibilité jusqu'aux commandes conviviales. Une série de fonctions automatisées lui offre désormais encore plus de soutien pour faciliter les mouvements de la machine et améliorer ses performances.

Terrain Memory est une fonction pratique du groupe motopropulseur intelligent de Volvo qui identifie les segments de route glissants et s'en souvient, pour garantir une traction optimale et une mobilité hors-piste améliorée. OptiShift permet des changements de direction rapides et souples, tandis que le contrôle de la vitesse en descente Downhill Speed Control maintient automatiquement une vitesse constante lors de la conduite sur des pentes ; ces deux fonctions, ainsi que la fonction de régulateur de vitesse Cruise Control, équipent de série les véhicules depuis 2019 et peuvent être ajoutées aux tombereaux plus anciens.

Un maximum de disponibilité et un minimum de frais d'entretien

Les tombereaux articulés Volvo sont non seulement simples à manœuvrer et hautement efficaces, mais ils sont également conçus pour être faciles à entretenir. Le graissage quotidien ou même hebdomadaire fait partie du passé, mais il reste nécessaire toutes les 250 heures sur un tombereau articulé Volvo, l'intervalle le plus long du secteur. Ajoutez à cela de longs intervalles d'entretien pour le moteur – jusqu'à 1 000 heures pour les modèles Étape V et Tier 4 Final – et moins de la moitié du volume de liquide de la plupart de ses équivalents si on le mesure sur toute la durée de vie de la machine. Les exigences en matière d'entretien et de consommables sont donc réduites, ce qui aide à garder la machine en état de marche tout en abaissant les frais d'entretien et l'impact sur l'environnement.

Les améliorations introduites dans les tombereaux articulés Volvo fournissent aux clients des avantages à la fois au niveau des performances et des coûts. De nouveaux outils améliorant le travail et un entretien simple ne sont que quelques exemples de ce qui leur garantit des activités plus rentables et durables. Tout cela fait partie de l'engagement de Volvo CE à guider la transformation du secteur et à atteindre son objectif d'avoir des émissions nettes nulles dans la chaîne de valeur d'ici 2040.

Tous nos produits ne sont pas disponibles pour tous les marchés.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de vente Europe / International
E-mail : anne.bast@volvo.com