CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Volvo CE présente le système d'atténuation de collision pour améliorer la sécurité sur le chantier

Dans une optique Zéro accidents, Volvo Construction Équipement (Volvo CE) présente son système d'atténuation de collision pour les chargeuses sur pneus Volvo, une fonction de freinage automatique qui facilite la réponse de l'opérateur et permet de réduire le risque ou les conséquences d'une collision lors d'un déplacement en marche arrière.

Premier système de ce type jamais présenté par un équipementier (OEM), il assiste les opérateurs lors de déplacements en marche arrière en appliquant automatiquement le frein de service lorsque la chargeuse sur pneus s'approche d'un obstacle et en laissant l'opérateur prendre les mesures nécessaires. Les chargeuses sur pneus fonctionnant an moyenne de 40-50% de leur temps en marche arrière, le système d'atténuation[A1] de collision est une solution de choix pour les opérateurs et les conducteurs de travaux. 

L'opérateur est seul responsable de son comportement et de la sécurité à bord, mais ce système peut l'aider à renforcer la sécurité sur le chantier, une valeur phare de Volvo CE depuis sa création. Membre du Volvo Group, la société est engagée dans une démarche Zero Accident Vision tant à travers ses produits que ses opérations.

Lars Eriksson, chef de produit international pour les chargeuses sur pneus chez Volvo CE déclare : « Chez Volvo CE, nous continuons à élaborer de façon proactive des solutions intelligentes qui n'atténuent pas seulement les conséquences d'accidents, mais s'efforcent de les éviter. Ce nouveau système d'atténuation de collision est un élément majeur de notre engagement à réduire le risque d'accidents et à atteindre notre objectif Zéro accidents. »

Comment le système fonctionne

Ce nouveau système permet aux clients non seulement d'éliminer quasiment les accidents et d'améliorer ainsi la sécurité sur le chantier, mais également de réduire les interruptions imprévues liées aux conditions de ces accidents. 

Il identifie le risque de collision et réagit automatiquement en activant les freins pendant 2-3 secondes pour ralentir la machine avant l'impact ou arrêter la machine pour l'éviter. Cet actionnement des freins alerte l'opérateur et sollicite son intervention. 

Durant les interminables empilements de matériaux en vrac, le système se rappelle la dernière opération en pente de la machine, ce qui permet aux opérateurs de faire marche arrière sans l'activer. Il peut aussi être momentanément désactivé dans des conditions spécifiques. 

Activé uniquement lorsque la chargeuse sur pneus fonctionne en marche arrière à des vitesses entre 3-15 km/h (1.86-9.32 mph), et indépendamment du rapport engagé, il renforce la sécurité sur le chantier. Mais, comme des systèmes d'assistance tels que celui-ci ne peuvent pas éliminer totalement les accidents, Volvo CE compte surtout sur le comportement de conduite responsable des opérateurs. 

Une aide au renforcement de la sécurité sur le chantier 

Élaboré en interne par Volvo CE, le système d'atténuation de collision (brevet en instance) pour les chargeuses sur pneus Volvo est une option qui peut être installée en usine. Il est disponible actuellement pour les chargeuses sur pneus à haute levée L150H, L180H, L220H, L260H et L200H. 

Fonctionnant conjointement avec un système de détection par radar installé, ce système supplémentaire vient s'ajouter à la gamme existante déjà étendue de caractéristiques, options et services proposée par Volvo CE en lien avec sa ligne de chargeuses sur pneus, qui sont déjà toutes conçues pour renforcer la sécurité sur le chantier et réduire les interruptions imprévues. 

Nov. 2022