CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Volvo CE renforce la disponibilité grâce à une assistance technique virtuelle en temps réel sur le terrain

Pour diagnostiquer et résoudre les problèmes potentiels d'une machine encore plus vite qu'avant, Volvo Construction Equipment permet aux techniciens de terrain de ses concessionnaires de se connecter directement aux spécialistes produit de leur back-office, ainsi qu'aux ingénieurs et experts en produits Volvo, par le biais d'un flux vidéo de réalité augmentée en direct.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) offre aux techniciens de terrain de ses concessionnaires en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie l'option de communiquer directement avec des experts des produits Volvo et des ingénieurs lorsqu'ils se trouvent sur un chantier.

Par l'intermédiaire d'une application d'assistance technique en temps réel sur leur téléphone portable, les techniciens de terrain peuvent lancer un appel vidéo interactif avec le personnel du back-office chez leur concessionnaire et faire appel si nécessaire à l'expertise d'un expert en produit Volvo et d'un ingénieur pour diagnostiquer et résoudre un problème.

La technologie de réalité augmentée permet à toutes les parties impliquées de voir exactement ce que les techniciens de terrain voient et de pointer des composants sur l'écran. De plus, ces appels peuvent être enregistrés et sauvegardés comme référence si une recherche ultérieure est nécessaire.

« Auparavant, quand un technicien de terrain avait besoin d'aide pour diagnostiquer un problème et le résoudre, il devait prendre des photos, revenir à la concession et en parler à ses collègues ou appeler l'équipe du support produits de Volvo. Cela pouvait entraîner de multiples visites sur le chantier et une immobilisation frustrante pour le client », explique Aram Ibrahim, responsable du support à la disponibilité chez Volvo CE.

« Désormais, les techniciens de terrain peuvent bénéficier de l'expérience de leurs collègues comme si ceux-ci se trouvaient sur le chantier du client à leurs côtés. Jusqu'à quatre personnes peuvent voir le même composant et en discuter, pointer certaines choses sur l'écran, faire des suggestions pour essayer ceci ou cela et voir le comportement de la machine en temps réel. Nous accélérons la recherche de pannes, nous réduisons les déplacements et nous remettons la machine au travail beaucoup plus vite.»

Une collaboration encore plus étroite

Même les machines conçues de la manière la plus durable vont connaître de temps à autres des problèmes techniques, et un travail d'équipe plus solide entre les constructeurs et les concessionnaires est essentiel pour les résoudre le plus vite possible, en sauvegardant la productivité et la rentabilité des clients.

Volvo CE et ses concessionnaires s'engagent à une collaboration étroite et efficace, comme s'ils ne formaient qu'une seule grande entreprise et, ces quelques dernières années, ils ont mis en place un système commun de traitement des dossiers. Cela a sensiblement amélioré l'accès des techniciens d'entretien des concessionnaires aux informations et au support, et cela a permis que des retours cruciaux atteignent les équipes de Volvo R&D.

« L'assistance technique en temps réel est l'étape suivante de notre collaboration pour atteindre la meilleure disponibilité du secteur. Cela fait également partie de notre trajet de numérisation et nous sommes enthousiastes de voir comment cela peut ouvrir la voie à de futures technologies, comme les lunettes intelligentes ou la capacité à voir à l'intérieur de structures. Toutefois, pour le moment, l'assistance technique en temps réel va améliorer encore plus notre efficacité et maximiser la disponibilité des machines », conclut Aram Ibrahim.

Allez sur le site Internet de Volvo CE pour en découvrir plus sur les Services de disponibilité de Volvo.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com