CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Livraisons de produits Volvo CE et Volvo Trucks entièrement électriques

Dans le cadre du lancement d'une nouvelle génération de produits à émissions nulles, le leader français du BTP Eiffage a pris livraison d'un camion Volvo FE Electric entièrement électrique et d'une pelle compacte Volvo ECR25 Electric, devenant le premier possesseur de ces produits en France.

Pelle compacte Volvo ECR25 Electric et camion Volvo FE Electric

Le 17 décembre a eu lieu la première livraison d'un engin Volvo Construction Equipment (Volvo CE) et du premier camion entièrement électrique Volvo FE en France, accélérant la transformation à long terme vers des solutions de transports et d'infrastructures plus durables. 

Ces nouveaux produits, un camion électrique Volvo FE avec grue électrique et une pelle compacte Volvo ECR25 Electric, étaient destinés à Eiffage, leader français du BTP et client de longue date de Volvo. Ces engins appuient la stratégie bas carbone d'Eiffage et sont destinés à l'ambitieux projet de transport Grand Paris Express dans la capitale française. Il s'agit d'un projet de transport rapide dans la capitale française composé d'une nouvelle ligne de 200 kilomètres (120 miles) et de 68 nouvelles stations, qui accueilleront à terme deux millions de passagers par jour. 

La remise des premiers produits Volvo Trucks et Volvo Construction Equipment entièrement électriques a été l'occasion d'une petite cérémonie à Paris. Benoît de Ruffray, PDG du groupe Eiffage, et un représentant des équipes de Volvo Truck et Volvo CE en France ont assisté à cette cérémonie. En raison des restrictions de déplacement liées au COVID-19, le PDG du groupe Volvo, Martin Lundstedt, le président de Volvo CE, Melker Jernberg, et le président de Volvo Trucks, Roger Alm, étaient présents en ligne. 

« En 2030, nous souhaitons qu'un tiers des engins vendus par le groupe Volvo soient électriques. Nous n'y parviendrons pas seuls, nous avons besoin pour cela de nos clients, de partenaires comme Eiffage et de la société en général » a déclaré le PDG du groupe Volvo, Martin Lundstedt. « Aujourd'hui est un jour important pour l'avenir des transports et des infrastructures. »

« La livraison de ce camion électrique et de cet engin de chantier marque le début d'une révolution dans les solutions de transports et d'infrastructures » a ajouté Melker Jernberg, président de Volvo CE. « Ne vous trompez pas, les engins électriques ne resteront pas un marché de niche. Au cours des prochaines années et décennies, ils deviendront la principale source de puissance mécanique à émissions faibles ou nulles. S'ils sont associés à une énergie propre, leur contribution aux objectifs liés au changement climatique, à l'amélioration de la qualité de l'air et à la construction du monde dans lequel nous voulons tous vivre ne doit pas être sous-estimée. Je suis très heureux que nous soyons accompagnés dans ce projet par des amis tels qu'Eiffage. » 

« Le soutien de clients visionnaires comme Eiffage est important pour le futur développement de solutions de transports durables. Grâce à une étroite collaboration avec nos clients, nous pourrons tous apprendre plus vite et, ensemble, accélérer la transition indispensable vers un avenir sans énergies fossiles » a déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.

La première livraison en France représente, à la fois pour Volvo CE et Volvo Trucks, une étape concrète importante vers les émissions nulles. Grâce à leurs faibles niveaux de bruit et de vibration, ainsi que l'absence de gaz d'échappement, les camions et engins électriques sont bien adaptés aux réglementations environnementales strictes concernant les zones urbaines, les espaces confinés ou les travaux spécifiques. Ils offrent de nouvelles possibilités pour l'urbanisation et les infrastructures routières.

Le camion Volvo FE Electric 6X2 a été construit dans l'usine Volvo de Blainville sur Orne, en France. Il permettra de livrer et récupérer des outils et des pièces de rechange pour les travaux de démolition de la partie 1 de la ligne 16 et la partie T2B de la ligne 15 du Grand Paris Express. Il parcourra environ 150 km par jour, le tout sans aucune émission polluante.

La pelle compacte Volvo ECR25 Electric sera utilisée par Eiffage en appui des activités de démolition et de démantèlement, toujours sans aucune émission de CO2 et des niveaux de bruit et de vibration beaucoup plus faibles que les engins diesel traditionnels. L'engin de 2,5 tonnes fournit les mêmes performances que son équivalent diesel et ses batteries disposent d'un temps de travail de quatre heures, selon l'application. La Volvo ECR25 Electric a été développée et construite dans l'usine Volvo CE de Belley, en France.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de vente Europe / International
E-mail : anne.bast@volvo.com