CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Découvrez le prototype LX03 de Volvo : l'avenir intelligent de la construction

Ce prototype à batterie électrique, entièrement autonome, de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) est le premier exemple au monde d'un concept de chargeuse sur pneus à apprentissage automatique doté d'un cerveau capable de prendre des décisions, d'exécuter des tâches et d'interagir avec les humains. C'est aussi la toute première fois qu'un modèle LEGO® Technic a été transformé en une machine réelle. Alors qu'il n'est pas disponible à la vente, les ingénieurs s'attendent à ce de précieuses informations tirées du LX03 soient utilisées pour des applications, aujourd'hui et demain.

Inspiré d'un concept imaginé par les ingénieurs et les designers de Volvo CE et de LEGO® Technic, le Volvo LX03 marque une étape importante qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de technologie de construction intelligente. Il représente à la fois la nouvelle étape de l'exploration de l'intelligence de la machine par Volvo CE et sa détermination à décarboner le secteur de la construction.

Melker Jernberg, président de Volvo CE, affirme : « Nous devons transformer le secteur de la construction avec des solutions intelligentes et plus durables, qui auront un impact à l'échelle mondiale. Dévoiler le prototype LX03 représente justement cela aujourd'hui, et il témoigne de l'incroyable savoir-faire de nos ingénieurs et de notre engagement commun en faveur d'un changement positif. Avec le groupe LEGO, nous repoussons les limites à la fois de la technologie et de l'imagination, et le résultat se trouve au-delà de tout ce que le monde a vu auparavant. »

Lars Stenqvist, directeur de la technologie du groupe Volvo, explique : « En tant que leader dans le domaine des transports et de l'infrastructure, nous avons un rôle essentiel à jouer pour agir sur les changements climatiques et pour intensifier le rythme des innovations nécessaires à la transformation de la société dans le monde entier. Nous croyons dans une collaboration avec des partenaires motivés et créatifs qui, comme nous, font tout pour rendre les innovations concrètes et aller au-delà des mots. »

Un partenariat pionnier

Ce qui avait commencé comme un enthousiasmant projet entre des designers et des ingénieurs des deux entreprises, pour explorer le potentiel pour des constructions futures, a évolué au fil du temps, avec l'aide d'une équipe d'enfants astucieux, vers le lancement réussi du concept de chargeuse sur pneus ZEUX 42081 LEGO® Technic.

Le chef produits du groupe LEGO pour LEGO Technic, Niels Henrik Horsted commente : « Nos deux entreprises ont établi un partenariat extrêmement fructueux au fil des ans, pendant lesquels nous avons collaboré à plusieurs modèles LEGO Technic. Mais c'est la première fois que nous fabriquons une vraie machine sur la base d'un modèle et non l'inverse, et c'est ce qui rend ce projet vraiment unique. »

Des machines collaboratives

Le prototype LX03 a été construit par une équipe spécialisée d'ingénieurs et de programmateurs de Volvo CE à Eskilstuna, en Suède, et à Konz, en Allemagne, en collaboration avec l'équipe de conception de Göteborg, en Suède. Il s'agit d'une chargeuse sur pneus de 5 tonnes qui a été développée en tant que concept modulaire, qui peut être plus grande ou plus petite uniquement au moyen d'un ou deux changements lors du processus de fabrication. Elle partage aussi sa transmission avec le modèle L25 Electric, ce qui en fait une machine peu bruyante, sans émissions, avec une durée de fonctionnement pouvant aller jusqu'à huit heures, en fonction de l'application.

Elle est conçue pour être un travailleur intelligent et sûr, équipé d'un cerveau qui a la capacité de s'adapter à différents scénarios, de prendre des décisions en temps réel et, le plus important, de collaborer avec des humains. Elle peut être programmée par les clients pour effectuer des tâches lourdes, répétitives ou dangereuses, ce qui réduit la nécessité de la présence d'un être humain sur le chantier.

Pour plus d'informations sur ce qui rend tellement unique ce concept de machine qui change la donne, consultez le site https://www.volvoce.com/global/en/this-is-volvo-ce/what-we-believe-in/innovation/lx03/.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de vente Europe / International
E-mail : anne.bast@volvo.com