CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Une solution électro-hydraulique pionnière qui améliore considérablement le rendement énergétique des équipements de construction

Volvo Construction Equipment et la société finlandaise Norrhydro ont développé un actionneur hydraulique numérique qui augmente la productivité tout en réduisant radicalement la facture de carburant et les émissions de CO2 dans les applications de construction. S'il est largement adopté, il pourrait aider le secteur à atteindre ses ambitions en matière de durabilité tout en améliorant les performances des machines.

La pelle hydraulique Volvo EC300E de 30 tonnes utilisée comme banc d'essai

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) s'est engagée à assurer un avenir durable - grâce à des développements internes et des partenariats externes. Dans le cadre de cette stratégie, Volvo CE, en coopération avec la société finlandaise Norrhydro, développe une nouvelle technologie qui devrait révolutionner les performances hydrauliques des machines. Une fois qu'elle sera commercialisée, les avantages potentiels pour le client et le climat devraient être radicaux, avec une augmentation significative du rendement énergétique des machines et une réduction des émissions de CO2

Alors que tous les détails de cette technologie révolutionnaire sont jalousement gardés, le système breveté de Norrhydro, NorrDigiTM, utilise un actionneur hydraulique numérique multichambre qui améliore l'efficacité du système au point qu'une grande partie du système hydraulique d'une machine peut être supprimée ou réduite. Il supprime la nécessité d'une vanne de commande principale - le cœur d'un système hydraulique traditionnel - ainsi que la capacité excessive de la pompe, de la tuyauterie et des flexibles. Il consomme moins d'énergie et offre la perspective de réduire la capacité du moteur. 

« Il supprime la nécessité d'une vanne de commande principale - le cœur d'un système hydraulique traditionnel. »

 
Les validations en cours de la solution ont démontré à la fois une amélioration de l'efficacité et une augmentation de la productivité de la machine. En réduisant les émissions de dioxyde de carbone, elle réduit radicalement l'empreinte carbone de la machine. Volvo CE et Norrhydro ont signé un accord pluriannuel dans le cadre duquel Volvo CE continuera à développer la technologie en partenariat avec Norrhydro, et visera ensuite à obtenir l'avantage du précurseur. Volvo CE dispose de droits exclusifs pour son utilisation dans ses produits pendant le processus de développement.

Des vérins intelligents 

Contrairement aux vérins traditionnels à deux chambres - une pour pousser, l'autre pour tirer - l'actionneur hydraulique numérique utilise quatre chambres qui peuvent être connectées selon jusqu'à 16 permutations différentes, en fonction de la charge requise par l'opération souhaitée. « C'est un peu comme une boîte de vitesses linéaire à 16 rapports », explique Peter Stambro, vice-président pour le développement des activités chez Norrhydro. « Les vérins multichambres existent depuis un certain temps, mais ce qui rend les nôtres exceptionnels, c'est la façon dont ils ont été combinés avec des systèmes de commande électronique avancés, dont les algorithmes complexes et la vitesse de calcul permettent une réponse instantanée, mais n'utilisent qu'une fraction de l'énergie pour la même manœuvre ou action de la machine par rapport à un système traditionnel ». 

« C'est un excellent exemple de la façon dont les partenariats avec des experts extérieurs peuvent accélérer notre propre parcours vers la durabilité grâce à l'innovation technique », déclare Thomas Bitter, responsable de la technologie chez Volvo CE. « Encore au stade de la recherche, le système démontre de plus grands avantages dans les grandes machines - dans le cas des pelles hydrauliques, celles de 30 tonnes et plus. Toutefois, à l'avenir, cette technologie pourrait également être utilisée dans les machines électriques, où l'efficacité beaucoup plus grande du système hydraulique prolongerait effectivement la durée de vie de la batterie et sa période d'exploitation », conclut M. Bitter. 

« Dans les machines électriques, [...] cela prolongerait effectivement la durée de vie de la batterie et sa période d'exploitation. »

Passage à la phase de test sur le terrain

Avec une pelle hydraulique Volvo EC300E de 30 tonnes comme banc d'essai, cette technologie révolutionnaire a réussi sa phase initiale de validation de principe et des tests de durabilité, et elle passe maintenant à une période d'essai sur le terrain, où des prototypes sont utilisés dans des applications réelles par des clients partenaires sélectionnés. Il est prévu que le système révolutionnaire soit proposé sur les pelles hydrauliques de l'entreprise en 2024 au plus tard. 

« La possibilité de développer cette technologie radicale en partenariat avec un acteur majeur du secteur des équipements de construction offre de nombreux avantages, notamment l'accélération du délai de mise sur le marché des produits commercialisés », déclare Yrjö Trög, PDG de Norrhydro. « Nous allons investir dans une nouvelle usine de fabrication de classe mondiale de plusieurs millions d'euros pour soutenir le lancement, et j'attends avec impatience l'introduction sur le marché du système NorrDigiTM avec Volvo CE. »

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication

Volvo Construction Equipment

Région de vente Europe / International

E-mail : anne.bast@volvo.com

BRIAN O’SULLIVAN

SE10

Londres

Tél. : +44 7733350307

E-mail: osullivan@se10.com