CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Les petits engins Volvo CE passent à l'électrique

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé que 2020 verra le lancement d'une gamme électrique de chargeuses sur pneus compactes et de pelles hydrauliques compactes de marque Volvo, une première dans le secteur.

Toujours soucieux d'être à l'avant-garde de la technologie, Volvo CE a annoncé le lancement mi-2020 d'une gamme de pelles hydrauliques compactes électriques (EC15 to EC27) et de chargeuses sur pneus électriques (L20 à L28), ainsi que l'arrêt du développement de nouveaux moteurs diesel sur ces modèles.

Avec cette initiative, Volvo CE est le premier constructeur d'équipements de chantier à miser sur l'électrique pour sa gamme d'engins compacts. Cette décision fait suite à la réaction favorable quasiment unanime du marché après le succès du lancement de plusieurs engins concepts ces dernières années et à une étroite collaboration avec les clients. Cette initiative est en phase avec la stratégie du groupe Volvo visant à promouvoir la mobilité électrique dans tous les domaines.

Les premiers engins seront dévoilés au salon Bauma en avril 2019. Suivront ensuite une présentation et un lancement échelonnés marché par marché en 2020.

Bien que la société insiste sur le fait que la combustion diesel reste la source d'énergie la mieux adaptée aux grands engins, la propulsion électrique et les batteries sont particulièrement adaptées aux équipements Volvo plus petits. Grâce à des investissements en recherche et développement désormais axés sur le développement rapide de chargeuses sur pneus et de pelles hydrauliques compactes électriques, Volvo CE fait un pas vers un avenir sans équipements compacts diesel.

« Volvo CE tient sa promesse de construire le futur, grâce à son leadership en matière de mobilité électrique et à des solutions durables au service de la réussite de nos clients », commente le président de la société, Melker Jernberg. « La technologie que nous développons est maintenant suffisamment solide. Avec les changements de comportements des clients et un environnement de plus en plus réglementé, c'est le bon moment pour nous engager dans l'électromobilité avec nos futures gammes d'équipements compacts. »

Des informations complémentaires suivront dans les prochains mois.