CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Volvo ajoute des moteurs Phase IIIA aux compacteurs SD115B, SD135B et SD160B

Les nouveaux compacteurs de la série B de Volvo Construction Equipment regorgent de technologies sophistiquées qui s’adaptent à l’application et au chantier, quelle qu’en soit la difficulté. Polyvalence et performance maximales sont ainsi au rendez-vous.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) doit présenter un moteur Tier 3/phase IIIA en option pour ses grands compacteurs SD115B, SD135B et SD160B. Ces machines polyvalentes et intelligentes aident le conducteur à exécuter un travail efficace et performant, quelles que soient les contraintes du chantier. Par exemple, grâce au système sophistiqué de commande de bille de Volvo, le conducteur peut régler la fréquence et l’amplitude des vibrations par l’intermédiaire d’une console ergonomique en fonction du type et de l’état du sol. Deux réglages de fréquence sont disponibles de série et cinq en option. Il est possible de choisir une amplitude grande ou petite pour adapter la force dynamique de la bille à la tâche et à l’épaisseur du matériau. De son côté, l’optimisation de la force centrifuge et la fonction de vibration automatique améliorent les performances, la facilité d’exploitation et la productivité.

Le système de traction offre à la machine d’excellentes facultés de montée de pente et de traction dans les applications difficiles, comme les terrains très inclinés ou glissants. Évitant le patinage des roues ou de la bille, il assure un excellent nivellement uniforme, gage de performance et de productivité.

Les compacteurs sont disponibles avec un tambour lisse et un tambour à pieds de mouton. Le tambour lisse peut être converti rapidement et facilement en tambour à pieds de mouton au moyen d'une coquille, augmentant ainsi la polyvalence.

Confort et contrôle

Les compacteurs de la série B participent également à l’efficacité et à la productivité du conducteur grâce à la remarquable cabine Volvo, caractérisée par son excellente visibilité, ses commandes ergonomiques groupées et un environnement confortable. La cabine certifiée ROPS/FOPS contre les renversements et les chutes d’objets possède une vitre allant du plancher au toit qui offre un panorama inégalé du chantier, mais aussi une vue dégagée de la bille. Le siège aux multiples réglages pivote et coulisse pour privilégier là encore la visibilité et le confort. Le nouvel écran couleur très moderne de la cabine, qui affiche les informations d’exploitation et les principaux diagnostics, est clairement visible en toute circonstance, même en plein soleil.

Série SDB

Robustesse et fiabilité

Ces compacteurs font partie des modèles les plus robustes et durables du marché grâce à leur excellente disponibilité et leur longévité exemplaire. Les modèles de la série B possèdent des composants de la plus haute qualité. Ils bénéficient d’une conception rationnelle, ainsi que de durites et de faisceaux de câbles astucieusement disposés. Le tambour renforcé, l’articulation centrale et les composants du châssis avant sont étudiés et fabriqués dans une perspective de longévité et de performance. Formés d’acier de haute qualité, les châssis sont quant à eux soudés avec précision et régularité, gage d’une structure solide. Plusieurs composants électroniques ont été transférés dans la cabine et fixés à la paroi arrière pour les protéger des conditions atmosphériques.

Série SDB

Les modèles de la série B sont équipés de série d’une cabine basculante qui permet d’accéder facilement à tous les organes hydrauliques. Le capot moteur à ouverture électrique permet d’accéder largement au compartiment moteur depuis le sol. Les opérations d’entretien et de contrôle sont ainsi réalisées de manière plus efficace, en un temps réduit. Là encore, productivité et fiabilité sont au rendez-vous.