CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Le Groupe Volvo : aide à satisfaire les demandes les plus exigeantes du domaine de la construction, pour aujourd'hui et pour demain.

À l'occasion du bauma 2019, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) présente à ses clients, d'aujourd'hui et de demain, plusieurs innovations durables, avec sa gamme la plus sophistiquée de machines et de services jamais lancée. Tous les produits présentés sont conçus à partir des meilleures connaissances du marché puisées dans l'ensemble du Groupe Volvo.

Cette année, le Groupe Volvo est bien décidé à faire impression à l'occasion du salon bauma de Munich, en Allemagne. Volvo CE, Volvo Penta, Volvo Trucks et Volvo Financial Services unissent leurs forces pour proposer un ensemble de produits et services sous le thème commun de « Building Tomorrow ». Motivé par cette synergie sans égal, Volvo CE sera le premier constructeur du segment a annoncer l'arrivée d'engins compacts électriques pour 2020, en révélant ses premiers modèles électriques compacts de pelle hydraulique et de chargeuse sur pneus. 

Toujours à la tête du secteur grâce au clou du spectacle

Le Groupe Volvo électrifie ses clients sur toute la chaîne de valeur avec la présentation de produits et services durables sur deux stands : un stand intérieur de 2 293 m2 (n° 203, Halle 6) et un stand extérieur de 297 m2 (FM714) jouxté par une zone de démonstration de 5 870 m2. Outre ces deux machines électriques, ECR25 et L25, la gamme comprend également de nouveaux produits de haute technologie comme l'innovante EC300E hydraulique-hybride, l'EC220E semi-autonome avec le Volvo Active Control permettant des mouvements de flèche et de godet automatisés ainsi que la petite mais audacieuses EC60E offrant des performances dignes d'une grande, malgré sa compacité.
 
Et ce n'est pas tout. Les finisseurs les plus compacts jamais proposés par Volvo, les P2820D et P2870D, montent en scène aux côtés de l'EW60E nouvelle génération, de la pelle hydraulique pour démolition à grande hauteur EC750E, du fleuron de Volvo, le tombereau fixe R100E et de bien d'autres produits. Au total, les visiteurs peuvent découvrir pas moins de 50 machines routières et tout-terrain, parmi les plus sophistiquées proposées par Volvo, à la fois dans un véritable spectacle de démonstration plein d'action et sur une impressionnante zone d'exposition intérieure. La présentation complète comprend 47 engins de construction, 6 camions, incluant le Volvo FH autonome et une série de camions électriques, ainsi qu'une démonstration de moteurs Volvo Penta.

Le salon bauma de cette année met en lumière les Services Volvo, avec chacune des machines concernées par une offre de services dédiée, avec des écrans tactiles et autres types d'affichage. Le clou de la présentation sera le lancement mondial d'ActiveCare, un service télématique intelligent regroupant la supervision de l'état de santé de la machine et la publication de rapports hebdomadaires qui, ensemble, aident à réduire l'immobilisation de la machine. De plus, cet événement marquera le lancement de la dernière mise à jour du Haul Assist, une suite d'applications proposée pour l'interface Volvo Co-Pilot qui offre une carte de suivi en temps réel afin d'améliorer la circulation de la flotte de tombereaux, aux côtés de la fonction de Pesage Intégré, favorisant l'efficacité. Par ailleurs, Volvo Financial Services propose aux clients qui visitent le salon bauma des offres spéciales avec des taux bas pouvant atteindre 0,79 %.

Donner vie au concept

Volvo CE propose des solutions d'usage réel, profitant de forces accumulées au fil de décennies de recherche pour mettre sur le marché des produits rentables et de qualité qui contribuent à créer un monde meilleur. Pour l'illustrer, l'entreprise propose une zone dédiée baptisée Innovation où sont présentées toutes les étapes de son voyage dans le monde de l'innovation.
 
Aujourd'hui, le lancement de machines électriques marque une étape significative dans l'aventure de l'entreprise vers un avenir plus durable. Les engins ECR25 Electric et L25 Electric, qui sont les premiers modèles d'une nouvelle gamme de pelles hydrauliques et de chargeuses sur pneus compactes électriques de la marque Volvo, offrent un taux d'émissions nul, des niveaux de bruits très bas, une réduction des coûts énergétiques, une efficacité améliorée et des besoins de maintenance réduits en comparaison avec leurs homologues traditionnels.

La force du partenariat

Lors d'une conférence de presse commune à laquelle ont également participé les présidents de Volvo Penta et de Volvo Trucks, Melker Jernberg, président de Volvo CE, a déclaré : « Notre dévouement de longue date à l'innovation s'étend du secteur novateur de la recherche et du développement jusqu'aux produits actuels prêts à être mis sur le marché et dont la première présentation a lieu au salon bauma. Mais nous ne pouvons pas y parvenir seul. La collaboration avec tous nos partenaires est bien la preuve que la coopération est la nouvelle incarnation du leadership. Nous sommes très fiers de participer à ce voyage aux côtés de nos partenaires, rassemblant nos efforts pour faire face aux défis les plus complexes de notre société grâce à des solutions durables pour le présent mais aussi pour l'avenir. »
 
Suite à une année record en termes de ventes, en 2018, et à une croissance de 12 % sur le marché européen, le Groupe Volvo envisage l'avenir avec une position financière forte. Qu'il s'agisse d'exploiter les compétences et l'expérience communes à l'ensemble du groupe ou de collaborer avec des acteurs extérieurs à l'occasion de nombreux projets, Volvo s'attache à façonner l'avenir en présentant ses innovations au marché, dès aujourd'hui.

 

Image 1 : Melker Jernberg après la présentation des machines électriques.
Image 2 : Stand intérieur de Volvo au salon bauma.
Image 3 : Stand extérieur de Volvo au salon bauma.