Construction Equipment France

Volvo Construction Equipment et World RX vont coopérer au développement de la nouvelle génération de circuits de rallycross

Après l’information que Volvo Construction Equipment (Volvo CE) est devenu le fournisseur officiel d’équipements de construction du nouveau Championnat du Monde de Rallycross entièrement électrique de la FIA (World RX), Volvo CE annonce aujourd’hui étendre son implication en devenant le partenaire officiel de construction des circuits de la série.

Lorsque Volvo CE s’engage dans quelque chose, tout est mis en œuvre. Ainsi, lorsqu’on lui a demandé de soutenir la construction des circuits pour les nouvelles voitures électriques de 680 ch, la société a décidé d’utiliser son expertise tout terrain pour aider le Championnat du Monde FIA de Rallycross à concevoir et à tester une toute nouvelle série d’éléments du circuit qui permettront à la course à être aussi proche que passionnante.

Circuit World RX 2.0

Après une série d’ateliers sur les caractéristiques d’un circuit de rallycross « parfait », Volvo CE a invité la FIA, l’organisateur de courses Races Series Rallycross Promoter GmbH et les pilotes professionnels Timo Hanssen, Klara Andersson et Niclas Grönholm à son « RallyCross Test Lab » spécialement créé sur le circuit GTR d’Eskilstuna, en Suède. Ici, Volvo CE a aidé à tester et à concevoir des sauts, des virages et des caractéristiques dynamiques pour maintenir la course électrisante. Parmi celles-ci, des virages à forte inclinaison, des chicanes et des sauts épiques. 

Pendant les 3 jours de test au Rallycross Test Lab début mai, chaque élément du circuit a été évalué de près, avec beaucoup d’idées sur la façon d’encourager plus de dépassements et un plus grand spectacle pour les amateurs de courses. Les experts de la course ont suggéré des améliorations, qui ont été rapidement réalisées à l’aide des machines Volvo CE, affinant chaque élément jusqu’à ce qu’il soit considéré comme parfait. Une fois chaque caractéristique approuvée par la FIA, les données de construction ont été capturées en 3D par l’application Dig Assist de Volvo CE. Ces données peuvent ensuite être programmées dans des machines Volvo et être utilisées pour la création de nouveaux circuits pour chaque course du prochain Championnat du monde. Cela réduira non seulement considérablement le temps de construction de chaque circuit, mais le fera également avec une empreinte carbone minimale.

Conçu pour les pilotes – par les pilotes

 « Les nouveaux circuits vont être géniaux ! », déclare Klara Andersson, qui pilote pour la nouvelle équipe de concessionnaires dans le prochain championnat. « Les sauts sont épiques - les plus rapides nous les passerons à 100 km / h et volerons dans les airs sur 25 mètres et plus! »


« Les nouveaux éléments de course seront passionnants à piloter », convient le coéquipier de Klara, Niclas Grönholm. « Les virages relevés signifie que nous serons en mesure de les traverser à plein régime, tandis que d’autres virages sont intelligemment conçus pour qu’il y ait plusieurs lignes de course - conduisant à des courses roue contre roue et à plus de dépassements. »

Construction sans compromis

« Notre objectif est de créer la prochaine génération de circuits de Rallycross passionnants de la manière la plus efficace et la plus durable », explique Arvid Rinaldo, qui dirige le partenariat avec le World Rallycross pour Volvo CE. « Notre objectif ultime est de soutenir la construction et la modernisation des circuits avec une empreinte carbone nulle, mais grâce à l’utilisation de nos équipements électriques et des derniers moteurs à faibles émissions fonctionnant aux biocarburants, nous espérons dès le début, réduire considérablement l’empreinte carbone de chaque circuit. C’est la plate-forme idéale pour nous permettre de montrer à notre public comment nous pouvons transformer l’industrie des équipements de construction et le sport automobile pour qu’ils soient plus durables. »

La saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Rallycross débutera sur le circuit de Höljes en Suède les 2 et 3 juillet, puis avec un premier week-end de course sur le légendaire Nürburgring en Allemagne les 30 et 31 juillet.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com