Volvo Construction Equipment France

La suite améliorée d'applications Dig Assist donne le ton en matière de précision d'excavation

La suite d'outils Dig Assist de Volvo CE s'est avérée capable de fournir une excavation précise en une portion du temps normal. Désormais mis à jour pour inclure une foule de nouvelles fonctionnalités, Dig Assist place la barre encore plus haut, en maximisant la productivité, l'efficacité et la sécurité des opérations d'excavation.

volvo dig assist

L'utilisation d'une machine sera toujours une tâche réservée à des personnes compétentes, mais il n'y a aucun mal à améliorer aussi les performances de vos meilleurs opérateurs. Dig Assist de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) libère tout le potentiel de productivité d'une pelle hydraulique. Grâce à la tablette Volvo Co-Pilot installée dans la cabine, les opérateurs peuvent gérer rapidement et de manière indépendante toutes les opérations d'excavation avec facilité, qu'il s'agisse d'aplanir des sites, de creuser des tranchées, de niveler des pentes ou de créer des profils de site. La sécurité et la commodité sont également des éléments importants, car Dig Assist permet de ne plus avoir à baliser manuellement un site et à vérifier les profondeurs et les pentes.

Vue d'ensemble : le contrôle de la machine

Dig Assist est disponible avec les outils 2D, In-Field Design et 3D - qui donnent à l'opérateur un plan d'excavation détaillé depuis le confort de la cabine.

L'application 2D, qui existe depuis longtemps, est destinée au nivellement des sites et au profilage des pentes. Cette option utilise des données en temps réel pour indiquer clairement aux opérateurs quand la profondeur cible ou les angles de pente ont été atteints.

Aide à l'excavation

In-Field Design facilite les travaux qui prennent beaucoup de temps, en permettant aux opérateurs de passer en quelques minutes d'un dessin sur papier à un modèle numérique d'excavation. L'option utilise les technologies de navigation GNSS et RTK pour offrir une précision au centimètre près sur des tâches telles que le creusement de tranchées, la préparation d'une allée ou d'une piscine et les fondations. Les données relatives aux travaux peuvent également être stockées dans le Volvo Co-Pilot, ce qui permet de reprendre la tâche à une date ultérieure si nécessaire.

volvo dig assist

L'option 3D est le choix idéal pour les projets d'infrastructure complexes et de grande envergure. Offrant une fonctionnalité tridimensionnelle complète, Topcon 3D-MC et Trimble Earthworks pour Dig Assist permettent de télécharger les conceptions directement dans le Volvo Co-Pilot - cette capacité à offrir les deux solutions est unique à Volvo. Il suffit d'importer un fichier de projet et de se mettre au travail.

Volvo Dig Assist

Volvo Active Control : un succès piloté par câble

Effectuez la même tâche jour après jour et obtenez les mêmes résultats uniformes avec Volvo Active Control. Introduit pour la première fois en 2019, ce système de contrôle de la machine guide l'opérateur parmi les fonctions, ce qui permet d'automatiser le processus d'excavation, produisant des résultats parfaits, jusqu'à 45 % plus rapides que le nivellement traditionnel. Là encore, il est commandé via l'écran Volvo Co-Pilot de 10 pouces dans la cabine. Volvo Active Control est une solution de pilotage par câble, combinée au système de commande électro-hydraulique de Volvo, ainsi qu'à la plateforme logicielle Dig Assist.

Volvo Active Control

Volvo Active Control

Le travail d'aplanissement est beaucoup plus facile, grâce aux fonctions de nivellement semi-autonomes de l'application. Une fois que les paramètres requis pour le travail sont entrés dans le système, la pelle hydraulique ajuste automatiquement la flèche, les mouvements du godet, l'angle d'inclinaison du godet et la profondeur pour effectuer des coupes précises, en suivant la forme souhaitée et en fournissant exactement le bon angle de nivellement - et désormais c'est compatible avec la 3D (Topcon). Lorsqu'ils utilisent le module de délimitation, les opérateurs peuvent également arrêter automatiquement le mouvement de balancement à un angle donné pour faciliter l'excavation et le chargement des camions. Et s'ils travaillent dans un espace restreint, les opérateurs peuvent prédéfinir l'élévation et le balancement de la flèche et du godet pour éviter les obstacles présents sur les côtés ou au-dessus de la machine.

Nouveau pesage intégré

Lorsqu'il s'agit de charger la quantité optimale de matériau, une organisation sans faille est nécessaire. Le système de pesage dynamique de Volvo CE - On-Board Weighing - fournit un aperçu en temps réel de la charge du godet, aidant ainsi les opérateurs à atteindre à chaque fois les objectifs de chargement. Le système évite les surcharges et les sous-charges, et il garantit que chaque camion est conforme à la réglementation routière tout en étant rempli à pleine capacité. Les opérateurs peuvent fixer des objectifs qui comprennent un objectif de charge de compteur de trajet ou la charge cible souhaitée pour un camion. Des fonctions telles que la tare de la charge, le déverrouillage de la charge actuelle et le fait de ne pas tenir compte de la dernière charge du godet offrent une précision optimale. Et, grâce au sélecteur de zone de chargement, les opérateurs peuvent spécifier la position de la zone de chargement, ce qui permet d'éviter de manquer ou d'ajouter incorrectement des charges de godet. Le système comptera également tous les godets déchargés dans la zone de chargement prédéfinie.

Système Dig Assist

Un autre développement passionnant, qui viendra bientôt, de la suite Dig Assist est l'ajout de fonctions avancées de pesage intégré, particulièrement adaptées aux applications de chargement de camions. Le mode Camion permet à l'opérateur de prédéfinir des bons de travail en fonction des projets ou des tâches du client, de créer des listes de différents types de matériaux et de fixer des objectifs spécifiques pour les camions les plus utilisés.

Aide à l'excavation

L'essentiel

Volvo Co-Pilot est livré préinstallé avec des applications conçues pour faciliter la vie de l'opérateur. Les prévisions météo, la calculatrice et les notes sont de nouvelles applications, qui fonctionnent de la même manière que celles que l'on trouve sur un smartphone. Dig Assist est également compatible avec une gamme d'outils intelligents qui permettent d'obtenir encore plus de la pelle hydraulique, comme Volvo Smart View, qui donne aux opérateurs une vue panoramique à 360° à partir d'une vue aérienne. L'image peut être affichée sur la tablette Volvo Co-Pilot ou sur l'écran de l'engin. En outre, Dig Assist peut être utilisé avec de multiples accessoires, notamment des tiltrotateurs, des godets basculants et des attaches rapides, qui peuvent tous être facilement intégrés aux outils.

En tant que système Volvo entièrement intégré et monté en usine, tous les composants, matériels et logiciels de Dig Assist sont pris en charge par les concessionnaires Volvo. De plus, Dig Assist peut être mis à jour vers les dernières versions logicielles sans l'intervention d'un technicien de service sur place, grâce à une nouvelle fonction de mise à jour en direct, comme sur un téléphone portable. La nouvelle version permet une assistance à distance directement depuis la cabine, grâce à un bouton d'aide sur le Volvo Co-Pilot.

Aide à l'excavation

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de vente Europe / International
E-mail : anne.bast@volvo.com