Volvo Construction Equipment Europe SAS France

De bonnes performances et une augmentation des ventes au 1er trimestre de 23%

Grâce à une forte reprise au cours du 2ème semestre 2020, due à un niveau élevé d'activité dans le secteur des infrastructures et une amélioration de l'activité de construction, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a connu une forte augmentation de la demande globale au 1er trimestre 2021 par rapport à la même période de l'année précédente, avec une augmentation des prises de commandes de 73%.

La demande en Chine, le plus grand marché de matériels de construction dans le monde, a été forte grâce aux investissements du gouvernement dans les infrastructures. Les investissements de la Chine, associés à une augmentation des ventes sur tous les marchés du monde et dans tous les secteurs, ont permis à Volvo CE d'inverser l'impact négatif du COVID-19 l'année dernière sur les résultats financiers du premier trimestre 2021. Les livraisons ont également augmenté de 53% au 1er trimestre, grâce à un accroissement des ventes dans toutes les régions, notamment en Chine.

Au cours des trois premiers mois de 2021, Volvo CE a connu une augmentation des ventes nettes de 23%, atteignant 24 742 MSEK (contre 20 148 MSEK au 1er trimestre 2020), légèrement au-dessus de la même période en 2019, avant la pandémie. Avec 3 822 MSEK, le résultat d'exploitation a également augmenté par rapport à 2 678 MSEK à la même période de 2020. Les résultats ont été positivement impactés par l''augmentation des volumes de machines, l'adaptation de la capacité industrielle, les réductions de coûts et l'augmentation des revenus des services, partiellement contrebalancés par des effets de mix négatifs . Cet impact s'est reflété dans la marge d'exploitation, qui à 15,4% était en hausse par rapport à 13,3% à la même période l'année précédente.

Outre les investissements dans les infrastructures, de faibles niveaux de stocks chez les concessionnaires et la nécessité de les reconstituer ont contribué à l'augmentation des prises de commandes de 73% pour le 1er trimestre 2021. Par rapport au ralentissement attendu et à l'incertitude créée par l'épidémie de COVID-19 l'année dernière, les livraisons ont augmenté partout dans le monde. La demande en machines de grande taille et de taille moyenne a été plus forte que celle en engins compacts.

Développement des marchés

Bien que tous les marchés aient montré une augmentation de la demande globale, le début de l'année a été lent en Europe en raison des restrictions liées au COVID-19 sur des marchés importants comme la France et l'Allemagne, malgré un rebond par la suite Alors que les prises de commandes nettes ont augmenté de 87% grâce à une demande plus forte au cours de la deuxième moitié du trimestre, le développement total des marchés en Europe a diminué de 9%. En Chine, le développement des marchés de Volvo CE a augmenté de 142% au cours des deux premiers mois par rapport aux volumes très faibles dus au COVID-19 au 1er trimestre 2020. L'Asie (sans la Chine) a également profité d'un début d'année positif avec une amélioration de 16%, particulièrement remarquable sur des marchés importants tels que l'Inde, la Corée et l'Asie du Sud-Est. L'Amérique du Sud est également solide, avec une augmentation de 41% par rapport à l'année dernière, reflétant un accroissement de la demande en matières premières. En Amérique du Nord, les perspectives d'investissements du gouvernement dans les infrastructures créent un sentiment positif parmi les clients, entraînant une croissance de 7% par rapport au 1er trimestre 2020.

Le président de Volvo CE Melker Jernberg déclare : « C'est encourageant de voir la demande augmenter au premier trimestre cette année, avec un accroissement des ventes dans toutes les régions et sur tous les marchés. Nous savons que nous avons surmonté une période difficile pour nos clients, nos employés et l'industrie en général et que nous commençons à voir une reprise de l'activité. Dans de nombreux pays, nous avons constaté une augmentation des investissements envers les infrastructures vieillissantes, qui devrait se prolonger à l'avenir. Ces investissements, associés à un niveau élevé de l'activité de construction dans plusieurs autres secteurs, stimulent la demande en machines neuves et en services, ce qui se traduit par une forte augmentation des livraisons et des prises de commandes au premier trimestre. »

Tableau 1. Volvo Construction Equipment, chiffre d'affaires net par zone de marché, en millions de couronnes suédoises (SEK)

Chiffre d'affaires net par zone géographique.

Trois premiers mois

 

Millions de SEK

2021

2020

Evolution

Europe

7,263

6,477

12 %

Amérique du Nord

4,297

3,711

16%

Amérique du Sud

674

559

21 %

Asie

11,319

8 403

35%

Afrique et Océanie

1,189

998

19%

Total

24,742

20,148

23%

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com