Volvo Construction Equipment France

Made in Hameln - 75 ans de machines de construction de qualité

L'usine Volvo CE d'Hameln célèbre aujourd'hui son 75e anniversaire, elle allie tradition et progrès. Le site de production des finisseurs et des compacteurs est synonyme de qualité, d'innovation et a pour ambition de poursuivre dans cette voie.

Le 9 novembre 1945 a marqué le début d'une nouvelle ère dans la construction routière. C'est le jour où Gerhard Lehmann Pottkämper et Karl-Ludwig Hupfeld ont fondé ABG Allgemeine Baumaschinen Gesellschaft mbH. Ce qui a commencé à Hameln avec de petites machines, comme le premier finisseur de béton de type VAS, a conduit huit ans plus tard à la première grande innovation de l'entreprise. En 1953, ABG a conçu et construit le premier compacteur vibrant en Allemagne. Ce n'était que le début de toute une série d'innovations de ce qu'est aujourd'hui l' usine Volvo à Hameln.

Le premier compacteur vibrant à guidage manuel de 1953.

Aucune comparaison possible avec ce qu'il y avait auparavant : le site de Hameln.

Petits pas, grandes visions

Grands, fiables, puissants : aujourd'hui encore, ces qualités s'appliquent à la série Titan des finisseurs qui a été présentée pour la première fois en 1965. Cette machine a marqué l'histoire et a été populaire dans le monde entier. Les modèles qui lui ont succédé sont toujours présents aujourd'hui dans le monde de la construction routière. Ces machines se distinguaient et se distinguent toujours par leur fiabilité et leur équipement ultra-moderne.

Le Titan 300 a constitué une innovation pour la construction des routes et a rendu ABG célèbre dans le monde entier.

Vingt ans plus tard, cette petite entreprise a marqué un autre grand coup : ABG a lancé sur le marché mondial la première table àextensions hydrauliques et a révolutionné le secteur de la construction routière.

Toujours en avance

45 ans après sa fondation, ABG était l'un des plus grands acteurs du secteur des machines de construction et, en 1990, la société est devenue membre du groupe Ingersoll Rand. C'était une époque où la numérisation commençait à peine à faire son apparition, et ABG était à l'avant-garde : EPM I, la gestion électronique des finisseurs - l'interface entre l'homme et la machine - a amélioré le fonctionnement des finisseurs et a permis un travail plus confortable, plus rapide et de meilleure qualité. En 2005, son successeur, l'EPM II, a été lancé avec les Titan 226 et Titan 326.

Dès 1998, l'EPM I, avec son système de commande ultra-moderne et son guidage intuitif de l'utilisateur, a ouvert la voie pour la construction classique de routes.

En 2007, l'entreprise a fait un nouveau pas important vers l'innovation. Volvo Construction Equipment a acquis l'activité des machines de construction d'Ingersoll Rand, ainsi que ABG etl'usine de Hameln. Désormais, des moteurs Volvo sont utilisés dans les finisseurs et les compacteurs. Deux ans plus tard, l'usine de Hameln était complétement rénovée, avec l'agrandissement du site de 83 000 m² et la construction d'un nouveau centre de formation.

Modèle en 3D du moteur Volvo qui équipe les machines P7820 et P8820.

L'entreprise continue à se concentrer sur l'innovation et la recherche & développement. En 2017, les nouveaux finisseurs de la série D ont été lancés avec la troisième génération de gestion électronique des finisseurs, le tout nouveau EPM III.

Dans l'EPM III, le conducteur de la table dispose de nouveaux panneaux de commande externes avec un grand écran offrant une vue d'ensemble confortable de toutes les fonctions du finisseur, y compris le nivellement.

À la pointe du progrès

Aujourd'hui, l'usine de Hameln produit principalement des finisseurs sur chenilles, des finisseurs sur roues, des compacteurs d' asphalte et de terrassement. Les installations de production sont parmi les plus modernes de leur genre, et une technologie robotique efficace facilite le travail des quelque 500 employés qualifiés et passionnés. Mais ce n'est pas seulement en termes de performances que l'usine de Hameln s'efforce d'améliorer sans cesse sa technologie. La durabilité est plus importante que jamais. L'usine est désormais presque neutre en CO2 et veille à ce qu'aucune substance nocive ne soit utilisée pendant les processus. Cela vaut également pour les produits. Les finisseurs ABG sont non seulement devenus plus puissants, mais ils sont aussi les plus silencieux et les plus économes en carburant du marché.

Trois modèles de finisseurs sur roues et neuf finisseurs sur chenilles sont produits à Hameln.

Il y a également neuf modèles différents de compacteurs.

Dirk Heusing

Dirk Heusing, directeur général de l'usine de Hameln, sait pourquoi le "Made in Hameln" est toujours considéré comme une caractéristique de qualité : « Notre usine de Hameln a une longue tradition dont nous sommes très fiers. Les machines qui y sont fabriquées sont utilisées dans le monde entier et prouvent chaque jour que la qualité est payante. Pour maintenir cette norme de qualité, nous investissons dans un personnel spécialisé bien formé et offrons toujours à nos collègues la possibilité de se perfectionner. En effet, sans nos collègues, nous ne serions pas là où nous sommes. Nous envisageons l'avenir avec optimisme et sommes enthousiastes à l'idée de ce que les années à venir nous réserveront ».

Le P4820D compact produit à Hameln est parfait pour les travaux urbains de construction.

Le moderne compacteur d'asphalte DD105 provient aussi de l'usine de Hameln.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Région Europe
Tél. : + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
Londres
Tél. : +44 207 923 5863
hannah.kitchener@se10.com