Volvo Construction Equipment France

Volvo Dig Assist : je ne pourrais plus m'en passer

Patrik Ekström, opérateur chez LMBab, explique que la fonction Dig Assist de Volvo pour pelles hydrauliques a considérablement amélioré son travail au quotidien. Cette exclusivité de Volvo est un nouveau système ergonomique qui aide les opérateurs à exécuter leurs opérations d'excavation en toute sécurité, avec une grande précision et en moins de temps.

Lorsque l'entreprise de construction suédoise LMBab a acquis une pelle hydraulique sur pneus EWR150E à rayon court l'été dernier, pour compléter sa flotte existante de machines Volvo, la priorité a été de tester le nouveau Volvo Co-Pilot avec la fonction Dig Assist. Après six mois d'utilisation, les utilisateurs ne sont pas déçus.

Grâce au Volvo Co-Pilot, les capteurs de pression et de position de grande précision fournissent des données opérationnelles en temps réel sur un écran tactile Android de 10 pouces en couleur situé dans la cabine mais aussi sur le Cloud (nuage informatique).

Selon le choix du client (version 2D, concept In-Field ou version 3D), la fonction Dig Assist permet à l'opérateur de paramétrer des niveaux cibles de profondeur et de déclivité et même des formes plus complexes en 3D pour surveiller la progression du travail, en recevant des alertes lorsque les valeurs requises sont atteintes.

LMBab utilise actuellement la version 2D mais le passage au niveau supérieur est attendu avec impatience. « Nous creusons et planifions pour la pose de pipelines et la construction de routes. La fonction Dig Assist nous apporte une aide précieuse », explique Patrik Ekström, opérateur. « C'est simple et efficace. Je pense que nous allons maintenant passer à la 3D. »

PLUS DE SÉCURITÉ SUR LE CHANTIER

La fonction Dig Assist contribue non seulement à améliorer la précision et la productivité, mais aussi la sécurité. Grâce à elle, l'opérateur n'a plus besoin de quitter la cabine pour contrôler manuellement les déclivités et les niveaux, et il n'est plus nécessaire de placer des repères sur le chantier d'excavation. Par ailleurs, le système de pesage intégré réduit considérablement le risque de surcharge de la machine.

UNE GESTION SIMPLIFIÉE DE LA FLOTTE

Les informations concernant la machine étant également disponibles sur le Cloud (nuage informatique), la fonction Dig Assist est tout aussi utile aux responsables de flotte qu'aux opérateurs. Les données fournies, comme le tonnage total déplacé par jour, la charge de godet et les périodes de ralenti, aident les responsables de flotte à identifier les secteurs potentiels d'amélioration en termes d'efficacité et de production, permettant de déterminer des objectifs.

« La fonction enregistre les données et nous aide à les analyser aussi souvent que nous le souhaitons », explique Patrik Ekström.

Volvo Co-Pilot avec Dig Assist est disponible pour les pelles hydrauliques sur chenilles (EC220E, EC250E et EC300E) et les pelles hydrauliques sur pneus (EW160E, EWR150E et EWR170E), dans la gamme de poids de 15 à 30 tonnes.

Après avoir utilisé l'EWR150E avec le Volvo Co-Pilot et Dig Assist, Patrik Ekström ne reviendrait pour rien au monde à son mode de travail précédent. « Ce système est excellent et, en toute sincérité, je ne pourrais plus m'en passer », conclut-il.