Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé que 2020 verra le lancement d'une gamme électrique de chargeuses sur pneus compactes et de pelles hydrauliques compactes de marque Volvo, une première dans le secteur.
Toujours soucieux d'être à l'avant-garde de la technologie, Volvo CE a annoncé le lancement mi-2020 d'une gamme de pelles compactes électriques (EC15 to EC27) et de chargeuses sur pneus électriques (L20 à L28), ainsi que l'arrêt du développement de nouveaux moteurs diesel sur ces modèles.
Avec ce pas en avant, Volvo CE est le premier constructeur d'équipements de construction s'engager pleinement sur l'électrique pour sa gamme de matériels compacts. Cette décision fait suite à l'accueil enthousiaste du marché après le succès du lancement de plusieurs engins concepts ces dernières années et à une étroite collaboration avec les clients. Cette initiative est en phase avec la stratégie du groupe Volvo visant à promouvoir la mobilité électrique dans tous les domaines.
Les premières machines seront dévoilées au salon Bauma en avril 2019 puis lancées progressivement marché par marché avant une montée en puissance en 2020.
Bien que la société insiste sur le fait que la combustion diesel reste la source d'énergie la mieux adaptée aux machines de production, la technologie de propulsion électrique et les batteries sont particulièrement adaptées aux équipements Volvo plus petits. Grâce à des investissements en recherche et développement concentrés sur le développement rapide de ses chargeuses et pelles électriques, Volvo CE fait un grand pas en avant vers les machines compactes sans diesel.
« Volvo CE tient son engagement de 'construire le futur', grâce à son leadership en matière d'électromobilité et de solutions de développement durable au service de la réussite de nos clients », commente le président de la société, Melker Jernberg. « La technologie que nous avons développée est maintenant suffisamment fiable et robuste. Avec les changements de comportements des clients et un environnement de plus en plus réglementé, c'est le bon moment pour aller encore plus loin dans notre engagement dans le développement de futures gammes compactes électriques. »
Des informations complémentaires suivront dans les prochains mois.