Volvo Construction Equipment France

Volvo CE acquiert la société d'applications spéciales CeDe

Signature d'un accord pour l'acquisition d'un spécialiste suédois de l'adaptation de machines

Volvo CE aquires CeDe group

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé son intention d’acquérir son partenaire d’applications spéciales CeDe Group pour un montant non divulgué. CeDe Group est basé à Malmö, en Suède, et l’accord, qui devrait entrer en vigueur d’ici la mi-mars, portera sur la propriété intellectuelle, les activités, les autres actifs et le personnel d’environ 45 employés à temps plein. Les volumes annuels produits étant relativement faibles, l’opération n’aura aucun effet significatif sur les résultats ou la situation financière de Volvo CE.

CeDe Group jouit d'une bonne réputation en Scandinavie en tant qu'adaptateur faible volume de machines de construction et d'exploitation minière pour applications spéciales. Pour plusieurs équipementiers de premier plan, y compris Volvo CE et ses concessionnaires, les adaptations incluent le développement de nouvelles carrosseries pour les tombereaux (par ex. carburant, eau, déchets), les conversions de rails pour les pelles hydrauliques sur pneus, ainsi que les conversions pour les applications minières souterraines, etc.

La société a été créée en 2000 et tire ses origines de la première entreprise de pelles hydrauliques Volvo, Åkerman.

Spécialiste indépendant et renforcé

Avec Volvo CE en tant que propriétaire, la vision est que CeDe restera une entreprise autonome, entreprenante et réactive. Volvo CE mettra à la disposition de l'entreprise ses compétences considérables et y ajoutera des ressources supplémentaires lui permettant d'étendre sa portée de marché et ses bases de clientèle, devenant ainsi un leader européen dans ce domaine spécialisé. Une fois renforcé, ce partenaire soutiendra également les objectifs de Volvo CE d’étendre son offre de produits à de nouveaux segments et applications et il deviendra capable de fournir des prototypes et des séries de production à faible volume. La société continuera à fournir et à étendre ses services d’ingénierie aux clients qui ne sont pas Volvo CE.

« Cette acquisition est logique à plusieurs niveaux stratégiques », commente Melker Jernberg, président de Volvo CE. « CeDe a déjà prouvé qu'il disposait de compétences techniques considérables pour adapter nos machines à des applications spécialisées. Cette relation plus étroite permettra à Volvo CE de développer ses offres de produits tout en renforçant la capacité de CeDe à s’implanter dans de nouveaux marchés et segments, à la fois avec Volvo CE et avec ses autres clients OEM. »

Le directeur général du Groupe CeDe, Krister Johnsson, partage cet avis : « Nous sommes extrêmement heureux de rejoindre le groupe d'entreprises Volvo CE. Grâce à notre longue et bonne relation avec Volvo CE et à notre compréhension approfondie de ses produits, nous sommes ravis des opportunités de développer nos services et d'étendre notre portée sur de nouveaux marchés. »