Volvo Construction Equipment Europe SAS France

Etape V / Stage V : le meilleur pour l'avenir

Volvo Construction Equipment présente les nouveaux moteurs conformes à la norme Etape V / Stage V au salon bauma de Munich.

Volvo CE will be delivering maximum power and performance with new engine technology

Les constructeurs de moteurs et d'équipements de construction font face à leur plus grand défi avec la nouvelle loi européenne sur les émissions Etape V / Stage V qui entre en vigueur ce mois-ci. La nouvelle technologie de moteurs conçus par Volvo CE pour un avenir durable fournira puissance et performances.

Stage V introduit des limites de nombre de particules pour tous les constructeurs de moteurs entre 19 kW et 560 kW, nécessitant l'intégration de filtres à particules diesel (DPF) dans le système de post-traitement des gaz d'échappement. De plus, l'accent est mis sur les émissions tout au long de l'utilisation de la machine.

Pour les moteurs avec une courbe de puissance supérieure à 130 kW et inférieure à 56 kW, les limites sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019. Pour les moteurs avec une courbe de puissance comprise entre 56 et 130 kW, la législation entrera en vigueur le 1er janvier 2020 seulement. Volvo CE est déjà aux avant-postes pour ces moteurs, car la société a pris la décision d'introduire des moteurs Etape V / Stage V sur toutes les gammes de puissances dès le début de cette année.

Mats Andersson, vice-président Marketing et support commercial pour la région EMEA chez Volvo CE, déclare : « Les constructeurs subissent une pression de plus en plus forte pour s'assurer que les moteurs respectent les normes les plus strictes sur les émissions, et cette nouvelle réglementation européenne est la plus sévère jamais vue. Cependant, avec l'introduction rapide des moteurs conformes à la norme Etape V / Stage V, Volvo CE a prouvé qu'il s'engageait dès aujourd'hui à construire un avenir durable pour ses clients. »

L'exceptionnelle gamme Etape V / Stage V a été conçue non seulement pour répondre à ces exigences, mais aussi pour offrir de nombreux avantages aux équipementiers et aux conducteurs. Ces avantages incluent :

  • Productivité : optimisation de la puissance pour exploiter au maximum l'utilisation par le client et offrir un bon retour sur investissement.
  • Disponibilité : garantie que le moteur est robuste, fiable et facile à entretenir.
  • Coût de possession : réduction de la consommation de carburant et des coûts d'entretien.
  • Durabilité : réduction des émissions pour la protection de l'environnement et le respect des réglementations.

La solution est en réalité identique aux moteurs Etape IV / Stage IV déjà existants, à ceci près que le DPF (Filtre à Particules) est maintenant exigé sur les engins avec des moteurs entre 19 et 36 kW.

Ce système de pointe a subi de nombreux essais dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles pour s'assurer que les besoins des clients seraient satisfaits aujourd'hui et à l'avenir. Le nouveau système amélioré offre un radiateur d'air de suralimentation, qui refroidit l'air en entrée pour augmenter l'efficacité, et un turbocompresseur à géométrie variable (VGT) conçu pour optimiser le rapport air-carburant dans le turbo en fonction des conditions ou un turbocompresseur à géométrie fixe avec soupape de décharge (WG). Le DPF a été conçu pour supprimer les particules diesel et de suie des gaz d'échappement du moteur diesel, tandis que le catalyseur d'oxydation diesel (DOC) sert à oxyder les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en eau.

La régénération passive du système de post-traitement élimine les arrêts imprévus pendant le fonctionnement. Des essais récents montrent qu'aucune régénération n'est nécessaire à l'arrêt dans les conditions d'exploitation normales ; la température d'échappement est automatiquement maintenue à un niveau optimal.

Enfin, la fonction de recirculation des gaz d'échappement (avec ou sans refroidissement) réduit les émissions par recirculation d'une partie des gaz d'échappement vers le moteur.

Le rendement énergétique et la disponibilité étant des enjeux majeurs pour Volvo CE, les clients peuvent être certains que leurs engins sont conformes aux normes d'émissions les plus strictes et sont parfaitement optimisés pour leurs besoins futurs.

Volvo CE utilise les technologies les plus récentes du groupe Volvo afin de satisfaire au mieux ses clients. Les équipementiers et les conducteurs peuvent également être certains que leurs besoins seront satisfaits grâce au réseau mondial de service après-vente de la société.