Volvo Construction Equipment France

Creuser profondément pour construire le plus long tunnel routier du monde

La reconstruction de l'autoroute côtière E39 est non seulement le plus grand projet d'infrastructure jamais réalisé en Norvège, mais le tunnel de Rogfast, qui en fait partie, sera la plus longue et la plus profonde des routes sous-marines au monde. Avec une profondeur pouvant atteindre 392 mètres sous le niveau de la mer, ce projet novateur est le huitième volet passionnant de la liste des mégaprojets de Volvo Construction Equipment (Volvo CE).

Utilisant de nouvelles techniques de construction de ponts et de tunnels et visant à réduire de moitié les temps de trajet, la reconstruction complète de la E39, le long de la côte ouest de la Norvège, est au centre d'une nouvelle série de films lancés aujourd'hui, qui mettent à l'honneur les hommes et les machines impliqués dans ce projet innovant.
 
La Norvège est connue pour son littoral à couper le souffle, avec ses hautes montagnes et ses fjords profonds. Mais il y a un inconvénient à ce paysage spectaculaire. Pour le moment, la route côtière E39 entre Kristiansand au sud et Trondheim au nord représente un trajet d'environ 21 heures. Pourtant, environ un tiers des 5,3 millions d'habitants de la Norvège vivent le long de cette autoroute, qui constitue également une importante voie commerciale pour les entreprises norvégiennes, étant donné qu'environ 60 % des marchandises exportées par le pays sont produites sur la côte ouest. En outre, lorsque la E39 quitte la Norvège, elle se rend au Danemark, ce qui en fait un point d’entrée important vers le reste de l’Europe. 
 
Et si - comme Håvard Langåker, chauffeur de poids lourd pour Vassbakk & Stol - votre travail consiste à conduire sur cette portion de côte, les choses peuvent être difficiles. « Je vais chercher les pierres sur le chantier, puis je les conduis vers les autres sites qui ont besoin de matériel », explique Håvard Langåker. « En route, il faut que j'attende les ferries, que je fasse la file pour les ferries, que je gère l'annulation de ferries et les routes étroites. Nous avons des îles et des fjords avec des routes qui suivent le littoral. C'est le chemin le plus long, pas le plus court, donc cela prend beaucoup de temps. » Mais tout cela va bientôt changer.

 

Ce projet pionnier le long de la côte norvégienne va réduire de moitié le temps du trajet.

La route E39 reconstruite, qui coûtera 39 milliards de dollars, réduira le temps de trajet entre Trondheim et Kristiansand de 20 heures à seulement 11 heures. Le tunnel de Rogfast, qui devrait être achevé en 2026, contribue en grande partie à cette amélioration. Conçu pour être le tunnel routier sous-marin le plus long et le plus profond du monde, il fera 27 km de long et sera à 392 mètres sous le niveau de la mer à son point le plus profond.

Mais construire des tunnels à cette profondeur constitue un défi. Afin de rendre le trajet aussi sûr que possible pour les usagers de la route, la construction prévoit l'aménagement de deux tunnels séparés pour la circulation. De plus, tous les 250 mètres, des passages reliant les deux tunnels permettront une sortie rapide et facile en cas d'urgence.

Volvo CE présentera son rôle dans ce projet novateur dans le cadre du dernier volet de la liste récompensée des mégaprojets. Tiffany Cheng, directrice mondiale des communications externes chez Volvo CE, a déclaré : « Une fois terminé, ce tunnel facilitera considérablement la vie des personnes qui vivent et travaillent en Norvège et au-delà. Faire partie de ce projet exceptionnel et jouer un rôle dans l'amélioration de l'accès via ce magnifique coin du monde est une véritable source de fierté pour Volvo CE. »

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Magazine Spirit.

Photo 1 : Le tunnel de Rogfast sera construit avec une profondeur maximale de 392 mètres sous le niveau de la mer.
Photo 2 : Ce projet pionnier le long de la côte norvégienne va réduire de moitié le temps du trajet.