Volvo Construction Equipment France

Demandez à l'expert : Stefan Pettersson sur le TCO

L'ingénieur d'application Stefan Pettersson est le spécialiste en coût total de possession (TCO) de la région commerciale EMEA chez Volvo CE. Nous avons fait appel à ses lumières pour découvrir comment la société et ses concessionnaires travaillent sur ce sujet pour garantir aux clients une rentabilité exceptionnelle.

Stefan PetterssonPourquoi Volvo CE s'intéresse-t-il autant au TCO ?

Chez Volvo CE, nous nous efforçons de placer le succès de nos clients au cœur de toutes nos actions. Outre des activités sûres et respectueuses de l'environnement respectant les objectifs de production et les délais, la rentabilité est un élément essentiel de la réussite des clients. Nos clients ne peuvent pas poursuivre leurs activités si leur entreprise n'est pas rentable.

En tant que marque de qualité supérieure, Volvo n'a pas les prix d'achat les plus bas du marché. Le niveau d'innovation et de qualité de conception et de construction de nos machines est, par nécessité, répercuté sur leur coût. Cependant, nous pouvons proposer à nos clients le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Les machines Volvo, en plus de leur productivité élevée, permettent de faire des économies sur la consommation de carburant et l'entretien à long terme, garantissant un coût total de possession remarquablement bas au final. Cet avantage nous distingue de nos concurrents et fait toute la différence pour nos clients.

Mais le TCO ne se réduit pas aux machines elles-mêmes, il concerne également la manière dont elles sont utilisées. C'est pourquoi nous aspirons à travailler en amont avec nos clients et les consultons afin de réduire encore davantage leurs coûts.

Comment Volvo CE définit-il le TCO ?

Le TCO que nous calculons est égal au coût de possession et d'exploitation d'une machine en dollars par heure, divisé par ce qu'il produit, en tonnes ou en mètres cubes par heure.

Les coûts de possession incluent le prix d'achat, la valeur résiduelle, l'amortissement, les intérêts, l'assurance et les taxes. Les coûts d'exploitation comprennent la consommation de carburant, les pièces d'usure, l'entretien préventif et les réparations.

Quels sont les principaux facteurs du TCO ?

La consommation de carburant, les entretiens requis et la productivité sont sans aucun doute les facteurs les plus importants du TCO à l'heure actuelle.

Quels sont les principaux obstacles à l'obtention du meilleur TCO possible ?

Le premier et principal obstacle à l'obtention du meilleur TCO possible est l'absence de connexion des machines. La connexion des machines à notre système télématique CareTrack permet aux clients de suivre les principaux facteurs influençant le TCO de leur flotte (consommation de carburant, utilisation, état des machines et comportement des conducteurs) afin d'identifier les domaines d'amélioration, définir des objectifs et agir.

Un autre obstacle majeur à l'obtention du meilleur TCO possible est d'avoir sur un chantier un nombre et une capacité de machines qui ne conviennent pas aux objectifs de tonnes par heure ou de coût par tonne. En cas d'inadéquation, les machines gaspillent du temps et du carburant au ralenti ou à attendre que les autres machines aient terminé.

Enfin, si les clients n'investissent pas dans la formation de leurs conducteurs, ils ne leur permettent pas de donner le meilleur d'eux-mêmes. Des conducteurs bien formés sentent la puissance dont ils ont besoin, planifient efficacement leur travail et prennent soin de leurs machines, ce qui réduit la consommation de carburant, diminuent les coûts d''entretien et de réparation et améliore la productivité.

Comment Volvo CE peut-il aider les clients à améliorer leur TCO ?

J'ai déjà cité l'intérêt de CareTrack pour réduire le TCO. Si les clients ont besoin de soutien pour interpréter leurs données, nos rapports sont d'une grande d'aide. Les clients voient d'un seul coup d'œil le rendement réel de leurs machines.

Un autre outil important pour le TCO est SiteSim, qui calcule la configuration optimale pour le chantier d'un client afin de réduire au minimum les attentes ou les ralentis inutiles. Le logiciel peut même recommander aux conducteurs les meilleurs trajets.

En ce qui concerne la formation, il existe de nombreuses options, mais personnellement, je suis adepte de la formation sur simulateur. Les simulateurs Volvo utilisent le même logiciel et les mêmes données que la technologie utilisée par Volvo CE en recherche et développement, ce qui les rapproche le plus possible de la réalité. Les conducteurs peuvent travailler leur technique sans risque pour la machine ou les personnes. Nous pouvons même installer des simulateurs sur le site d'un client pour qu'ils restent à proximité de la production.

Comment ces outils vont-ils se développer à l'avenir ?

Récemment, nous avons fait des progrès assez enthousiasmants. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de Volvo Co-pilot. Nous allons y inclure la fonction « Operator Coaching », qui aide à améliorer les techniques de conduite en ciblant les comportements des conducteurs connus pour avoir un impact significatif sur le rendement énergétique. Grâce à un retour d'information instantané, l'effet du comportement du conducteur s'affiche en temps réel sur l'écran de la cabine. Le conducteur est alors en mesure de voir les facteurs et de comprendre les effets de ses actions sur ceux-ci. Les informations en temps réel aident le conducteur à prendre de meilleures décisions pour réduire la consommation de carburant et l'usure de l'engin.

Depuis l'année dernière, nous utilisons des mesures et des photos prises par des drones pour créer des modèles 3D des chantiers de nos clients dans SiteSim. Nos simulations ont ainsi atteint un niveau inégalé de précision. Nous avons également entré les modèles 3D des chantiers de nos clients dans nos simulateurs, afin que les conducteurs puissent s'exercer et affiner les tâches et les trajets précis qu'ils appliqueront dans la réalité. Je crois que les simulations vont prendre de plus en plus d'importance dans la manière dont nous travaillons avec nos clients.

Optimiser la rentabilité

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique)
Tél : + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
Londres
Tél : +44 207 923 5863
E-mail : hannah.kitchener@se10.com