Volvo Construction Equipment France

5 conseils d'entretien pour garder les pelles hydrauliques en parfait état

En effectuant des contrôles de maintenance réguliers et en n'utilisant que des pièces d'origine Volvo, les propriétaires et les opérateurs peuvent optimiser le temps de disponibilité de leurs machines.

1. Videz le séparateur d'eau chaque matin

De la condensation se forme souvent dans le moteur pendant la nuit en raison de la baisse de température. Vider le séparateur d'eau est donc la première chose que doit faire un opérateur avant de commencer son travail le matin. S'il ne le fait pas, de l'eau pourrait s'infiltrer dans les injecteurs et se transformer en vapeur, ce qui pourrait entraîner de la corrosion. Ne pas vider le séparateur d’eau est l’une des causes les plus courantes de défaillance des pelles hydrauliques.

Inspection du châssis porteur

2. Vérifiez la tension de la chenille une fois par semaine

La tension des chenilles doit toujours être un peu relâchée. Si la tension de la chenille est trop serrée, la pression peut causer une usure inutile de la chaîne et des pignons. Cela peut se produire si la distance entre la chaîne inférieure et le cadre du châssis porteur a été mal mesurée. La mesure étant différente selon le type de matériau, toute personne effectuant l'inspection doit toujours consulter le manuel d'utilisation.

Pelle hydraulique Volvo EC140E

3. Ne touchez pas le filtre à air jusqu'à ce que le témoin s'allume dans la cabine.

Le fait de manipuler le filtre à air peut laisser des résidus dans le moteur, où des particules granuleuses risquent de l'user. Un témoin s'affiche au tableau de bord dans la cabine lorsqu'il est temps de nettoyer le filtre (ne le nettoyez que deux fois) ou de le changer. Les opérateurs ou les techniciens souhaitant vérifier l’état du filtre doivent le surveiller via CareTrack et MATRIS.

Filtre du kit de soins Volvo

4. Achetez toujours un filtre de rechange de Volvo

L'utilisation d'un filtre pirate de qualité inférieure risque de laisser pénétrer des grains de sable dans le moteur et de réduire sa durée de vie - et le moteur est un composant coûteux à remplacer ! Moins de 5 % du coût total de possession d'une pelle hydraulique sont constitués par l'huile et le filtre, ce qui ne représente pas un coût énorme. Les opérateurs devraient traiter leur machine comme une voiture et dépenser de l’argent là où cela compte vraiment pour des pièces Volvo d'origine.

Liquide de refroidissement Volvo

5. Ne mélangez pas d'autres liquides de refroidissement avec du liquide de refroidissement Volvo

La formule du liquide de refroidissement Volvo a été soigneusement mise au point pour offrir des performances optimales. Le mélanger avec d'autres liquides de refroidissement lui donnera une consistance semblable à un gel, ce qui bouchera la pompe à eau et modifiera le point d'ébullition. Le liquide de refroidissement a trois objectifs importants : lubrifier, éviter la corrosion et refroidir. Il est donc essentiel qu'il soit capable de faire son travail, comme prévu par Volvo.