Le comportement de l'opérateur a non seulement un impact sur l'état de santé de la machine, mais aussi sur la productivité et la rentabilité de toutes les opérations d'un site. Voici les cinq erreurs d'exploitation les plus courantes auxquelles vous devez prêter attention.
Si un opérateur arrête systématiquement sa machine sans laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes au préalable, cela entraînera à terme des dommages, voire un dysfonctionnement du turbocompresseur, dont la réparation peut être très coûteuse. Volvo CE recommande aux opérateurs de toujours laisser une machine tourner au ralenti pendant deux à trois minutes avant d'arrêter complètement le moteur.
Sur une longue période, le changement régulier et à grande vitesse du sens de déplacement d'une chargeuse sur pneus peut entraîner un dysfonctionnement de la chaîne cinématique. Étant donné que le remplacement de la transmission peut représenter des sommes très importantes, cette erreur d'exploitation doit être évitée au maximum. Volvo CE recommande aux opérateurs de toujours attendre que la machine soit à l'arrêt complet avant de passer de marche avant en marche arrière, ou inversement.
Certains opérateurs de pelle hydraulique peuvent penser que le mode de travail le plus fort (Heavy pour lourd, H) les aidera à obtenir la meilleure productivité. Ils pourraient cependant atteindre le même degré de productivité dans un mode de travail inférieur, et en brûlant deux fois moins de carburant.
Certains opérateurs de tombereau articulé ont parfois l'habitude de « rouler le pied sur le frein ». Poser le pied sur la pédale de frein, même de façon très légère, nécessite que le tombereau force plus pour maintenir la vitesse et entraîne une usure plus rapide des freins. L'utilisation des freins pour maintenir une vitesse stable en descente plutôt que d'utiliser le ralentisseur, aura les mêmes effets. L'usure superflue des freins génère des coûts inutiles pour les remplacer.
Les tombereaux articulés Volvo sont dotés de blocages de différentiel qui permettent à l'opérateur de choisir entre les combinaisons d'entraînement 4x6 et 6x6 en fonction de la traction dont ils ont besoin. La combinaison 6x6 offre un excellent contrôle et une parfaite stabilité sur les terrains difficiles, mais si les opérateurs l'utilisent alors qu'elle n'est pas utile, ils peuvent gâcher beaucoup de carburant et entraîner une usure inutile des pneus.
Les machines connectées via le système télématique CareTrack de Volvo CE permettent d'assurer le suivi du comportement des opérateurs et de mettre en œuvre un programme de formation. Les objectifs affichés sont la réduction de l'usure, la baisse des coûts de maintenance, le meilleur rendement énergétique, une productivité accrue, et donc des bénéfices supérieurs. Les concessionnaires Volvo disposent de tous les outils nécessaires pour aider les clients à reprendre le contrôle de leurs coûts afin d'assurer la réussite et la rentabilité de leur activité.
Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com
SE10
Londres
Tél : +44 207 923 5863
E-mail : hannah.kitchener@se10.com