Construction Equipment France

Volvo passe au tout électrique pour sa 25ème Finale du Club des Opérateurs Club

25 ans après la première finale du Club des opérateurs organisée en Allemagne, l'édition 2023 a été remportée, comme il se doit, par l'opérateur allemand Robin Müller. Tout en célébrant ses origines, l'édition du 25ème anniversaire s'est également tournée vers l'avenir, en présentant les dernières machines électriques de Volvo Construction Equipment, ainsi que l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable et sa vision d'une industrie de la construction sans émissions.

Jonathan Legeard (France), Robin Müller (Allemagne) et Jorne Maebe (Belgique) sur le podium des vainqueurs de la finale 2023 du Club des opérateurs.

Le samedi 14 octobre, le décor était planté pour un affrontement passionnant, les meilleurs opérateurs de matériel d'Europe étant réunis à l'usine Volvo Construction Equipment (Volvo CE) à Belley, en France, berceau des pelles compactes, pour la finale annuelle du Club des opérateurs.

Depuis sa création en Allemagne en 1998, le concours a acquis la réputation d'être le test ultime de la précision de la conduite d’engins de construction Il constitue l’aboutissement des qualifications nationales organisées par le Club des opérateurs tout au long de l'année lors de divers évènements locaux. Avec actuellement 25 000 membres issus de 17 pays différents, cette communauté formée autour de la célébration des compétences et du partage d'expériences s'agrandit de jour en jour.

Operators Club Final 2023

Dans la première épreuve, les concurrents ont dû réaliser un parcours de slalom avec une chargeuse compacte sur pneus L25 Electric et sa remorque, en évitant de heurter les cônes et les balles de tennis.

Dans cette édition spéciale du 25ème anniversaire , 23 concurrents représentaient les Clubsdes opérateurs d'Allemagne, d'Arménie, d'Autriche, de Belgique, du Danemark, de France, de Géorgie, de Grande-Bretagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne et de Suisse. Robin Müller, d'Allemagne, a remporté la première place, suivi de près par Jonathan Legeard, de France, et Jorne Maebe, de Belgique. Une mention spéciale a été attribuée au Néerlandais Michiel Hulsman, qui a fait partie des opérateurs les plus rapides dans les trois premières disciplines de la compétition et a remporté une invitation pour un week-end de course de FIA World Rallycross l'année prochaine.

Le grand gagnant, Robin Müller, 29 ans, n'est membre du Club des opérateurs que depuis août 2023. Il représente la troisième génération à diriger son entreprise de matériel de construction . Il a découvert le Club lors du récent salon Steinexpo en Allemagne, où il s'est qualifié pour participer à la finale.

Operators Club Final 2023

Dans la deuxième épreuve, « Electric Slam Dunk », les concurrents ont utilisé une pelle électrique EC230E pour faire passer des ballons de basket à travers trois paniers à différentes hauteurs.

Un nouveau souffle pour la compétition

La finale du Club des opérateurs 2023 s'est déroulée selon son format traditionnel, avec trois épreuves de qualification, les opérateurs ayant obtenu les meilleurs scores accédant à la super finale, où ils se sont battus pour le titre tant convoité. La nature non conventionnelle des tâches - conduire des machines sur un parcours de slalom, lancer des ballons de basket, retourner des pneus et manipuler un seau d'eau - a poussé la vitesse, la dextérité et la précision des opérateurs jusqu'à leurs limites.

Operators Club Final 2023

Dans la troisième épreuve, appelée "Flippin' Tires", les concurrents ont utilisé une chargeuse sur pneus électrique L20 pour ramasser et transférer des pneus dans un godet.

L'événement de cette année présentait toutefois une particularité unique. Il ne comptait que des machines électriques, conformément à l'engagement de Volvo CE en faveur du développement durable et d'une industrie de la construction sans émissions. La gamme de machines électriques comprenait la pelle compacte EC18 Electric, la chargeuse compacte sur pneus L20 Electric, la chargeuse compacte sur pneus L25 Electric et la pelle sur chenilles EC230 Electric de moyen tonnage.

Operators Club Final 2023

Lors de la grande finale, les concurrents ont utilisé une pelle compacte EC18 Electric pour manœuvrer un seau d'eau du point A au point B en traversant un labyrinthe pour remplir un tuyau jusqu'à ce qu'une balle de ping-pong en tombe le plus rapidement possible

Pour la plupart des opérateurs, il s'agissait de leur première rencontre avec un équipement de construction électrique, et l'expérience s'est avérée unique. Contrairement aux équipements conventionnels à moteur thermique, les machines électriques génèrent un minimum de bruit et de vibrations et permettent un contrôle encore plus précis de leurs mouvements.

Pour se préparer à la compétition, les participants ont eu l'occasion de prendre le volant de ces merveilles électriques lors d'une séance d'essai qui s'est tenue la veille de l'événement principal. Le point culminant pour beaucoup a été la possibilité de tester la première pelle électrique Volvo de moyen tonnage, l'EC230 Electric, qui, après avoir été testée avec succès en Norvège l'année dernière, est maintenant prête à être commercialisée sur certains marchés européens.

Hanna Jaschke, responsable marketing en Europe et du Club des opérateurs chez Volvo CE, a déclaré : "Chaque année, ce concours met au défi les meilleurs opérateurs de machines de repousser les limites absolues de la précision et de la compétence :. Il était également passionnant pour les opérateurs de plonger dans la technologie et les machines électriques Volvo et de voir comment certaines d'entre elles sont fabriquées à l'usine de Belley. Cela a été très apprécié par le groupe".

Thomas Bitter, responsable de la nouvelle unité commerciale compacte de Volvo CE, a résumé l'importance de cette compétition historique qui se déroule à Belley : "Nous sommes ravis de commémorer le 25ème anniversaire du Club des opérateurs et d'introduire cette année une nouveauté passionnante avec l'utilisation exclusive de machines électriques, réaffirmant ainsi notre engagement en faveur d'un avenir durable". 

Operators Club Final 2023

Les 23 concurrents de la finale du Club des opérateurs 2023 représentaient 12 pays d’Europe.

En savoir plus sur le Club des opérateurs.