CONSTRUCTION EQUIPMENT Belgique

Augmentation de la disponibilité des machines grâce à Volvo ACTIVE CARE

Le lancement mondial de Volvo ACTIVE CARE est une autre première de Volvo CE dans le secteur. Ce système se charge de passer au crible les chiffres recensés par la télématique des machines, grâce à la combinaison de la surveillance du parc de machines et de rapports complets et exploitables.

Avec l'essor de la télématique embarquée et de la connectivité à distance, les gestionnaires de flotte sont facilement submergés par la masse de données générées par les machines de construction modernes. Avec son système Volvo ACTIVE CARE, unique en son genre et désormais proposé dans le monde entier, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) assumera de manière proactive la lourde tâche de la surveillance et des rapports de santé des machines, laissant ainsi plus de temps aux clients pour se concentrer sur leurs activités. Volvo ACTIVE CARE est un service de télématique intelligente qui regroupe la surveillance de l'état des machines et la fourniture de rapports hebdomadaires qui contribuent à réduire les temps d'immobilisation. 
L'analyse à distance offre de nombreux avantages, notamment la résolution des problèmes avant qu'ils ne deviennent des pannes et une planification fluide des entretiens. En sachant où se trouve le problème, les techniciens des concessionnaires doivent effectuer moins de visites sur le chantier du client et arrivent avec les outils, les pièces et l'expertise adéquats pour augmenter les possibilités de réparation dès la première visite. Tout ceci concourt à une disponibilité accrue et à une réduction des coûts pour le client.

 

COMMENT LE SYSTÈME FONCTIONNE

Le processus est simple : les points de données de la machine sont capturés via CareTrack - le système télématique de Volvo - et contrôlés à distance via une connectivité machine à machine par les centres de gestion de la disponibilité Volvo dans le monde entier. Là, des experts de Volvo qui comprennent réellement les machines utilisent un logiciel de diagnostic de pointe pour traiter les informations. Lorsqu'une alarme critique ou une panne est détectée sur une machine, le concessionnaire en est informé, ainsi que des informations de diagnostic sur la panne. Le concessionnaire informe ensuite le client du problème et planifie avec lui le moment où l'action corrective peut être effectuée. 


Fort heureusement, les problèmes critiques sont rares, mais les clients sont régulièrement rassurés sur le fait que leurs machines sont constamment surveillées via des rapports hebdomadaires sur la disponibilité. Ces rapports mettent en évidence les domaines dans lesquels il est possible d'accroître la disponibilité d'une machine individuelle ou d'un parc de machines.

Un aperçu hebdomadaire, un impact à long terme

Le principal avantage de Volvo ACTIVE CARE et de ses centres consacrés à la gestion de la disponibilité réside dans le fait qu’un client n’a plus besoin de se plonger dans une masse d’informations sur les machines - c’est fait en son nom par Volvo et son concessionnaire Volvo.
Cette interaction plus régulière aide Volvo, le concessionnaire et les clients à collaborer pour identifier les actions pouvant avoir un impact important sur l'un des principaux facteurs de rentabilité : la disponibilité.

« Grâce à Volvo ACTIVE CARE, nous nous engageons fermement à augmenter le temps de disponibilité », a déclaré Koen Sips, vice-président des solutions clients chez Volvo CE.

Photo 1 : Volvo ACTIVE CARE se charge de passer au crible les chiffres recensés par la télématique des machines.
Photo 2 : Des rapports hebdomadaires instructifs.