Construction Equipment France

La puissance durable de la pelle Volvo EC230 Electric est un atout pour les chantiers verts au Danemark

La plus grande pelle hydraulique électrique par Volvo Construction Equipment (Volvo CE), la EC230 Electric, a fait ses débuts au Danemark après s'être montrée efficace dans de nombreuses situations.

  • Volvo Construction Equipment (Volvo CE) travaille avec l'Institut danois de technologie et d'autres partenaires, notamment Per Aarsleff A/S, sur des projets innovants pour tester des solutions durables.
  • Les informations collectées à partir du travail réalisé par la pelle hydraulique EC230 Electric permettront d'implanter des machines électriques à plus grande échelle.
  • Le projet de Chantier vert de l'avenir est développé dans la ville danoise d'Aarhus, qui a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

La EC230 Electric de 23 tonnes par Volvo CE, la plus grande pelle hydraulique de sa catégorie, a été utilisée pour la première fois au Danemark dans le but d'imaginer à quoi pourrait ressembler le chantier de l’avenir. Cette machine, l'une des plus grandes pelles hydrauliques électriques du marché, s'est déjà montrée efficace dans diverses situations et régions.

Lars Overgaard, chef de projet principal du Chantier vert de l'avenir et membre de l'institut danois de technologie, a déclaré : « La documentation concernant les effets réels des différentes solutions durables est insuffisante. Dans ce projet, nous documentons les effets des initiatives concrètes sur la réduction de l'impact environnemental, en particulier la réduction du bruit, du CO2 et d'autres émissions, mais aussi l'utilisation de diverses énergies vertes. L'électrification des véhicules non routiers est une idée d'avenir mais semée d'embûches. Nous convertissons enfin les données en connaissances pour aider le secteur du BTP à accélérer la transition verte. »

Lars Overgaard déclare : « Nous aidons le secteur à accélérer la transition verte. »

Aarhus est la deuxième ville du Danemark et celle avec l'une des croissances les plus rapides. Tout comme Volvo CE, elle a pour objectif de ne produire aucune émission de gaz à effet de serre d'ici 2040. C'est au Mindet, près du port d'Aarhus, que se déroule la construction du plus haut immeuble de bureaux du pays et de nouveaux espaces publics urbains. 

Mais il ne s'agit pas d'un chantier ordinaire. Volvo CE travaille avec ses partenaires, notamment l'Institut danois de technologie et Per Aarsleff A/S, une entreprise de BTP, sur une initiative novatrice qui consiste à tester les solutions de construction durable dans les conditions réelles. Les informations collectées grâce à cette initiative permettent de comprendre comment ces solutions peuvent être mises en œuvre à grande échelle à l'avenir. Des retombées pour l'ensemble du secteur du BTP.

La surveillance en temps réel de la qualité de l'air et du bruit a permis de fournir des informations précieuses sur les avantages liés à l'introduction de machines de construction électriques, hybrides et à biocarburant (HVO) par rapport aux équipements traditionnels. 

 

Lars Dithmer, responsable développement durable, Aarsleff, a déclaré :
« Le secteur du BTP est sur la voie de la transformation. Réduire l'empreinte carbone reste un défi, mais en adoptant des processus et des machines sans énergie fossile, et en utilisant des matériaux durables, nous assurons la pérennité de l'entreprise et donnons l'exemple dans cette transition verte. Les résultats obtenus par ces projets, comme celui du Mindet, nous permettrons de savoir où investir et modifier nos habitudes. Pour réussir, nous devons faire de l'écologie notre priorité à travers l'ensemble de la chaîne de valeur. »

 

Lars Dithmer, responsable développement durable, Aarsleff

Une superpuissance électrique

Le pouvoir de l'électricité au service du changement vers une construction durable 

Mettant à profit ses 23 tonnes, la pelle Volvo EC230 Electric a été déployé sur site, début décembre, pour l'excavation du centre du chantier prêt pour la construction. Cette nouvelle pelle EC230 Electric par Volvo CE, offerte sur certains marchés, est l'une des seules machines électriques de taille moyenne disponibles dans le commerce. La recharge de nuit et la recharge rapide pendant les coupures ont été utilisées sur le site de construction. Il a été possible de contrôler en temps réel la courbe de charge et son poids sur le réseau. Les informations obtenus permettront de déterminer comment garantir suffisamment de puissance électrique à l'avenir.

 

Henrik Torp, chef des activités de détails au Danemark chez Volvo CE, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir pu participer à ce programme novateur pour présenter les solutions durables déjà utilisées aujourd'hui. »

« Ce programme nous a permis de recueillir des preuves évidentes de l'impact du matériel de construction à zéro émission. Les informations collectées permettent de soutenir le secteur du BTP dans sa transition vers des pratiques et méthodes de travail plus durables. 70 % des émissions de CO2 dans le monde proviennent des villes. Une démarche comme celle de la commune d'Aarhus doit être reproduite au niveau international. »

 Henrik Torp, chef des activités de détails au Danemark chez Volvo CE

Les chantiers durables bâtissent les villes écologiques de demain

Le projet « Chantier vert de l'avenir » était parfaitement adapté à une ville dont l'ambition est de réduire son impact environnemental. En effet, le Danemark est un leader mondial en matière d'écologie et a été le premier pays au monde à s'être fixé l'objectif de ne plus dépendre des énergies fossiles d'ici 2050. En 2019, le Danemark a voté une loi sur le climat visant à réduire de 70 % les émissions de gaz à effets de serre d'ici 2030. Le pays est aussi à la pointe en matière de faible impact des transports et compte près de deux fois plus de vélos que de voitures. 

Ce projet d'intérêt national a rapidement séduit les pouvoirs publics d'autres pays qui ont tout intérêt à développer des solutions de construction durable, surtout dans l'ensemble de la Scandinavie.

Mars 2023

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com