Construction Equipment France

La construction électrique au service du tourisme durable

Une ancienne mine d'argile désaffectée dans un paysage autrefois stérile, en plein cœur du sud-ouest du Royaume-Uni…. voilà un choix inattendu pour la création de la plus grande forêt tropicale sous serre au monde ! Tout comme l'utilisation de machines de construction électriques pour la préserver paraît pour le moins insolite.

L'Eden Project en Cornouailles, au Royaume-Uni, qui accueille de superbes biomes couverts reproduisant les mondes naturels de l'Amazonie et de la Méditerranée, témoigne des résultats que l'on peut obtenir en travaillant en harmonie avec la nature. C'est donc le lieu idéal pour démontrer le pouvoir des solutions de construction électriques dans l'éradication des émissions à travers l'aménagement paysager.

Un projet de trois mois avec Volvo Construction Equipment (Volvo CE), qui prévoyait l'utilisation de la pelle compacte ECR25 Electric à zéro émission et la chargeuse articulée sur pneus L25 Electric pour de nombreuses applications au sein des célèbres biomes et de la nouvelle pépinière, a permis d'économiser trois tonnes de CO2 et de prouver le potentiel de l'électromobilité pour transformer le secteur.

Lorsqu'il s'agit d'encourager les changements sociétaux, et dans ce cas le passage à la décarbonisation industrielle généralisée, une collaboration est nécessaire. Et il n'existe pas de meilleure plateforme pour accélérer ce changement dans le secteur de l'aménagement paysagé, et mettre en valeur l'action durable, que le site mondialement connu de l'Eden Project, qui a accueilli Sa Majesté la reine Elizabeth II, le sommet du G7 et la flamme olympique.

Cultiver le tourisme électrique

Ce site est non seulement à la pointe de la protection de l'environnement, mais il transmet également son message de transformation positive à plus de 600 000 visiteurs par an, de tous les âges et venant du monde entier. L'organisation implique tout le monde (touristes, écoliers et étudiants) concernant ce sujet important et offre également l'opportunité d'étudier pour obtenir un diplôme dans le domaines du développement durable et de l'horticulture. 

À ce titre, l'Eden Project nourrit de fortes ambitions en matière de durabilité. L'organisation a réduit ses émissions carbone de 35 % entre 2012 et 2020 et s'engage à avoir un impact positif sur le climat d'ici 2030. Volvo CE a pour ambition de n'émettre aucun gaz à effet de serre d'ici 2040, une décennie plus tôt que d'autres acteurs du secteur et un objectif validé par l'initiative Science Based Targets.

Mats Bredborg, responsable de l'utilitaire du pôle clients, explique : « Collaborer avec d'autres organisations partageant nos valeurs, comme l'Eden Project, est un élément essentiel de l'accélération de la transition vers les équipements électriques. Nous proposons des solutions sans émissions, qui réduisent l'empreinte carbone de l'industrie dans tous les secteurs, et nous avons besoin de partenaires pour mettre en œuvre ces solutions. L'Eden est un choix naturel pour l'aménagement paysager. Ce site s'engage à travailler en harmonie avec la nature, notamment en réduisant sa consommation d'énergie, en améliorant les sols à l'aide de déchets recyclés, en utilisant des véhicules électriques et en soutenant un commerce mondial responsable. »

Deux machines électriques de Volvo CE se sont révélées fonctionnelles et ont permis, à l'aide d'une multitude d'accessoires, de créer une pépinière de 10 000 mètres carrés et de réaliser l'aménagement paysager extérieur ainsi que les réparations, l'entretien et la manutention de matériels nécessaires sur tout le site et au cœur de la pépinière et des biomes.

Les ECR25 Electric et L25 Electric délivrent la même puissance que leurs équivalents diesel, mais ces machines ont permis d'économiser au total trois tonnes de CO2 sur une période de trois mois, pour une économie d'énergie d'environ 2 000 kWh. Par ailleurs, les opérateurs ont été impressionnés par la maniabilité et la réactivité de ces machines dans un environnement hautement sensible, permettant de travailler sans émettre de vapeurs de diesel et dans le silence presque complet, afin de préserver la flore fragile et, bien sûr, le bien-être du public. 

Le respect des grands équilibres naturels

David Gorman, enseignant dans le domaine des paysages vivants à l'Eden Project, explique : « L'absence d'émissions et la réduction du bruit nous a permis de travailler tout en accueillant du public. Lorsqu'on travaille dans un environnement clos comme la forêt tropicale, il faut absolument protéger l'écosystème et s'assurer que l'on ne produit aucune émission. Et avec un semblant de planification, on a été en mesure d'utiliser ces machines tout au long de la journée. »

Les machines étaient utilisées le matin, ce qui nécessitait de recharger les batteries en moins d'une heure pendant la pause déjeuner, à l’aide d'un chargeur rapide, pour être en mesure de reprendre le travail l'après-midi. L'Eden Project permet d'accéder facilement à des prises de courant monophasées et triphasées sur l'ensemble de son site, ce qui nous a permis non seulement de recharger les deux machines électriques mais aussi les batteries d'un grand nombre d'outils de jardinage électriques utilisés par les paysagistes pour entretenir les jardins. Un véhicule de transport électrique fourni par Volvo Cars permet aux employés de se déplacer sur l'ensemble du site d'environ 30 acres.

Ce projet, au printemps dernier, nous a permis de démontrer que la puissance de l'électromobilité peut transformer des secteurs aussi divers que l'aménagement paysager, en réduisant les émissions mais tout en conservant les hauts niveaux de productivité et de performance nécessaires. Grâce à son processus de recharge fiable et simplifié, dont l'excellent rapport coûts/bénéfices n'est plus à démontrer, Volvo CE continuera de montrer l'exemple avec sa gamme réputée et évolutive de solutions électriques et de recharge.

 

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com