3/6/2014 

Les tombereaux articulés série F évoluent sur un classique



F-Series

En 1966 apparaissait sur le marché le premier tombereau articulé de Volvo Construction Equipment, un concept révolutionnaire. Depuis, le constructeur n’a cessé de le moderniser : la nouvelle série F ne déroge pas à la règle, avec des améliorations destinées à gagner en confort et en productivité. Robustes et fiables, les nouveaux tombereaux articulés série F, dont les modèles A25F, A30F, A35F, A35FFS, A40F et A40FFS, sont indiqués pour une grande variété d’applications dans les carrières, les mines et le terrassement.

Stabilité et fiabilité
Embarquant des technologies de pointe et des dizaines d’années d’expérience, le puissant moteur Volvo associe performance et faible consommation de carburant.

Le groupe motopropulseur Volvo et le boîtier Dropbox exclusif, qui permet de conserver une garde au sol importante, sont spécialement conçus pour fonctionner en parfaite harmonie et optimiser les performances. En particulier, le groupe motopropulseur se caractérise par une force de traction considérable, une consommation maîtrisée et une fiabilité sans surprise dans les applications difficiles. Éprouvés sur les modèles A35 et A40, les freins multidisques à bain d’huile équipent désormais les modèles A25F and A30F, réduisant du même coup les coûts d’entretien et les arrêts, notamment sur les chantiers boueux ou poussiéreux. Le système de décélération gère la vitesse de traction en descente au moyen des freins de roue et du frein moteur Volvo.

Pour rester stable même sur les chantiers très accidentés, la série F bénéficie du contrôle automatique de traction (ATC) et de blocages de différentiel exclusifs, le tout en série. Le système ATC bascule automatiquement entre les modes de transmission 6x6 et 6x4 pour abaisser la consommation de carburant ou accroître la traction en cas de besoin. Le cas échéant, tous les différentiels peuvent être complètement bloqués : les roues tournent alors toutes à la même vitesse, optimisant la traction sur les terrains glissants.

Sur les modèles A305F FS et A40F FS, une suspension 100 % hydraulique pour toutes les roues augmente la productivité et améliore le confort de conduite, grâce à un excellent amortissement et des vitesses de transport plus élevées sur terrain difficile. En option, les tombereaux A35F, A35F FS, A40F et A40F FS peuvent être équipés du système primé de pesage embarqué de Volvo. Assurant un suivi précis de la productivité des engins, il contribue à optimiser la charge utile et à réduire l’usure, la dégradation des pneumatiques et la consommation de carburant. Sur les modèles FS, le système exploite les capteurs de pression du système FS pour mesurer la charge et transmet ces informations à un logiciel intégré à l’électronique de l’engin. Des voyants indiquent au conducteur du tombereau, ainsi qu’à l’opérateur de l’engin de chargement, si le remplissage a atteint ou non la charge nominale ou s’il l’a dépassée.

Reliant le tracteur à la remorque, l’attelage rotatif sans entretien se caractérise par une garde au sol importante, qui facilite les accès et les manœuvres dans les conditions difficiles tout en optimisant les taux d’exploitation.

Équipée de structures de protection ROPS/FOPS (renversement/chute d’objet), la cabine Volvo Care Cab en position centrale offre à l’opérateur une visibilité panoramique du chantier. Les commandes ergonomiques sont idéalement positionnées pour faciliter les manœuvres. Pour améliorer encore le confort et la productivité de l’opérateur, la cabine intègre un nouveau siège à suspension pneumatique, avec accoudoirs et appuie-tête proposés en option. L’acoustique en cabine a également été revue. D’autre part, la cabine est facilement accessible en toute sécurité, grâce à une porte à grand débattement et l’absence de seuil à franchir. Enfin, le système de climatisation de la série F possède le circuit de filtration d’air le plus efficace du secteur : l’opérateur respire mieux, même sur les chantiers très poussiéreux.

Entretien sous contrôle
Grâce à la série F, exploitants, opérateurs et techniciens peuvent accéder à une foule d’informations favorisant la productivité, la baisse de coûts et le taux d’exploitation. Ces machines sont proposées de série avec CareTrack, le système télématique de Volvo CE. Accessible à distance, CareTrack fournit des informations sur la machine, telles que la consommation de carburant et des rappels pour intervention, qui permettent d’améliorer la planification et l’entretien.

Le système MATRIS surveille l’exploitation, contribuant ainsi à optimiser la performance et la consommation de carburant par le suivi de l’activité et l’identification des aspects à améliorer. Les exploitants d’engins peuvent aussi recueillir les mêmes données que CareTrack, même si ce service n’est pas disponible dans leur région. Quant au système Contronics, il surveille en continu les niveaux de liquide et transmet les informations de diagnostic à un écran situé dans la cabine, où des avertissements préviennent l’opérateur des problèmes à un stade précoce. Résultat : une diminution des pannes et une sécurité renforcée pour l’opérateur.

Passé maître de l’accessibilité pour les interventions d’entretien, Volvo en fait aussi profiter ses nouveaux modèles. La maintenance des tombereaux de la série F est donc plus simple et plus sûre : en particulier, la grille frontale bascule vers le bas pour se transformer en plate-forme d’intervention à échelons antidérapants. De même, le capot basculant à 90 degrés du compartiment moteur facilite l’entretien et l’accès aux filtres. Sur ces nouveaux modèles, le réservoir d’huile hydraulique, le silencieux, le réservoir à carburant et son tuyau de remplissage ont été réorganisés à des endroits plus intuitifs pour simplifier encore les opérations de maintenance.

Specs

Les tombereaux articulés série F sont disponibles en Amérique latine, dans les régions EMEA Est et Sud, en Chine, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Océanie.

Fin.

Janvier 2014

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : +32 2482 5021
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com