Construction Equipment Afrique

Un avenir prometteur pour les techniciennes de maintenance en Afrique

Avec le soutien de Volvo CE et de ses partenaires concessionnaires, des femmes de toute l'Afrique poursuivent des carrières dans le domaine de la mécanique, traditionnellement dominé par les hommes, améliorant ainsi leurs chances dans la vie et offrant à leurs clients un service après-vente exceptionnel.

Lonah de Babcock en Afrique du Sud.

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a pour mission de "construire le monde dans lequel nous voulons vivre". Cette vision englobe non seulement un engagement en faveur de la durabilité et de la connectivité, mais aussi un dévouement inébranlable à la réalisation de l'égalité des sexes au sein de l'entreprise.

Il y a quelques années, Volvo CE s'est fixé l'objectif ambitieux d'avoir au moins 35 % de femmes parmi les dirigeants et les employés d'ici 2024. À cette fin, l'entreprise a mis en œuvre des initiatives significatives pour encourager les femmes, en particulier les jeunes femmes, à envisager une carrière dans l'industrie des équipements de construction. Depuis, Volvo CE a constaté des progrès remarquables, non seulement dans ses propres rangs, mais aussi au sein de son réseau de concessionnaires partenaires.

Élèves de l'une des écoles professionnelles de Ghabbour, en Égypte.

L'égalité commence par l'éducation

Par l'intermédiaire de la Fondation Ghabbour pour le développement, créée par GB Auto, le concessionnaire égyptien de Volvo CE, Ghabbour, par exemple, travaille sans relâche pour combler le fossé entre les sexes dans l'enseignement professionnel. Sur les 1 000 étudiants actuellement inscrits dans trois écoles professionnelles créées par la fondation en Égypte, 150 sont désormais des femmes.

"La fondation sert de passerelle aux entreprises pour recruter des techniciens hautement qualifiés qui répondent à leurs besoins et aux étudiants pour trouver des emplois bien rémunérés qui correspondent à leurs qualifications. Nous sommes particulièrement attachés à promouvoir le rôle des femmes dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes et à encourager les femmes à s'inscrire au programme de spécialisation en véhicules commerciaux", déclare Aleya Serageldin, directrice exécutive de la Fondation Ghabbour pour le développement.

Dina, étudiante en troisième année dans l'une des écoles professionnelles de Ghabbour, spécialisée dans la maintenance des véhicules commerciaux, déclare : "En entrant dans cette spécialisation, j'ai développé une véritable passion pour elle et je suis déterminée à y exceller. Mes formateurs m'ont apporté un soutien incroyable dès le début, m'incitant à viser l'excellence. Après avoir terminé ma formation, je rêve de travailler et de perfectionner mes compétences, et j'envisage de m'inscrire dans une université du même domaine pour y suivre des études supérieures. Enfin, j'aspire à créer le centre de services que j'ai toujours rêvé de posséder".

Thando de Babcock en Afrique du Sud.

Les femmes dans l'atelier

Babcock, le concessionnaire partenaire de Volvo CE en Afrique australe, a quant à lui développé une solide équipe de mécaniciennes dans ses ateliers. Thando, une jeune femme de 26 ans travaillant chez Babcock, a commencé son parcours par un programme d'apprentissage en 2019.

"Ma fascination pour la mécanique a commencé dès mon plus jeune âge, lorsque j'aidais à réparer les taxis de mon père", explique-t-elle. "Au cours de mon parcours, j'ai rencontré un voisin extraordinaire qui m'a appris que la mécanique ne se résumait pas aux voitures. Son aide a éveillé en moi un vif intérêt. J'ai eu des mentors incroyables qui m'ont guidée tout au long de mon parcours. Le samedi, nous avons des séances de formation spéciales au cours desquelles nous simulons des pannes et résolvons des problèmes. C'est une excellente expérience d'apprentissage. Au quotidien, je m'occupe de diverses tâches, comme le démontage des moteurs et la révision des transmissions et des freins. Je suis également le conducteur désigné sur le site. Je gère le chargement et le déchargement des machines pour le transport. J'ai le permis de conduire toutes sortes d'engins, des chariots élévateurs aux camions rigides. À l'heure actuelle, je me concentre sur l'avancement de ma carrière. J'étudie l'instrumentation à l'Unisa. Cela m'aide à me tenir au courant des améliorations apportées à la gestion des moteurs, aux émissions, au contrôle, à la télématique et à d'autres sujets connexes. Croire en soi ouvre des possibilités infinies. Je le dis à tout le monde : allez au bout de vos rêves !

L'histoire de Lonah est une autre source d'inspiration. Elle a commencé à travailler dans un atelier Babcock en 2018. "Après le lycée, un ami m'a suggéré la mécanique diesel. Plus je faisais des recherches, plus j'étais fascinée par les machines. J'ai décidé de tenter ma chance et devinez quoi ? J'ai trouvé que c'était parfait ! J'adore être mécanicien diesel ! Aujourd'hui, je suis fière de dire que six femmes travaillent à mes côtés dans cet atelier. Nous nous soutenons et nous nous encourageons mutuellement chaque jour. C'est incroyable de voir cette progression. À toutes les filles qui rêvent de faire carrière dans la mécanique, ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas y arriver. Le genre ne devrait jamais limiter votre potentiel. Embrassez votre passion, travaillez dur et croyez en vous. Vous pouvez tout réussir", dit-elle.

Wendy de Leal à l'île Maurice.

Monter dans l'échelle des carrières

Travaillant chez Leal à l'île Maurice depuis 14 ans, Wendy est l'exemple même de l'évolution de carrière et de la réussite que les femmes peuvent atteindre. Elle a commencé comme mécanicienne à l'âge de 17 ans et est aujourd'hui représentante de l'assistance à la clientèle, chargée de parcourir l'île pour rencontrer les clients, évaluer leurs besoins et les conseiller en dehors de l'atelier.

"Ma passion pour la mécanique vient du fait que j'ai grandi avec deux grands frères. J'étais toujours dans le garage avec mes frères, à travailler avec eux sur des voitures et des camions", explique-t-elle. "La mécanique est un sujet intéressant et il me semblait logique de devenir technicienne. Je suis une personne qui sait résoudre les problèmes et travailler sur un cas difficile me motive. Permettre à une pelleteuse ou à un camion de retourner sur le terrain ou sur la route et voir la satisfaction de nos clients est très gratifiant pour moi. Pour mes clients, je suis toujours là pour leur donner les meilleurs conseils et partager mes connaissances afin qu'ils exploitent tout le potentiel des machines."

L'importance d'un meilleur équilibre entre les sexes dans l'industrie des équipements de construction va bien au-delà d'une obligation sociale ; il s'agit également d'une décision commerciale intelligente. L'industrie, confrontée à des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, en particulier parmi les techniciens d'entretien, reconnaît qu'il est essentiel de cultiver les talents, quel que soit le sexe. Comme le dit si bien Christophe Lagandre, responsable de la zone de marché Afrique chez Volvo CE, "avoir un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes n'est pas seulement une question d'équité, mais aussi une question de sécurité : "Un meilleur équilibre entre les sexes n'est pas seulement la bonne chose à faire pour la société. C'est aussi une bonne chose pour les affaires et cela nous aide à fournir le meilleur soutien possible à nos clients."

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de vente Europe / International
E-mail : anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com