Les tombereaux articulés séries G réinventent un classique - Communiqués de presse : Volvo Construction Equipment Europe SAS
06/03/2014 

Les tombereaux articulés séries G réinventent un classique



G series

Depuis leur création en 1966, les tombereaux articulés de Volvo Construction Equipment sont la référence par excellence dans l'industrie des engins de construction et les maîtres incontestés quant à la productivité dans les travaux hors route. Les nouveaux tombereaux articulés Série G de Volvo Construction Equipment perpétuent la tradition, tout en offrant de nouvelles fonctions conçues pour améliorer le confort et la productivité. Robustes et fiables, les nouveaux tombereaux articulés Série G, notamment les A25G, A30G, A35G, A35G FS, A40G et A40G FS, sont parfaitement adaptés à une grande variété d'applications dans les carrières, les mines et le terrassement.

Équilibrés et fiables
Les nouveaux moteurs Volvo, puissants, six cylindres turbo, ont été repensés pour satisfaire aux réglementations strictes relatives aux émissions Étape IV / Tier 4 Final. La transmission Volvo et une boîte transfert en ligne unique conçue pour une haute garde au sol ont été spécialement conçues pour assurer une harmonie parfaite et des performances optimisées. La conception unique du groupe motopropulseur offre une traction de roue élevée, réduit la consommation de carburant et offre une grande fiabilité dans les applications lourdes. Le concept éprouvé des freins à disques multiples immergés à bain d'huile sur les modèles A35 et A40 existe désormais aussi sur l'A25G et l'A30G, ce qui réduit les coûts de maintenance et augmente la disponibilité, même sur les chantiers boueux ou poussiéreux. Le système de décélération contrôle les vitesses de transport en descente en utilisant à la fois les freins de roues et le frein moteur Volvo.

Pour garantir la sûreté de la Série G, même sur les chantiers les plus difficiles, le contrôle automatique de la traction (ATC) et les blocages de différentiel uniques sont de série. Le système ATC unique bascule automatiquement entre les combinaisons d'entraînement 6x6 et 6x4 pour réduire la consommation de carburant ou assurer une traction maximale au moment opportun. Au besoin, il est possible de bloquer à 100% tous les différentiels, ce qui fait que toutes les roues tournent à la même vitesse pour assurer une traction optimisée sur terrains glissants.

Avec l'A35G FS et l'A40G FS, une suspension hydraulique intégrale sur toutes les roues augmente la productivité et permet une conduite plus confortable - sans parler des excellentes performances et des vitesses de traction élevées dans les conditions particulièrement difficiles.

L'A35G, l'A35G FS, l'A40G et l'A40G FS peuvent être équipés du système primé de pesage embarqué Volvo. Celui-ci permet un suivi précis de la productivité de la machine, contribuant à optimiser la charge utile et à réduire l'usure et la fatigue des pneus ainsi que la consommation de carburant. Sur les modèles FS, le système utilise des capteurs de pression sur suspension intégrale pour surveiller le poids, relayant l'information au logiciel de charge intégré dans l'électronique de la machine.

Des témoins lumineux indiquent au conducteur du tombereau, ainsi qu'au conducteur de l'engin de chargement, si le tombereau n'est chargé qu'en partie ou a atteint sa charge nominale ou est déjà surchargé. L'attelage rotatif sans entretien qui relie le tracteur à la remorque permet une garde au sol élevée, augmentant l'accessibilité et la maniabilité en terrain difficile, et optimisant le temps de fonctionnement.

La cabine Volvo Care Cab à position centrale équipée des systèmes ROPS/FOPS offre au conducteur une vue imprenable sur le chantier, et des commandes ergonomiques placées à portée de main pour lui faciliter la tâche. Un siège à suspension pneumatique en option, des accoudoirs et un appuie-tête également en option, et de faibles niveaux sonores augmentent encore le confort et la productivité du conducteur.

L'absence de seuil et la porte à large ouverture de la cabine permettent d'y accéder sans difficulté et en toute sécurité. Et le système de climatisation de la série G est équipé du système de filtration le plus efficace dans ce secteur d'activité. Le conducteur peut ainsi respirer librement, même sur les chantiers poussiéreux.

Gestion de l'entretien
Avec la Série G, les propriétaires de machines, les conducteurs et les techniciens ont accès à une foule de données qui favorisent une plus grande disponibilité des machines, une baisse des coûts et un gain appréciable de la productivité. Ces machines sont proposées de série avec CareTrack, le système télématique de Volvo CE. Accessible à distance, CareTrack fournit des informations sur la machine, telles que la consommation de carburant et des rappels d'entretien permettant d'améliorer la planification et les travaux.

Les engins supervisent les opérations, le système MATRIS recueille ces informations et peut ensuite contribuer à optimiser les performances et l'efficacité énergétique grâce à un suivi des activités, et identifier les points à améliorer. Avec MATRIS, les propriétaires de machines peuvent collecter les mêmes données que CareTrack, même si CareTrack n'est pas disponible dans leur région. Le système Contronics surveille en permanence le niveau des liquides et transmet ces informations de diagnostic à un écran dans la cabine, affichant des messages d'avertissement pour alerter le conducteur des problèmes éventuels dès leur apparition, réduisant les temps d'arrêt et favorisant la sécurité du conducteur.

Volvo est un leader en matière d'accès pour l'entretien, et la Série G ne fait pas exception. Les tombereaux de la série G sont conçus pour un entretien facile et sûr, avec une calandre qui bascule vers le bas et fonctionne comme une plate-forme d'entretien avec des marches antidérapantes. Le compartiment moteur est équipé d'un capot inclinable à 90 degrés pour un accès facile aux filtres et aux points d'entretien. Sur les nouveaux modèles, le réservoir hydraulique, le système de post-traitement, le silencieux, le réservoir de carburant et le tuyau de ravitaillement ont tous été repositionnés à des endroits plus intuitifs pour un entretien encore plus facile.

Specs

Les tombereaux de la Série G sont disponibles en Amérique du Nord et en Europe du Nord et de l'Est.

Janvier 2014

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int + 32 2482 5021
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com