Volvo monte en puissance avec les minichargeuses sur pneus et sur chenilles Série C réactualisées - Communiqués de presse : VCM Belgium
25/03/2014 

Volvo monte en puissance avec les minichargeuses sur pneus et sur chenilles Série C réactualisées



 

Volvo powers up with updated C-Series skid

La gamme des minichargeuses série C haute performance de Volvo Construction Equipment, disponible dans un large éventail de choix, y compris la MC115C sur pneus et les MCT125C et MCT145C sur chenilles, a été réactualisée. Elle inclut désormais un ensemble de fonctions très attendues, notamment les nouveaux et puissants moteurs Étape IIIB à quatre cylindres (55 kW/74 ch), équipés d'un système de combustion avancé qui réduit les émissions tout en augmentant les économies de carburant. Grâce au système EGR, au système d'injection de carburant à rampe commune et au turbocompresseur à géométrie fixe, un filtre à particules n'est pas nécessaire, ce qui est un avantage important sur une machine aussi compacte.

Les minichargeuses à levage radial sur pneus et sur chenilles sont parfaites pour le chargement des camions, la manutention de matériaux divers et les applications de terrassement, offrant de hauts degrés de stabilité et d'efficacité.

La gamme Série C réactualisée de Volvo offre une valeur de couple impressionnante à un régime plus bas que sur les machines similaires. Ceci, combiné au ralenti automatique standard, génère une économie de carburant de 10%. D'autres réactualisations des minichargeuses série C incluent l'amélioration des flux d'air avec des filtres à trois étages et un balayage actif, des butées de chargeuse et une coupelle de centrage améliorés, et en option, un ventilateur réversible.

Simplification de l'entretien
Rester informé des données vitales de la minichargeuse est chose facile grâce aux deux consoles situées à l'avant de la cabine, qui présentent les informations importantes d'une manière facile à lire. Le conducteur peut choisir entre trois niveaux de sensibilité de commande en fonction de l'application en cours, ainsi que de ses préférences personnelles. En option, le choix du modèle de contrôle donne une plus grande flexibilité, permettant au conducteur de choisir entre le modèle ISO Volvo et le modèle H.

Le MCT145C est équipé d'une pompe à cylindrée variable qui consomme très peu d'énergie et qui renforce donc l'efficacité énergétique. Le débit de la pompe s'adapte automatiquement aux exigences opérationnelles, grâce au système de détection de charge. Les minichargeuses MCT115C, MCT125C et MCT145C disposent d'un système de ralenti automatique qui renvoie automatiquement la machine au ralenti si les commandes ne sont pas sollicitées pendant cinq secondes. Le but n'est pas seulement de réduire la consommation de carburant pour abaisser les coûts d'exploitation, mais aussi de réduire le bruit sur le chantier. Cependant, dès que le conducteur utilise une commande, le régime du moteur retourne quasi instantanément à la vitesse présélectionnée.

Un ventilateur réversible en option peut être monté sur la machine. Il élimine les débris entraînés dans le radiateur et nettoie automatiquement le système de refroidissement de la minichargeuse. Une autre caractéristique des Volvo série C est leur accessibilité pratique pour l'entretien grâce à la possibilité de basculement de la cabine vers l'avant et à une porte d'accès de grande dimension au compartiment moteur. Tous les points d'entretien sont ainsi facilement accessibles en toute sécurité. De plus, du fait que l'entrée et la sortie se font par le côté de la cabine, il est possible pour le conducteur de mettre en place le dispositif de fixation du bras de levage sans l'aide d'un tiers. Grâce à la porte latérale, il peut en effet stopper la machine et quitter sa cabine sans être obligé de passer sous la charge suspendue, pour faire le tour par derrière afin d'enclencher ce dispositif.

Ces minichargeuses Volvo sur pneus et sur chenilles Étape IIIB sont équipées d'un filtre à air à trois étages, à balayage actif, qui améliore la durée de vie du moteur, permet de réduire la maintenance et de rallonger les intervalles d'entretien.

Conception intelligente
Grâce au bras de levage unique de conception révolutionnaire, l'accès à la cabine est plus facile et plus sûr que sur les machines concurrentes à deux bras. Le conducteur pénètre dans sa cabine et en sort part une porte de grande dimension ouvrant largement sur le côté. Cela lui évite d'avoir à enjamber le godet ou l'outil en place, lequel est en effet souvent boueux ou glissant. De plus, Le conducteur n'a plus à se contorsionner pour s'installer sur son siège comme cela est le cas sur les minichargeuses de conception classique. Modèles sur pneus ou sur chenilles, dans les deux cas un marchepied antidérapant permet de pénétrer dans la cabine et d'en sortir en toute sécurité. Par ailleurs, la cabine est conforme aux normes de sécurité ROPS/FOPS, ce qui garantit la tranquillité d'esprit du conducteur.

Le confort optimal du conducteur est assuré, grâce à des cabines qui offrent jusqu'à 30% d'espace en plus en comparaison avec les cabines concurrentes. La nouvelle cabine ergonomique Volvo est étanche et pressurisée, équipée d'un siège et d'accoudoirs confortables, et offre un faible niveau de bruit ambiant.

Grâce au bras de chargement unique, le conducteur bénéficie d'une visibilité optimale. Débarrassé de la traverse horizontale habituelle sur les machines à deux bras généralement utilisées pour le levage vertical, le conducteur bénéficie d'une visibilité inégalée de la charge et du chantier. Par ailleurs, une ouverture vitrée de grande dimension aménagée dans le toit améliore encore la visibilité lors du chargement des camions, ce qui renforce la sécurité, notamment dans les lieux exigus ou encombrés.

Les minichargeuses série C polyvalentes peuvent être équipées d'une large gamme d'équipements Volvo : godets, tarières, fourches à palettes, excavatrices de tranchées, lames frontales et marteaux hydrauliques, notamment, tous conçus pour répondre à pratiquement n'importe quelle application. Et comme tous les produits Volvo, la gamme réactualisée de minichargeuses sur pneus et sur chenilles Série C est soutenue par un vaste réseau de services. Ce réseau offre la tranquillité d'esprit qui découle naturellement d'une infrastructure mondiale de techniciens, d'ateliers et de concessionnaires.

Spécifications principales :

CCL

Fin.

Janvier 2014

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :
Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int + 32 4918 60331
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com