La chargeuse sur pneus L180HHL High Lift à l'assaut du ciel - Communiqués de presse : VCM Belgium
6/03/2014 

La chargeuse sur pneus L180HHL High Lift à l'assaut du ciel



l180hhl

La chargeuse sur pneus Volvo L180HHL High Lift, complète avec tout un choix de pinces, a été conçue pour offrir une hauteur de levage et une portée inégalées dans la manipulation des grumes. Équipée du système unique de bras de levage élevé de Volvo, la L180HHL permet d'empiler les grumes à grande hauteur, optimisant ainsi l'espace disponible dans le parc à bois. En outre, elle travaille rapidement et de manière sûre, pour un chargement et un déchargement efficaces. L'excellente stabilité de la machine permet de gagner encore en vitesse et en sécurité pour chaque cycle de travail et autorise des vitesses de déplacement supérieures lorsque vous vous déplacez avec une charge.

Qu'elle travaille en mode mobile ou stationnaire, la chargeuse L180HHL permet à l'opérateur de garder un excellent contrôle de la charge à tout moment, même lors de la manipulation des grumes au milieu de la pile. Un module rotateur de pinces permet au conducteur d'incliner et de tourner les pinces à volonté, et d'approcher les grumes à l'angle le plus sûr et le plus efficace. Pendant ce temps, les fonctions d'amortissement intégrées du module empêchent tout balancement de la charge pour une manipulation sûre et précise. Par ailleurs, en cas d'utilisation sur un terrain particulièrement difficile, la suspension du bras de chargement (BSS) absorbe les chocs, réduisant encore tout mouvement de la charge et augmentant le confort du conducteur. Le conducteur travaille aussi dans d'excellentes conditions grâce à un siège confortable et une protection anti-vibrations à l'intérieur de la spacieuse cabine certifiée ROPS/FOPS. Les commandes ergonomiques et les faibles niveaux de bruit interne contribuent également à augmenter le confort du conducteur pour une journée de travail productive.

Efficace et respectueuse de l'environnement
La chargeuse L180HHL est non seulement une machine exceptionnellement productive, elle est aussi remarquablement économe en carburant. Doté de la toute dernière technologie Tier 4 final IV/Étape IV de Volvo, le puissant moteur D13J est conforme à la législation stricte sur les émissions, tout en alliant hautes performances et faible consommation de carburant. L'efficacité énergétique du moteur est encore renforcée par le groupe motopropulseur Volvo parfaitement adapté et le système hydraulique intelligent, qui fournissent de l'énergie uniquement sur demande. Le système hydraulique à détection de charge assure également une réponse rapide pour un contrôle exceptionnel de la charge ainsi que des temps de cycle plus courts. Une autre fonction intelligente, la fonction RBB (Reverse by Braking ou Inversion de marche par freinage) applique automatiquement les freins de route lorsque le conducteur inverse le sens de la machine. Cela permet non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de réduire les contraintes sur le groupe motopropulseur, ce qui prolonge la durée vie des composants. Pendant ce temps, la technologie OptiShift de Volvo combine la fonction RBB avec un convertisseur de couple avec verrouillage en prise directe pour créer un entraînement direct entre le moteur et la transmission. Cela élimine les pertes de puissance dans le convertisseur de couple et réduit la consommation de carburant jusqu'à 18 %. La pédale Eco réduit également la consommation de carburant, grâce à une force mécanique de contre-poussée, qui incite le conducteur à relâcher l'accélérateur lorsque le régime du moteur est sur le point de dépasser la plage de fonctionnement optimale.

Haute portée, peu d'entretien
Les propriétaires remarqueront non seulement une baisse de leurs factures de carburant, mais également une diminution des dépenses au niveau entretien et pièces de rechange, grâce à une conception durable et à faible entretien de la machine. Les batteries sont sans entretien, ainsi que les berceaux de l'essieu arrière, qui sont équipés de coussinets et de paliers graissés à vie. L'usure de la machine est réduite grâce à un système de lubrification automatique qui peut être ajusté en fonction de l'application. Par ailleurs, un ventilateur de refroidissement à commande hydraulique protège les composants vitaux de la machine des dommages causés par la surchauffe. Le ventilateur s'active automatiquement uniquement lorsque c'est nécessaire, pour limiter la consommation et le bruit, et peut être inversé pour permettre l'auto-nettoyage des circuits de refroidissement. Pour renforcer encore la sécurité, un système d'extinction d'incendie proposé en option, comprenant jusqu'à 16 buses, est activé automatiquement à l'intérieur du compartiment moteur. Ce système, conçu spécialement pour les chargeuses sur pneus Volvo, peut également être activé manuellement de l'intérieur et de l'extérieur de la cabine comme protection supplémentaire.

l180hhl

Simplicité d’entretien
Les contrôles d'entretien quotidiens peuvent être effectués rapidement et simplement, grâce au regroupement des points de service. Cela contribue à garantir une disponibilité maximale de la machine. La cabine toute entière peut être inclinée à 35 ou 70 degrés par une pompe hydraulique pour offrir un accès facile aux composants vitaux. Quant au large capot moteur, son ouverture est commandée par un système électronique. Le conducteur ou le technicien n'a donc besoin d'aucune aide. Les contrôles d’entretien sont également plus faciles en cas de faible luminosité grâce aux feux d'entrée et aux lampes de travail à LED de la machine, proposés en option, qui éclairent la cabine et la zone environnante, augmentant la visibilité et contribuant à des entrées et sorties en toute sécurité.

Dans les rares cas où un chargeur sur pneus L180HHL nécessite une attention plus poussée qu'un simple contrôle d’entretien de routine, des experts Volvo sont disponibles pour prodiguer des conseils de spécialistes grâce au vaste réseau de revendeurs et de techniciens. Combinant connaissances locales et expérience mondiale, Volvo est en mesure de fournir toute une gamme de solutions pour ses clients - depuis les pièces d'origine Volvo jusqu'à la technologie de pointe de surveillance des machines - pour un prix de revient total réduit et une meilleure rentabilité tout au long de la durée de vie utile de la machine.

Spécifications principales :

l180hhl

Fin.

Décembre 2013

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.volvoce.com/press

Ou contactez :

Thorsten Poszwa

Directeur des relations extérieures

Volvo Construction Equipment

Tél. : int + 32 2482 5021

E-mail : thorsten.poszwa@volvo.com

Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O'Sullivan

SE10

Londres

Tél. : int +44 77 333 50307

E-mail : osullivan@se10.com