Volvo Construction Equipment Europe SAS France

Les charges sur pneus moyennes de série H offrent une amélioration du rendement du carburant de 20 %

Avec 20 % de rendement du carburant en plus, davantage de polyvalence et des coûts d'exploitation réduits, les chargeuses sur pneus L60H, L70H et L90H mises à niveau de Volvo sont des colosses aux multiples talents.

Volvo wheel loader L60H T4F

Il était difficile d'imaginer que les chargeuses sur pneus moyennes de Volvo Construction Equipment pouvaient encore être améliorées, mais les modèles L60H, L70H et L90H mis à jour montrent une progression sur tous les fronts. Premier constructeur à populariser le concept de chargeuse sur pneus il y a plus d'un demi-siècle, Volvo CE a employé son excellence en matière d'ingénierie pour rendre les modèles mis à jour plus simples d'utilisation et pour optimiser les fondamentaux d'une machine Volvo : un bon rendement du carburant, de la productivité, de la fiabilité et de la disponibilité. La nouvelle génération de la série H représente désormais la chargeuse sur pneus ultime, démontrant comment Volvo CE est resté leader dans son domaine.

Jusqu'à 20 % d'efficacité en plus

Chargeuse sur pneus Volvo L90H T4FLe rendement du carburant est l'un des domaines dans lesquels la progression par rapport à leurs prédécesseurs est la plus importante : les chargeuses sur pneus moyennes ont progressé de 20 %. S'ajoutant aux moteurs puissants et aux systèmes hydrauliques intelligents qui distinguent la série H, la fonction d'embrayage de verrouillage représente l'un des facteurs clés de l'amélioration du rendement du carburant des nouveaux modèles mis à jour. Cette fonction optionnelle limite les pertes dans le convertisseur de couple en créant une prise directe entre le moteur et la boîte de vitesses, qui fonctionne plus efficacement avec les essieux. Par ailleurs, le verrouillage de convertisseur de couple est automatique, ne nécessite pas d'intervention de l'opérateur, et il peut être adapté pour améliorer encore les temps de cycle et le rendement du carburant. L'efficacité de chaque cycle de travail est favorisée par une vitesse maximale de 50 km/h, amélioration facilitée par la fonction d'embrayage de verrouillage. L'opérateur peut s'attendre, sur les chargeuses sur pneus de modèles L70H et L90H, à une meilleure réactivité de la propulsion, à de meilleures performances en pente, à plus de rapidité dans les opérations de transport et de chargement et à plus de confort.
Pour s'adapter à l'application et aux conditions du sol, l'opérateur peut simplement actionner la commande d'effort de traction qui permet non seulement d'économiser le carburant mais également de réduire l'usure des pneumatiques et de prévenir le patinage des roues pour un remplissage efficace du godet. Pour une exploitation optimale de la puissance du moteur dans toutes les applications, la série H est équipée du système Smart Control qui garantit que le bon couple est employé dans toutes les situations. Dans le même temps, la pédale Eco réduit également la consommation du carburant grâce a une force de retour mécanique qui encourage l'opérateur à lever le pied lorsque le régime moteur est sur le point de dépasser le niveau optimal de fonctionnement.

Parée pour la productivité

La productivité bénéficie de l'excellente stabilité de la machine. L'optimisation de la nouvelle unité de chargeuse et la révision du contrepoids garantissent que la machine reste bien en place quel que soit le terrain. Le modèle L90H peut également se targuer d'une hauteur de levage en augmentation de 73 mm et d'une charge de basculement en hausse de 3 %.
Les modèles L60H, L70H et L90H mis à jour ne sont pas les seuls à être prêts pour tous les défis : dans sa cabine Volvo confortable et sûre, l'opérateur est mis en condition pour un service productif. Pour promouvoir la productivité de l'opérateur, la cabine Volvo est spacieuse, facilite l'utilisation par le repositionnement du contact et par les commandes ergonomiques et offre une bonne vue de l'accessoire et de l'ensemble du site. Le champ de vision est encore amélioré par la révision des rétroviseurs, par une caméra de vue arrière et par une caméra optionnelle de vue avant.
Le contrôle est assuré par des commandes servoélectriques. Cette fonction optionnelle donne à l'opérateur un contrôle total des fonctions hydrauliques en facilitant l'alternance des commandes linéaires et à levier unique. Tout en gardant un œil sur l'opération, l'opérateur peut sélectionner parmi trois réglages hydrauliques permettant d'adapter le levier de commande à ses préférences. Le levier comporte la troisième fonction, l'abaissement automatique de flèche, la fonction return-to-dig ainsi que la fonction de mise à niveau du godet, qui ramène automatiquement le godet lorsqu'il est en position de déversement et rentrée. Grâce à l'écran Contronics, l'opérateur dispose d'une vue d'ensemble des informations essentielles de la machine et peut procéder à différentes configurations, tout cela depuis le confort d'un siège réglable à l'envie.

Des machines aux multiples talents

La nouvelle génération de chargeuses sur pneus L60H, L70H et L90H n'est pas seulement efficace, elle convient aussi à une large gamme d'applications grâce à l'articulation TP (Torque Parallel). Commune aux chargeuses sur pneus de série H, du modèle L60H au modèle L220H, l'articulation TP combine les avantages de la barre en Z et de l'articulation parallèle pour fournir une force de cavage élevée et un déplacement parallèle excellent sur toute la plage de levage. L'opérateur contrôle intégralement la charge et veille à ce qu'elle reste horizontale au cours des opérations, pour plus de sécurité et de productivité.
Chargeuse sur pneus Volvo L90H T4FQuelle que soit la tâche, Volvo a l'accessoire pour l'accomplir. La série H mise à jour est compatible avec une large gamme d'accessoires comme des grappins, des balais, des bras de manutention, des chasse-neige ainsi que les accessoires spéciaux répondant à des besoins spécifiques. Les machines sont conçues pour utiliser une variété de godets Volvo, par exemple les godets polyvalents, les godets de nivellement ou les godets pour matériaux légers. L'opérateur peut changer d'accessoire en quelques secondes grâce au porte-outil Volvo qui est équipé d'un indicateur visuel confirmant que l'accessoire est bien fixé et prêt à l'usage. Pour exploiter les accessoires hydrauliques, les modèles L60H, L70H et L90H peuvent être équipés d'une troisième et d'une quatrième fonction optionnelle. La polyvalence est également accrue par la fourche à palettes Volvo qui offre un bon champ de vision et tire avantage de l'articulation TP et du levage parallèle. Idéales pour la manutention de palettes et de matériaux, les fourches Volvo sont robustes de par leur conception et elles permettent aux machines d'évoluer dans des environnements tels que les ports ou les entrepôts.

Toujours en mouvement


Les propriétaires remarqueront non seulement une baisse de leurs factures de carburant, mais également une diminution des dépenses d'entretien et de pièces de rechange grâce à une conception durable et à faible entretien de la machine qui allonge la disponibilité de la machine et améliore la sécurité de l'opérateur. Connues pour leur fiabilité, les chargeuses sur pneus mises à jour de série H sont fabriquées sur la base d'un châssis et d'une articulation centrale robustes qui, combinés à une transmission Volvo parfaitement adaptée, permettent d'obtenir des performances à long terme. Le système de refroidissement, dont la capacité à été améliorée, régule la température des composants pour une exploitation plus intense de la machine lorsque les accessoires employés sont exigeants vis-à-vis du système hydraulique. Combinée à l'option de refroidissement externe des essieux, idéale pour les applications difficiles, ces deux fonctions doublent l'intervalle de vidange d'huile, ce qui favorise la disponibilité et réduit les coûts d'entretien. Dans le même temps, l'usure des composants est réduite par la fonction optionnelle, dont la conception a fait l'objet d'une révision, d'arrêt temporisé du moteur, qui n'arrête la machine que lorsque le turbo a refroidi à la température idéale.

Un entretien en toute simplicité

Chargeuse sur pneus Volvo L90H T4FPour maximiser la disponibilité, le capot moteur est à commande électronique et il permet un accès groupé et depuis le niveau du sol aux points d'entretien et au radiateur, ce qui permet de procéder rapidement et en toute sécurité à l'entretien quotidien. La nouvelle installation du refroidisseur permet de le faire glisser aisément pour le nettoyage tandis que le repositionnement des points de remplissage réduit le temps nécessaire au remplissage de l'huile moteur et de l'huile de boîte de vitesses. De plus, les mains courantes et les marches ont été peintes en orange afin de guider le personnel d'entretien et les conducteurs lors de leurs déplacements autour de la machine. Ainsi, le travail de la machine reprend le plus vite possible. Une échelle d'accès à trois points et à revêtement antidérapant ainsi que des mains courantes robustes et au placement stratégique améliorent encore la sécurité.
Pour réduire le coût total de propriété et améliorer la rentabilité tout au long de la durée de vie de la machine, Volvo propose à ses clients toute une gamme de solutions comme les pièces d'origine Volvo, les outils spéciaux, les rapports d'efficacité et la surveillance proactive de la machine. Les clients peuvent simplement choisir parmi différents services Volvo et les grouper au sein d'un contrat d'entretien Volvo.
Les chargeuses sur pneus de série H mises à jour sont des colosses productifs conçus pour obtenir le coût le plus bas à la tonne. Du point de vue de la consommation de carburant, de la productivité, de la fiabilité et de la disponibilité, les nouvelles chargeuses sur pneus Volvo L60H, L70H et L90H mises à jour sont une force avec laquelle il faut compter.

Caractéristiques principales :

 L60H T4f
 L70H T4f
 L90H T4f
Charge de basculement statique, machine braquée à angle max. kg 7 630 8 500 9 700
Capacité du godet m3 1.6 - 5.0 1.8 - 6.4 2.1 - 7.0
Grappins à grumes m2 0.7 - 1.3 0.9 - 1.5 1,3–2,4
Poids opérationnel kg
11 000 - 13 600 12 700 - 15 500 14 500 - 17 300
Force d'arrachement au godet kN 84.9 96.5 137.7
Moteur
D6J D6J D6J
Puissance maxi à tr/min 1 500 - 1800 1 400 - 1 700 1 400 - 1 700
. . . SAE J1995 brute kW 122 127 137
. . . ISO 9249, SAE J1349 nette kW 122 127 137
Couple maxi à tr/min 1 500 1 400 1 400
. . . SAE J1995 brute Nm 820 853 934
. . . ISO 9249, SAE J1349 nette Nm 820 853 934
Pneumatiques
 17.5 R25, 20.5 R25 600/65 R25  20.5 R25 600/65 R25  20.5 R25 600/65 R25

L60H: avec godet 2.1 m³ STE P BOE

L70H: avec godet 2.4 m³ STE P BOE

L90H: avec 2.8 m³ STE P BOE

Février 2018

Remarque : vous pouvez télécharger directement les images de ce communiqué de presse en cliquant ici.