CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

5 manières d'améliorer le rendement énergétique des pelles hydrauliques

Volvo CE propose aux sociétés de nouvelles technologies et de nouveaux services pour les aider à réduire leurs dépenses en carburant et rendre leurs activités plus écologiques.

Volvo CE excavator fuel efficiency

Le carburant est l'une des principales dépenses de la plupart des sociétés de construction. Volvo CE a doté ses engins d'une technologie permettant d'économiser le carburant et propose de nombreux services dans ce sens. La réduction de la consommation de carburant par l'amélioration du rendement permet non seulement aux sociétés d'économiser de l'argent, mais aussi de les aider à réduire leur impact environnemental. Chaque litre de diesel économisé correspond à une réduction des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère de 2,6 kg.

1. Ralenti automatique

La fonction de ralenti automatique des engins Volvo réduit la consommation de carburant en appliquant automatiquement le réglage de ralenti haut du moteur après cinq secondes d'inactivité. Le régime moteur diminue alors, ce qui économise le carburant. Le réglage par défaut de la fonction de ralenti automatique est égal à cinq secondes, mais il peut être modifié entre trois et vingt secondes. Il suffit au conducteur de toucher le levier de commande ou la pédale pour que le moteur repasse en mode normal et fonctionne à pleine puissance. Cette fonction améliore le rendement énergétique sans réduire la productivité de l'engin.

 

Arrêt moteur automatique

2. Arrêt moteur automatique

L'arrêt moteur automatique fonctionne pratiquement de la même manière que la fonction de ralenti automatique. Au lieu de passer en mode ralenti, le moteur de l'engin est coupé après cinq minutes d'inactivité. Après quatre minutes d'inactivité, l'engin émet un avertissement signalant que le moteur va être coupé dans 60 secondes. À la fin de la durée de soixante secondes, le moteur de l'engin est coupé. Cette fonction permet de réduire les émissions lorsque l'engin est au ralenti. Un engin peut rester au ralentit 40 à 60% de la durée de fonctionnement, ce qui contribue de manière significative à la consommation de carburant.

 

Mode ECO

3. Mode ECO

La plupart des marques proposent un mode ECO sur leurs engins, cependant, dans la plupart des cas, celui-ci réduit uniquement le régime moteur de 10%. Le mode ECO de Volvo CE contrôle le débit de la pompe pour éviter que l'inertie dépasse la capacité des clapets de décharge, tout en maintenant une efficacité de creusement et de pivotement maximale. Il réduit les pertes de charge et de pression et améliore le contrôle du débit de la pompe, augmentant l'efficacité de 5%. Contrairement au mode ECO proposé par d'autres marques, l'efficacité augmente sans que la puissance de l'engin diminue.

 

Rapport de rendement énergétique Volvo CE

4. Rapport de rendement énergétique

S'appuyant sur les données du système télématique CareTrack, les rapports de rendement énergétique Volvo sont un outil précieux pour aider les clients à optimiser le rendement énergétique de leurs engins. Les capteurs de l'engin suivent la consommation de carburant et des rapports sont automatiquement dressés par des algorithmes Volvo prédéfinis et présentés dans un fichier PDF facile à lire. Le client ne perd pas son temps à analyser des données complexes, mais peut identifier rapidement et clairement les domaines dans lesquels le rendement énergétique peut être amélioré, définir des objectifs et suivre les progrès.

 

Formation EcoOperator Volvo CE

5. Formation EcoOperator

La formation EcoOperator Volvo aide les conducteurs expérimentés à découvrir comment conduire leurs engins plus efficacement. Le programme se concentre sur la consommation de carburant au ralenti, sur la planification des méthodes de travail les plus efficaces et sur l'amélioration de la conduite et des manœuvres. La formation EcoOperator peut réduire la consommation de carburant des sociétés jusqu'à 50%.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

VP Corporate Communication
Volvo Construction Equipment
Sales Region EMEA (Europe - Middle East - Africa)
Tel: + 46 16 5415906
anne.bast@volvo.com

Hannah Kitchener

SE10
London
Tel: +44 207 923 5863
E-mail: hannah.kitchener@se10.com