CONSTRUCTION EQUIPMENT Afrique

Volvo CE lance un tombereau rigide de 100 t

Le tout nouveau R100E de 95 tonnes (100 tonnes) de Volvo Construction Equipment est appelé à devenir un poids lourd dans les secteurs des mines et des carrières.

Avec une taille et une capacité qui font de lui le plus grand tombereau de la gamme, le nouveau tombereau rigide R100E de Volvo Construction Equipment promet de réduire les coûts d'exploitation des clients en optimisant la productivité, la disponibilité et le confort du conducteur.

Ce modèle est construit sur un ADN fort, dont les racines remontent à 1919. Depuis pratiquement 70 ans, l'usine Volvo CE de Motherwell conçoit, construit et commercialise des tombereaux rigides. Aucun engin ne peut rivaliser avec le R100E, bâti sur presque un siècle d'excellence technologique.

Un transport plus efficace, une meilleure rentabilité


Volvo Rigid Hauler R100E T2Offrant réellement 100 tonnes/95 tonnes de charge utile, la nouvelle star de la flotte Volvo permet aux conducteurs d'atteindre plus rapidement leurs objectifs. Construit pour la performance, le R100E est doté d'un moteur de 783 kW (1075 ch). Le groupe motopropulseur combiné offre un couple élevé, des performances de traction incomparables et un effort à la jante exceptionnel, pour une traction optimale. Le contrôle du groupe motopropulseur et le mouvement de le machine sont assurés par le nouveau Volvo Dynamic Shift Control, qui adapte automatiquement les points de passage de vitesse en fonction du chantier et de la charge transportée.

Le R100E est conçu pour toutes les applications relatives aux carrières et aux mines en surface pour lesquelles les coûts d'exploitation sont critiques. Les clients peuvent espérer dépenser moins par trajet avec le R100E, qui possède une benne d'une contenance de 60,4 m3 en forme de V, pour une retenue optimale de la charge et des pertes de matériau minimales. Le principe de profil de charge reconnu dans l'industrie permet au conducteur d'atteindre une charge utile cible constante (95 t), tandis que le système de basculement rapide de la benne garantit des cycles rapides pour des performances globales élevées.

Volvo complète la grande capacité et les vitesses de transport de son tombereau rigide par des systèmes de surveillance intelligents. L'option de pesage embarqué est un système intégré qui garantit que l'engin déplace la charge utile optimale afin d'améliorer la production et de réduire au minimum les coûts d'exploitation. Pour cela, des capteurs de pression montés à l'extérieur surveillent et affichent les statistiques de l'engin sur l'écran embarqué du conducteur. Non seulement les informations sur l'engin peuvent être visualisées en temps réel sur l'écran embarqué, mais elles peuvent aussi être consultées via le système télématique CareTrack® de Volvo, qui aide les opérateurs et les gestionnaires de flotte à améliorer les plannings.

Les clients qui souhaitent augmenter la productivité de projets actuels ou futurs peuvent accéder au Volvo 'Site Simulation' avec l'aide de leur concessionnaire Volvo local. Le système fournit aux clients de précieuses informations sur leurs engins, leurs choix de flotte et la configuration du site, les aidant à développer au maximum leur productivité tout en gérant mieux les coûts de possession et d'exploitation.

Durable de par sa conception


Disponibilité et productivité grâce à l'excellente protection des composants, des cycles de vie longs, pour des intervalles plus grands entre les entretiens planifiés.

Avec une stabilité solide comme le roc, le R100E conquiert les terrains les plus difficiles avec une maîtrise totale. Le tombereau robuste offre un centre de gravité bas et est équipé d'une benne et d'un châssis conçus par des experts, qui fonctionnent en harmonie avec la jambe de suspension avec triangle de suspension avant et le nouveau système de direction sans effort. Le conducteur peut facilement manœuvrer dans les virages serrés grâce à une direction fine et intuitive assurée par la vanne de commande orbitrol distante pilotée.Volvo Rigid Hauler R100E T2

Non seulement le R100E est conçu pour atteindre des performances et une productivité optimales grâce à de hauts niveaux de confort du conducteur et de contrôle et de stabilité de l'engin, mais il promet également de réduire les coûts de réparations. La suspension avant est largement écartée pour absorber la charge et les secousses du terrain et protéger les structures vitales de l'engin. La précision technologique apparaît également dans la conception « collier » du châssis de l'engin, qui garantit la souplesse nécessaire pour parcourir les terrains accidentés. Fabriqué à partir de rails de guidage en caisson, le châssis est doté d'acier moulé haute résistance aux endroits les plus sollicités pour absorber les impacts du terrain. Tous les perçages du châssis sont dotés de manchons pour une protection accrue. Un investissement important a été fait pour soumettre le châssis et la benne à des essais rigoureux, dont un essai de fatigue du châssis de 60 000 heures. Avec une benne fabriquée à partir d'acier d'une dureté de 400 HB résistant à l'abrasion et aux impacts, le tombereau rigide R100E atteint d'excellentes performances.

Plébiscités par les conducteurs


Le R100E met en avant la productivité du conducteur grâce à ses équipements de confort et de sécurité, en commençant par la cabine certifiée ROPS/FOPS. Offrant des vibrations et un bruit extérieur réduits, la cabine est dotée d'amortisseurs de type visqueux pour un meilleur confort de conduite.

Volvo Rigid Hauler R100E T2

Depuis son siège, situé à gauche de la cabine, le conducteur peut observer le chantier et les alentours au travers de la grande surface vitrée et du pare-brise faiblement incliné. La bonne visibilité est complétée par un système de vue panoramique à 360° fourni par Volvo Smart View. Le système utilise plusieurs caméras ultra-grand angle montées à l'extérieur pour fournir une vue de dessus du véhicule et de la zone de travail via l'écran embarqué. Les avantages de ce système à 360° vont au-delà de l'accroissement de la sécurité du conducteur et du personnel de chantier : il réduit ou élimine également les collisions avec d'autres objets pour réduire au minimum les dommages sur l'engin et les pneus, notamment en marche arrière, car il permet aux conducteurs d'éviter les obstacles au sol. La réduction du risque de dommages accidentels sur l'engin réduit les coûts de réparation et augmente la disponibilité.

Tous les afficheurs et toutes les commandes du bout des doigts ergonomiques sont à portée du siège conducteur à suspension pneumatique Volvo, qui est entièrement réglable pour s'adapter à la morphologie du conducteur. La cabine est équipée d'une pressurisation et d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que d'un grand rangement pour réduire le désordre et les distractions dans la cabine.

Comme toutes les machines Volvo, le tombereau rigide a été construit en pensant d'abord à la sécurité. Pour la protection du conducteur et du personnel sur le site, les interrupteurs d'arrêt d'urgence sont facilement accessibles. Le ralentisseur de boîte de vitesses et l'inhibiteur de roue libre au point mort sécurisent le contrôle de l'engin dans les pentes, tandis que la protection de surrégime moteur le ralentit automatiquement.

Inspection simplifiée


Volvo Rigid Hauler R100E T2Des inspections d'entretien régulières sont requises pour déceler les problèmes éventuels et garantir une longue durée de vie. L'accès au R100E pour les contrôles d'entretien quotidiens et l'entretien périodique est facile et rapide, grâce aux marches antidérapantes et aux passerelles sécurisées ; l'engin peut se remettre au travail aussi vite que possible. Tous les points d'entretien sont stratégiquement regroupés et accessibles depuis le sol et la plate-forme d'entretien, afin de garantir un entretien ou des réglages rapides, faciles et sûrs, tandis que le principe des roues montées directement sur les jantes favorise une pose et une dépose sûres et rapides. Le tableau de bord convivial fournit des données de diagnostic détaillées qui permettent d'analyser rapidement depuis la cabine et résoudre d'éventuels dysfonctionnements. Depuis le tableau de bord, le conducteur pour surveiller rapidement l'état de l'engin et accéder aux pressions, températures, consommation de carburant, diagnostics du moteur, diagnostics de la boîte de vitesses et diagnostics VCU.

Le R100E dispose également d'un haut niveau de filtration hydraulique avec des filtres à aspiration magnétiques sur chaque circuit hydraulique, ainsi qu'une filtration sous pression sur la direction, la pompe d'actionnement des freins et les unités de refroidissement des freins arrière. Les filtres à carburant primaire et secondaire montés sur le moteur sont associés à une filtration d'huile de pointe à deux étages pour éliminer les contaminants nocifs. Le R100E optimise ainsi les opérations et prolonge les intervalles d'entretien pour des coûts d'exploitation réduits.

Quant aux rares occasions où le Volvo R100E nécessite plus d'attention qu'un simple contrôle d'entretien de routine, des experts de Volvo sont toujours disponibles pour offrir des conseils de spécialistes par le biais d'un vaste réseau de concessionnaires et de techniciens. Combinant des connaissances locales et une expérience mondiale des mines, Volvo propose une gamme de solutions pour les clients, telles que des rapports télématiques, des contrats de service Volvo (VSA) et des garanties étendues, pour augmenter la rentabilité tout au long de la durée de vie de l'engin.

Caractéristiques principales :

Charge utile kg / lb 95000 / 209,439
Volume de benne, SAE 2:1 tas m3/ y3 60,4 / 79
Poids net kg / lb 69550 / 153,331
Poids total en charge kg / lb 164550 / 362,770
Moteur Cummins QST30 CAC (Tier 2 / phase II)
Puissance maximale brute du moteur kW / ch 783 / 1,050
... à un régime de tr/min 2100
Couple brut max. SAE J1349 Nm / lbf ft 4 631 / 3,416
... à un régime de tr/min 1300
Vitesse max km/h / mph 50 / 31.1

Remarque : vous pouvez télécharger directement les images de ce communiqué de presse en cliquant ici.