Construction Equipment Afrique

LES FINISSEURS VOLVO, DES MACHINES PERFORMANTES SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR LA POSE PRÉCISE DE REVÊTEMENTS IMPECCABLEMENT LISSES

Avec leurs moteurs de translation indépendants, leur système de régulation électronique de la traction ATC et leur puissant moteur Volvo, les nouveaux finisseurs Volvo P7820C ABG et P8820C ABG ne craignent ni les pentes raides ni les virages serrés.

Les Finisseurs Volvo

Le P7820C ABG est animé par un moteur Volvo D7 de 170 kW (231 ch) et le P8820C ABG par un bloc de 182 kW (247 ch). Ces moteurs puissants sont moins bruyants et plus sobres en carburant.

Un rendement énergétique véritablement impressionnant
Ces finisseurs Volvo ABG sont conçus pour une grande diversité d’applications et de types de matériaux, auxquels correspondent donc des besoins de puissance distincts. Toutefois, la plupart des chantiers de finition de routes n’exigent pas du moteur qu’il fournisse en continu un maximum de puissance. Pour économiser le carburant sans nuire pour autant aux performances, il suffit au conducteur de sélectionner le mode ’intelligent’ (smart power). Ce mode a pour effet de réduire immédiatement le régime moteur pour adapter la puissance en fonction de la demande, avec pour résultat une économie de consommation pouvant atteindre 30 %.

L’ensemble des modèles se caractérisent en outre par un niveau de bruit nettement inférieur, non seulement grâce à des moteurs plus silencieux, mais aussi du fait d’une insonorisation efficace et d’un châssis plus rigide. Dans certains cas (comme par exemple lorsque le mode ’intelligent’ est activé), la diminution du niveau de bruit peut atteindre 30 %, ce qui présente le double avantage de réduire à la fois les nuisances en milieu urbain et la fatigue du conducteur.

Productivité, puissance, visibilité et précision de commande
Le P8820C ABG est capable de revêtir jusqu’à 13 mètres de large et de répartir jusqu’à 1100 tonnes à l’heure, tandis que le P7820C ABG pointe à 11 mètres et 900 tonnes. Avec une telle productivité, ces finisseurs sont appropriés pour une grande diversité d’applications, depuis les chaussées urbaines jusqu’aux voies rapides, en passant par les aires de stockage de déchets. Ils sont tout aussi à l’aise pour étaler couches de roulement, de liant ou de fondation, voire même des couches de protection antigel de type CTB.

Confortablement installé dans une cabine spacieuse et ergonomique, le conducteur bénéficie d’une visibilité panoramique qui lui permet de demeurer en permanence totalement concentré sur sa tâche. Une vue directe dans la trémie, la goulotte de la vis de répartition et la zone de travail assurent les conditions idéales pour une finition de haute qualité. La position du siège de conduite est réglable, tout comme celle du pupitre de commande. Ce pupitre peut en effet pivoter, basculer, avancer ou reculer, en plus d’être équipé de la plus récente version du système Electronic Paver Management II (EPM II).

Ce système gère la totalité du processus et guide le conducteur de manière intuitive dans les fonctions de la machine. Le conducteur peut sélectionner les données moteur à partir de menus parfaitement clairs, disponibles en plusieurs langues sur un grand écran couleur. Le système EPM II surveille en outre la consommation de carburant et inclut des fonctions de gestion des intervalles d’entretien et de paramétrage. La première avertit le conducteur lorsque le moment est venu d’effectuer la prochaine révision programmée. La seconde lui donne la possibilité de sauvegarder divers paramètres, pour pouvoir ensuite les réutiliser lorsque les mêmes conditions se répètent. Cela réduit les délais de programmation, avec pour résultat un gain de productivité et une qualité toujours uniforme du revêtement posé. Par mesure de sécurité, la console de commande EPM II, le pupitre de commande de la table et le tableau de bord auxiliaire peuvent être rangés dans un compartiment verrouillable lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Une finition parfaite en productivité comme en qualité
Les finisseurs de toute Volvo ABG offrent le choix entre une table de lissage fixe ou avec rallonges, garantissant des performances inégalées en termes de qualité, d’uniformité, de texture, de densité et de lissé. En plus de réduire nettement le besoin de compactage complémentaire, ces tables contribuent à donner au revêtement une surface plus lisse et régulière. Les tables sont utilisables sur de nombreux matériaux : bitume, béton, agrégats et ballast ferroviaire (P8820C ABG). Quant aux rallonges, elles se posent et s’enlèvent en quelques minutes, sans outil particulier, au moyen du système d’accouplement rapide de Volvo. Les tables Variomatic (de largeur variable) sont munies d’une double rampe de chauffage électrique pour un maximum d’efficacité et de fiabilité. Les tables Volvo de largeur fixe sont équipées pour leur part d’un chauffage à gaz également efficace et peuvent être complétées si besoin par des rallonges fixes ou variables. Un dispositif breveté empêche la formation de bourrelets dans le revêtement en exerçant une pression sur la table pendant un court instant après le démarrage.

L’efficacité de la finition est également due à la conception de la grande trémie, associée au convoyeur et aux grandes ailettes rabattables pour obtenir un mélange homogène et un débit ininterrompu de matériau, évitant ainsi les arrêts et redémarrages. La trémie du P7820C peut contenir 13 500 kg de matériau, tandis que celle du P8820C atteint 14 000 kg. Une goulotte en option peut vider le matériau à l’avant de la trémie dans le convoyeur, évitant ainsi les débordements. Des dispositifs d’entraînement hydrostatiques indépendants et réversibles, à la fois pour les convoyeurs et pour les vis de répartition, permettent de répartir uniformément le matériau des deux côtés de la table. L’alimentation optimale en matériau est maintenue dans la goulotte des vis de répartition par simple réglage de la hauteur, de la vitesse et du sens de rotation des vis. Ce volume d’alimentation accru contribue à la qualité optimale du revêtement indépendamment de sa largeur, de son épaisseur ou de la vitesse d’avancement et permet la pose de revêtement en continu, par exemple sous les ponts.

Une transmission efficace de la puissance au sol
La large surface de contact des chenilles, conjuguée à une répartition optimale des masses, permet de transmettre efficacement la puissance motrice au sol. Les chenilles munies de tuiles en caoutchouc ne nécessitent aucun entretien et sont entraînées par des moteurs indépendants (à commande électronique). Un système spécifique contrôle les mouvements des chenilles et adapte la réponse des moteurs pour que les travaux en ligne droite ou selon un rayon précis soient réalisés avec exactitude. Ces caractéristiques, associées à une bonne répartition des masses, concourent à l’efficacité de la pose du revêtement. Une manette d’utilisation simple sur le pupitre de commande permet un contrôle fluide et précis de la direction électrohydraulique.

Les finisseurs sur chenilles Volvo sont simples d’entretien : l’accès est désormais plus facile de la plate-forme de conduite aux points d’entretien grâce à des trappes à grande ouverture. Un système de graissage centralisé est en outre proposé en option pour simplifier encore les opérations d’entretien. Le toit de cabine repliable facilite pour sa part le transport de la machine.
Caractéristiques techniques des finisseurs Volvo ABG


Modèle Volvo ABG 
P7820C   P8820C 
 Largeur de base min.   2,5 m  2,5 m
 Largeur de pose max.   11 m   13 m
 Puissance moteur (tous les autres) (EN étape IIIA/Tier 3)   170 kW  182 kW 
 Productivité  900 t/h 1100 t/h 


Fin.

Janvier 2016

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :

Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Avenue du Hunderenveld 10
B-1082 Bruxelles, Belgique
Tél. : int + 32 2482 5021
Email : thorsten.poszwa@volvo.com


Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Royaume-Uni
Tél. : int +44 207 107 2000
Email : osullivan@se10.com