CONSTRUCTION EQUIPMENT Switzerland

Volvo P4820D : de l’urbain à l’interurbain

Le nouveau modèle compact P4820D ABG a des caractéristiques et fonctions rencontrées plus fréquemment chez les finisseurs Volvo de plus grande taille, ce qui lui permet de s'attaquer aux petits projets en ville comme aux grands travaux autoroutiers interurbains. Avec une largeur de finissage de 2 à 6,5 m, c'est une machine compacte à grand potentiel.

Volvo P4820D : de l'urbain à l'interurbain

Le nouveau modèle P4820D ABG de Volvo Construction Equipment est un finisseur hautement polyvalent capable de se mesurer à la plupart des applications, qu'il s'agisse du finissage d'allées piétonnes, de parkings, d'allées privées, de routes urbaines et interurbaines, de routes en graviers, de routes nationales et même d'autoroutes. Aisément manœuvrable et équipé de la technologie de finissage la plus récente, le P4820D ABG est parfait pour une grande variété de tâches.

Les dimensions réduites du P4820D ABG signifient qu'il est possible de transporter d'autres équipements sur le même véhicule. Pour réduire la hauteur de transport, le toit et le tuyau d'échappement peuvent être facilement abaissés, ce qui permet d'éviter les déviations lorsque le chemin amenant jusqu'au chantier comporte des ponts ou des tunnels.

La trémie de grande capacité permet une alimentation ininterrompue en matériau, ce qui permet de tenir le finisseur en mouvement à vitesse constante et de réduire les arrêts et les démarrages et donc d'obtenir une meilleure finition. Un tablier hydraulique avant aide à vider la partie avant de la trémie pour éviter le gaspillage et faciliter le nettoyage manuel.

Conçu pour durer, le châssis porteur long de Volvo a été amélioré pour plus de fiabilité. Il comporte un système de tension automatique des chenilles sur le P4820D ABG.
Le nouveau patin de chenille en caoutchouc vissé avec train de chaîne sans lubrification offre un meilleur contact au sol par rapport aux marques concurrentes.

Une commande en toute simplicité
Le système électronique de gestion du finisseur (Electronic Paver Management) optimise la machine pour des applications spécifiques et améliore le contrôle général, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur son travail. La fonction de gestion des réglages du P4820D ABG permet au conducteur de sauvegarder des réglages personnalisés pour des projets spécifiques et donc de conserver une qualité constante d'un chantier à l'autre. Lorsqu'un projet similaire se présente, le conducteur peut rappeler les paramètres sauvegardés à l'aide du système EPM 3, ce qui simplifie le réglage initial de l'engin et permet de commencer rapidement le finissage. Des réglages fins peuvent être effectués pour optimiser les performances et la productivité lorsque le finissage est en cours.

Le champ de vision entièrement dégagé du conducteur autour du finisseur, de la trémie, du canal de vis de répartition et de la table permet d'améliorer les performances et la qualité du finissage. Le poste de commande confortable réduit la fatigue du conducteur, lui permettant de se concentrer plus longtemps sur les opérations. Dans le même temps, la plateforme horizontale réduit le risque de chute. Les revêtements antidérapants et les mains courantes assurent la sécurité durant les déplacements sur la machine.

Ouvrez la voie en matière d'économies de carburant
Volvo donne sa préférence aux technologies réduisant la consommation de carburant et améliorant l'efficacité de la machine. Les moteurs Phase IV et Phase IIIA de Volvo sont puissants et efficients. Ils sont conçus pour réduire la consommation de carburant et améliorer la productivité. Le nouveau système électronique intelligent de Volvo propose un mode Eco par défaut qui ajuste la puissance de sortie du moteur durant le finissage, allongeant ainsi la durée de vie du moteur et des composants. La réduction de consommation de carburant grâce au mode ECO peut aller jusqu'à 30 % avec un finissage plus efficace. Le système EPM 3 affiche la consommation moyenne, la consommation quotidienne et l'autonomie restante.

Tous les finisseurs Volvo sont conçus pour fonctionner à des niveaux sonores remarquablement bas. En ajustant la puissance de sortie du moteur aux besoins réels, le mode Eco réduit encore le niveau sonore. Cette fonction est particulièrement utile en milieu urbain ou résidentiel, lorsque des contraintes en matière sonore sont en place. Le ventilateur de refroidissement à entraînement hydraulique et à commande électronique régule son régime si nécessaire, ce qui réduit la consommation de carburant et le niveau sonore.
Le système hydraulique du finisseur est assorti au moteur Volvo pour améliorer les performances et réduire la consommation de carburant, les émissions et le niveau sonore. Le contrôle intelligent du régime moteur permet d'obtenir non seulement une machine hautement efficace mais aussi de conserver une réserve de puissance permettant de faire face avec aisance aux applications les plus difficiles. Le système hydraulique offre la même puissance tout en utilisant moins de carburant.

Six feux de travail standard à DEL facilitent le travail dans des conditions de faible luminosité. Deux feux éclairent l'avant, deux feux éclairent la zone derrière la machine et deux feux latéraux supplémentaires sont montés pour améliorer la visibilité et les performances. Le système d'éclairage peut comporter, en option, jusqu'à 10 lampes à DEL ou à ampoule.

Les meilleures tables du secteur
Les tables Volvo sont conçues pour un finissage de qualité, uniforme et lisse. Polyvalentes et efficaces sur des largeurs de finissage allant jusqu'à 6,5 m, ces tables, les meilleures du secteur, conviennent à une large gamme de matériaux. Le besoin de roulage est de plus significativement réduit grâce à un degré maximal de pré-compactage.

Deux unités de commande montées sur la table permettent au conducteur d'accéder aisément aux réglages de la table. L'unité de commande de table (SCU) permet au conducteur de commander aisément les fonctions de la table et le flux de matériau. L'unité SCU de conception nouvelle est flexible et peut être tournée dans n'importe quelle direction ou montée vers le haut ou vers le bas pour faciliter son utilisation.
Pour satisfaire aux exigences des différents sites, des rallonges peuvent être ajoutées

(ou retirées) en quelques minutes, sans outils spéciaux, grâce au nouveau système d'installation rapide de Volvo. Les tables Volvo disposent de quatre tubes de guidage pour chaque rallonge hydraulique. Ces tubes rigides sont combinés pour empêcher la torsion des rallonges de table lorsque des forces importantes leur sont appliquées. Ceci permet d'obtenir une surface cohérente, lisse et au compactage uniforme.
Les barres de damage de table peuvent être chauffées électriquement pour améliorer les performances et la finition. Le durcissement de la barre de damage rallonge significativement la durée de vie de ce composant. Le remplacement des barres de damage est aisé, ce qui accroît la disponibilité de l'engin et permet de tenir constante l'efficacité du pré-compactage.

Un entretien de pointe
Volvo offre un certain nombre de fonctions et caractéristiques allongeant la durée de vie des composants pour un entretien régulier, rapide et aisé. Le système EPM 3 est un système de gestion automatisé notifiant les besoins d'entretien ou les révisions au conducteur. Il avertit le conducteur lorsque des procédures courantes d'entretien, des contrôles quotidiens et d'autres procédures d'entretien à intervalles plus longs sont nécessaires et lorsque des échéances n'ont pas été respectées. Ce système sauvegarde les informations et tient un carnet d'entretien. De plus, le système d'informations embarqué MATRIS participe à optimiser l'utilisation de la machine en examinant son activité et en identifiant les possibilités d'amélioration, ce qui permet de réduire les coûts et l'usure. Les concessionnaires Volvo peuvent grâce à cet outil fournir une analyse approfondie de l'utilisation de la machine.

L'amélioration de l'accès aux points d'entretien depuis la plateforme facilite l'entretien, réduit l'indisponibilité et minimise les coûts d'exploitation. Le ravitaillement en carburant et toutes les procédures courantes d'entretien peuvent être effectués rapidement depuis la plateforme, ce qui facilite la tâche du conducteur et lui permet de gagner du temps.

Caracteristiques-principales-P4820D-FRFin.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press
ou contactez :
Thorsten Poszwa
Responsable des relations extérieures
Volvo Construction Equipment
Tél. : int. + 32 490 65 96 68
Courriel : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O'Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int. +44 77 333 50307
Courriel : osullivan@se10.com