CONSTRUCTION EQUIPMENT Switzerland

Volvo L260H : chaque godet compte

Nouvelle venue dans la gamme Volvo Construction Equipment, la chargeuse sur pneus L260H offre des performances optimales, dont une amélioration de 10% du rendement énergétique et une augmentation de 15% de la productivité.

Après avoir présenté en 2011 la L250G, première chargeuse sur pneus de 35 tonnes du marché, Volvo Construction Equipment lance aujourd'hui la L260H, dernière venue dans la série H. Conçue en réponse à la demande en constante évolution du secteur industriel, cette machine de 35 tonnes est conçue pour les applications exigeantes et a été enrichie des dernières technologies.

Toujours plus !

Par rapport à ses prédécesseurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes. La L260H s'enorgueillit d'un accroissement de productivité de 15%, grâce à un empattement entièrement repensé et augmenté de 50 mm et à la répartition optimisée du poids du châssis avant et du système de bras de levage. La combinaison de ces deux caractéristiques permet d'utiliser des godets plus grands.

Parée pour la productivité, la L260H est équipée d'un puissant moteur D13, fournissant 6% de puissance en plus et 5% de couple en plus par rapport à la L250G. Le système hydraulique assujetti à la charge nouvelle génération a été conçu de manière à améliorer la réactivité des outils et à augmenter la vitesse de montée et de descente de la flèche. Pour des cycles plus rapides, la nouvelle boîte de vitesses HTL310 fonctionne en harmonie avec le moteur et les essieux. Le nouveau convertisseur augmente le couple de sortie, entraînant de meilleures performances. De plus, les paliers entre les rapports de vitesse ont été réduits, pour une accélération plus rapide.

Le rendement énergétique a été augmenté de 10% grâce à une foule de perfectionnements. Le système hydraulique nouvelle génération conserve la puissance de la pompe hydraulique pour d'autres fonctions en réduisant le débit de fluide lors de l'abaissement et du déversement. Le nouveau frein P sec élimine les pertes par résistance provoquées par le frein mouillé multidisque interne. De plus, la technologie OptiShift améliorée intègre la fonction Reverse By Braking (RBB), brevetée par Volvo, et un nouveau convertisseur de couple avec verrouillage, créant un entraînement direct entre le moteur et la boîte de vitesses, afin de réduire fortement la consommation de carburant.

De même, la boîte PowerShift entièrement automatique (FAPS) contribue au rendement énergétique, en choisissant le meilleur rapport de vitesse en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de la vitesse de translation. La L260H est également équipée d'une pédale éco, propre à Volvo, qui encourage une conduite économique en appliquant une force mécanique de réaction en cas d'utilisation excessive de l'accélérateur.

Chaque godet compte

La L260H est disponible avec quatre nouveaux godets : le godet pour roches Volvo, le godet pour sable Volvo et deux godets de reprise Volvo, spécialement conçus pour la machine. Les godets, optimisés pour chaque application, permettent d'utiliser la chargeuse sur pneus à sa capacité maximale, afin que les clients économisent de temps, de l'argent et de l'énergie.

Le godet pour roches Volvo dispose désormais d'un fond plus long, qui peut retenir 11,5% de matériau en plus, entraînant une augmentation de la productivité. Pour les applications de creusement de tunnels, Volvo propose également des godets pour roches à déversement latéral.

Spécialement conçu pour la manutention de sable ou de petits fragments d'agrégats, le godet pour sable Volvo de 6,6 m³ est idéal pour les terrains meubles. Le long fond du godet maximise la pénétration afin d'améliorer la traction, tandis que la conception plate permet de conserver une surface de travail plane et nette.

Le nouveau godet de reprise Volvo de 7,3 m³ est plus facile à remplir et les nouveaux côtés convexes réduisent au minimum les déversements accidentels, augmentant la productivité de 5%. Idéale pour les applications de chargement et de transport avec la L260H, l'option de suspension de bras de chargement (BSS) s'enclenche automatiquement pour réduire les secousses. De plus, Volvo propose une sélection de packs de reprise.

Grâce à Load Assist, un système de pesage automatique, les clients peuvent gérer leurs tâches et suivre facilement leur productivité. Dotée d'un écran tactile pour copilote Volvo de 10 pouces, la fonction Load Assist surveille la quantité de matériau déplacée afin de garantir la rentabilité de chaque pelletée.

Davantage de confort, davantage de performance

Prévue pour les travaux difficiles, la L260H a été spécialement conçue pour offrir un environnement de travail efficace. Pouvant être dotée d'un ou plusieurs leviers et disposant de trois modes hydrauliques adaptés aux préférences de chacun, la L260H peut être personnalisée pour un confort et une productivité accrus. De plus, la nouvelle fonction de mise à niveau du godet permet au godet de revenir automatiquement à niveau depuis les positions de déversement et de cavage afin de réduire la fatigue du conducteur. Pour une utilisation plus commode, le Comfort Drive Control (CDC) permet de diriger la machine à partir d'un petit levier. De plus, le nouveau siège ISRI de qualité supérieure peut être choisi afin de réduire la fatigue.

La visibilité depuis la cabine a été améliorée à l'aide de nouveaux rétroviseurs. Une caméra arrière peut également être ajoutée en option. Associée au système de détection radar, celle-ci avertit le conducteur au moyen d'alarmes visuelles et sonores si des obstacles se trouvent à proximité.

À toutes épreuves

Construite pour les applications exigeantes, la L260H a été conçue pour être durable et facile d'entretien. La tringlerie en Z Volvo éprouvée offre une force de cavage élevée permettant de lever des godets complètement chargés à une hauteur maximale. Pour des performances durables, le bras de levage possède une double étanchéité sur chaque axe. La structure du châssis est parfaitement adaptée au groupe motopropulseur Volvo et est dotée d'un ventilateur de refroidissement hydraulique afin de réguler la température des composants. Le ventilateur dispose d'une inversion automatique pour l'autonettoyage des unités de refroidissement. Pour réduire l'usure des composants, il est possible de programmer l'arrêt différé automatique du moteur. La nouvelle fonction arrête la machine lorsque le turbocompresseur a atteint une température convenable.

La L260H offre la plus grande facilité d'entretien du marché, garantissant des temps de fonctionnement élevés. La cabine peut être basculée à un angle de 30° ou 70° afin d'offrir un accès illimité aux composants essentiels. Un capot électronique à grande ouverture permet d'accéder au moteur. En outre, les accumulateurs de suspension de bras de chargement sont désormais situés à l'extérieur du châssis avant et le frein P est externe, pour un accès plus facile et une durée de vie des composants accrue. De plus, les mains courantes et les marches ont été peintes en orange afin de guider le personnel d'entretien et les conducteurs lors de leurs déplacements autour de la machine.

Volvo propose aussi toute une gamme de services d'amélioration de l'efficacité. Pièces Volvo d'origine, suivi dynamique, formation des conducteurs et simulation de chantier Volvo font partie des nombreuses solutions conçues pour maximiser le retour sur investissement des propriétaires de L260H.

Caractéristiques principales

L260H

T3

T4f

Charge limite d'équilibre statique, braquage maxi

kg

23 770

23 770

Capacité du godet

m3

5.3-10.2

5.3-10.2

Poids en ordre de marche

kg

34 000 - 39 000

34 000 - 39 000

Force de cavage

kN

328

328

Moteur

Volvo D13E

Volvo D13J

Puissance maxi à

tr/min

1 500

1 500

. . . SAE J1995 brute

kW

310

310

. . . ISO 9249, SAE J1349 nette

kW

309

309

Couple maxi à

tr/min

1 100

1 100

. . . SAE J1995 brute

Nm

2 343

2 343

. . . ISO 9249, SAE J1349 nette

Nm

2 328

2 328

Pneus

29.5 R25, 875/65R29

Configuration machine : avec godet P STE BOE de 6,7 m³ / 8,8 yd³