CONSTRUCTION EQUIPMENT Switzerland

Plus loin avec la nouvelle pelle hydraulique sur pneus Volvo de la série E

Conçue sur un concept éprouvé, la pelle hydraulique sur pneus EW220E de Volvo Construction Equipment associe confort, puissance et précision pour des performances exceptionnelles.

volvo wheeled excavator ew180e

L'EW220E, qui vient compléter la gamme de pelles hydrauliques sur pneus de Volvo Construction Equipment, peut se targuer des mêmes caractéristiques que sa petite sœur, l'EW180E, avec quelques bonus. Gère les applications exigeantes sans difficulté grâce à une nouvelle flèche articulée pour usage intensif offrant une capacité de levage élevée. De plus, cette puissante machine a une portée telle qu'elle peut atteindre les matériaux à plus de 10 mètres.

Forcément impressionnante

L'EW220E peut exécuter un grand nombre de tâches grâce à une gamme complète d'accessoires et des configurations variables. La machine est disponible en deux versions sortie usine : soit homologuée pour circulation sur la voie publique, soit tout-terrain, avec un contrepoids plus lourd. Les clients peuvent aussi choisir parmi une sélection de pneus de grande qualité, disponibles en versions simple ou double, en fonction des conditions de sol. Le moteur de translation éprouvé fournit la force de traction nécessaire pour gravir les déclivités ou se déplacer sur un sol accidenté. L'option de suspension de bras de chargement (BSS) est automatiquement activée à 5 km/h pour absorber les chocs et réduire les pertes du godet.

Les pelles hydrauliques sur pneus de la série E peuvent être personnalisées grâce à une gamme complète d'accessoires Volvo spécialement développés pour améliorer les durées de cycle et le rendement énergétique. Les nouveaux godets pour le creusage des fossés sont les partenaires idéaux pour les travaux d'aménagement paysager, la mise en forme de pentes ou la maintenance de fossés. Le tiltrotateur Steelwrist®, monté en usine, offre quant à lui un contrôle exceptionnel. Pour profiter au maximum de la machine, les lignes auxiliaires en option apportent une pression et un débit optimaux lors de l'utilisation d'accessoires qui nécessitent un débit mono ou bidirectionnel.

Le conducteur peut non seulement remplacer les accessoires simplement et rapidement sur le chantier, mais aussi les transporter facilement d'un chantier à l'autre. Le dispositif d'attelage proposé en option permet de tirer des remorques jusqu'à trois tonnes (ou huit tonnes avec des freins à inertie). Il peut être installé sur les stabilisateurs ou sur la lame parallèle. Le châssis porteur est doté de tiroirs dans lesquels le conducteur peut ranger tout son outillage et ainsi y avoir accès à tout moment. Exclusivité Volvo, la boîte à outils peut supporter jusqu'à 130 kg. Un système de séparation réglable en cinq positions permet au conducteur d'organiser son matériel et un dispositif de blocage empêche le tiroir de s'ouvir pendant le transport ou l'utilisation de la machine.

Confort et contrôle

Grâce à une visibilité panoramique et à une interface ergonomique, la cabine Volvo, certifiée ROPS est, sans surprise, la meilleure du marché. Parce que le confort du conducteur est essentiel à sa productivité, la cabine a été spécialement développée et offre un espace généreux pour les jambes ainsi que des compartiments de rangement volumineux.

Pour une utilisation plus commode, le Comfort Drive Control (CDC) permet au conducteur de diriger sa machine à l'aide d'une molette située sur le manipulateur assisté, jusqu'à 20 km/h (12 mph), une nouvelle fonction pour la gamme de pelles hydrauliques sur pneus de Volvo. La possibilité de supprimer la colonne de direction, pour plus de confort, est une caractéristique particulière à l'EW220E. Cette configuration permet alors à l'opérateur de commander l'ensemble de la machine, rotateur basculant, lame et stabilisateurs compris, uniquement à l'aide de manipulateurs assistés.

Outre les caméras arrière et latérale de série, l'EW220E peut aussi être équipée de l'option Volvo Smart View. Celle-ci se compose de trois caméras installées sur le cadre permettant ensemble d'obtenir une vue de dessus en temps réel de la zone d'action afin de faciliter la navigation dans les situations difficiles. Cette fonction peut être intégrée à l'affichage de la machine ou utilisée sur un écran indépendant.

Pour faciliter l'accès et la sortie de la machine en toute sécurité, des mains courantes et des marches aux couleurs vives et munies d'un éclairage de courtoisie (commandé à distance) sont proposées en option pour guider le conducteur lorsqu'il travaille dans l'obscurité.

Pelle hydraulique sur pneus Volvo EW180E

Conçue pour l'action

Dotée d'un puissant moteur Volvo Etape 4 final, qui fournit un couple élevé à bas régime, l'EW220E offre d'excellentes performances. Pour réduire la consommation de carburant tout en maintenant la productivité, le mode ECO s'active automatiquement. Celui-ci est complété par un ralenti automatique et un arrêt automatique du moteur qui s'enclenche après une durée prédéterminée, ce qui contribue à réduire l'usure de la machine.

La pelle hydraulique sur pneus a été conçue et testée selon les normes les plus strictes en matière d'efficacité et de fiabilité. Le châssis porteur, conçu pour durer, offre une garde au sol élevée pour les déplacements sur terrain très accidenté et les ponts robustes, équipés d'un mécanisme d'oscillation à l'avant à commande automatique ou gérée par le conducteur, garantissent une grande puissance pour les applications exigeantes.

Pour une utilisation plus souple et plus efficace, l'EWR220E peut être munie du frein d'excavation automatique, lancé par Volvo il y a plus de 10 ans. Cette option intelligente actionne automatiquement le frein de route et verrouille l'oscillation lorsque la vitesse de la machine est nulle.

Pour garantir la disponibilité de la machine, l'EWR220E a été conçue pour faciliter son entretien. Sur toutes les pelles hydrauliques sur pneus de la série E, les points de graissage ont été regroupés et les filtres ont été placés derrière de larges trappes d'accès au moteur, toutes accessibles depuis le niveau du sol. L'accès simplifié aux zones telles que les radiateurs et les grilles favorise la maintenance et aide les conducteurs à poursuivre leur travail.

Volvo propose aussi toute une gamme de services après-vente pour éviter l'immobilisation imprévue des machines. Certaines solutions comme les Pièces Volvo d'origine, la surveillance de machine ou les programmes d'entretien, complètent nos pelles hydrauliques sur pneus Volvo afin de maximiser le retour sur investissement de leurs propriétaires.

 


Caractéristiques principales EW220E T4f

Moteur

Volvo D6J

Poids en ordre de marche

kg

22180

lb

48898,4716

Puissance brute

kW

129

ch

172,99158

... au régime de

tr/min

1800

Capacité du godet

m3

1

yd3

1,307951

Capacité de levage max.

kg

8500 avant / 4800 latérale

lb

-

... à une portée/hauteur de

m

6 / 1,5

ft

20 / 5

Portée maxi en creusement

mm

10150

ft in

33'4"

Profondeur de creusement maxi

mm

6310

ft in

20'8"

Force de cavage (ISO) (mode normal)

kN

132

lbf

29674,7748

Force de cavage (ISO) (mode Boost)

kN

117

lbf

26302,6413

Vitesse max.

km/h

30

mi/h

18,641136