Cipac Industrie New Caledonia

Volvo Construction Equipment commercialise la pelle hydraulique EC550E dans le monde entier

Volvo Construction Equipment a étendu la distribution de sa pelle hydraulique sur chenilles EC550E. Désormais proposée avec un moteur Tier 3, elle est disponible pour les clients du monde entier, qui peuvent bénéficier de ses performances, de sa productivité et de son efficacité, les meilleures du secteur.

Volvo EC550E

Kwangsuk Jee, directeur des produits au niveau mondial, nous l'explique : « En offrant ce type de durabilité et de performances plus courantes pour des machines de 60/65 tonnes, l'EC550E est une pelle hydraulique sur chenilles qui frappe fort, au-dessus de son poids. Les clients des marchés Tier 3 peuvent se préparer à une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu'à 35 %, et du rendement énergétique jusqu'à 22 %, tout ceci associé à un superbe confort pour le conducteur et à d'exceptionnels niveaux de disponibilité. »

35% de productivité en plus

L'EC550E peut se vanter de remarquables niveaux de puissance et de productivité et est une machine parfaitement adaptées aux mines, à l'excavation de masses et aux grands projets d'infrastructure. Avec sa capacité à remplir un tombereau ou un camion routier de 35-40 tonnes en 4 à 6 godets, le résultat est une correspondance optimale des deux véhicules et des niveaux de production élevés à un faible coût par tonne.

De courts temps de cycle renforcent encore la productivité, ce qui est possible grâce à une force d'excavation et à une capacité de levage plus fréquentes avec une pelle hydraulique de 60/65 tonnes. L'impressionnante puissance du moteur, une flèche et un balancier renforcés ainsi que des réglages de priorité flèche/pivotement et flèche/déplacement complètent le tableau. Le long et large châssis porteur a également le calibre d'une machine de 60/65 tonnes et offre des niveaux supérieurs de stabilité et de durabilité.

Si l'on s'éloigne de la machine proprement dite, l'EC550E est disponible avec une gamme de godets à roche résistants et à la taille optimale, conçus pour une utilisation dans des conditions abrasives, avec le système de dents Volvo pour faciliter le remplacement des dents grâce à sa fonctionnalité 'mettre en place, pousser et encliqueter'. Les clients peuvent encore mieux maîtriser leur productivité grâce à l'On-Board Weighing, le pesage embarqué, qui les aide à s'assurer que la quantité optimale de matériaux est chargée. Le système en option fournit des informations en temps réel pour éliminer les sous-charges et les surcharges des camions de transport et il enregistre aussi le tonnage total pour une gestion complète de la production.

Un coût par tonne inférieur

Les clients peuvent faire passer le rendement énergétique à un palier supérieur grâce au système électrohydraulique nouvelle génération avec technologie de soupape de dosage indépendante (IMVT, Independent Metering Valve Technology) et optimisation de la pompe/du moteur, qui réduit le régime moteur tout en optimisant la puissance. La soupape de commande principale utilise la technologie de soupape de dosage indépendante, la dernière innovation pionnière de Volvo et le système hydraulique le plus performant du secteur. Elle fournit une commande significativement plus précise par rapport à un système classique et contribue à améliorer jusqu'à 22 % le rendement énergétique.

Pour soutenir les performances de la machine en matière de consommation de carburant, Volvo propose une série de services qui aident encore plus les clients à réduire les dépenses de carburant et les émissions de carbone dues à leurs activités, notamment grâce à des rapports sur le rendement énergétique et à des initiatives de formation des conducteurs. Grâce à la simulation de site Volvo, les concessionnaires de la marque peuvent aider les clients à optimiser leur productivité sur les chantiers et à abaisser leur coût total de possession, en leur recommandant la meilleure configuration de flotte et le meilleur aménagement du site pour maximiser leurs bénéfices.

Un confort exceptionnel

Depuis des décennies, Volvo a la réputation de fournir le confort et la commodité ultimes à ses conducteurs, et l'EC550E ne fait pas exception. La cabine ROPS surpasse les normes de l'industrie pour cette catégorie de machine et, avec un bruit réduit et de faibles vibrations, les conducteurs profitent des plus hauts niveaux de confort. La technologie de réduction des rebonds de la flèche et du bras réduit considérablement les chocs de la machine, pour un meilleur confort du conducteur et des performances maximales.

La visibilité, déjà la meilleure de sa catégorie, est encore améliorée par la cabine à haute visibilité en option, par la vitre avant monobloc et par les caméras offrant des vues arrière et latérales. En allant encore un peu plus loin, le Volvo Smart View en option utilise des caméras avant, arrière et latérales pour fournir une vue aérienne de la machine en temps réel, ce qui est particulièrement utile lorsqu'il faut travailler dans des espaces étroits.

Aux commandes, les conducteurs peuvent facilement sélectionner et régler un certain nombre de paramètres en fonction de leurs préférences personnelles et de l'activité à effectuer, y compris la vitesse d'abaissement de la flèche, ce qui est idéal pour les tâches de précision qui exigent un contrôle optimal.

Travaillez plus longtemps et plus dur

Avec une foule de fonctions augmentant la disponibilité de la machine et avec l'aide de leur concessionnaire Volvo, les clients peuvent compter sur l'EC550E pour être le plus possible en service. Avec l'option de retarder l'arrêt moteur, les clients peuvent permettre à leur turbocompresseur de fonctionner plus longtemps dans un excellent état. Pour éviter la surchauffe, la fonction intelligente éteint la machine lorsque le turbocompresseur a refroidi jusqu'à la température appropriée. L'EC550E peut aussi être équipée d'un système de filtration de carburant haute performance offrant un rendement de séparation d'eau de 99,7 % pendant toute la durée de vie du filtre.

CareTrack, le système télématique de Volvo, aide aussi les clients à maximiser la disponibilité de la machine et à réduire leurs frais de réparation. Les clients peuvent choisir de surveiller leurs machines eux-mêmes ou de laisser Volvo s'en charger avec ActiveCare. Le centre de disponibilité Volvo assure une surveillance des machines 24 h/24 et 7 jours/7, fournit des rapports hebdomadaires et avertit les clients si des opérations d'entretien préventif sont nécessaires.

Lorsque des actions d'entretien sont nécessaires, les filtres regroupés et accessibles depuis le niveau du sol rendent l'entretien plus rapide et plus facile, tandis qu'un accès à 3 points du côté droit permet d'accéder en toute sécurité à la structure supérieure. Des caractéristiques reconnues, comme les plaques antidérapantes boulonnées, les mains courantes et les garde-corps haute visibilité, ainsi que les larges passerelles, garantissent des niveaux de commodité élevés lors de l'entretien de la machine.

Caractéristiques principales :

Poids en ordre de marche kg 5 450 - 5 620
lb 12 015 - 12 390
Puissance brute kW 320
ch (imp) 430
... au régime de tr/min 1600
Capacité godet m3 2.4 - 4.2
y3 3 - 5
Capacité de levage, équipement aligné avec le châssis inférieur kg 21 670
lb 47 774
... à portée / hauteur m 6 / 1,5
ft 20 / 5
Portée maxi de fouille mm 11 450
ft in 37′7″
Profondeur de fouille maxi mm 6 870
ft in 22′6″
Force d'arrachement, SAE J1179 (normale) kN 251
lbf 56 427
Force d'arrachement, SAE J1179 (Boost) kN 269
lbf 60 474
Force d'arrachement, SAE J1179 (Normal)

kN

258
lbf 58 001
Force d'arrachement, SAE J1179 (Boost) kN 277
lbf 62 272
Largeur hors tout mm 3 900
ft in 12′10″
Rayon du déport arrière mm 3 880
ft in 12′9″

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com