Cipac Industrie New Caledonia

Les performances stables de Volvo CE au premier trimestre sont affectées par la Chine

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a enregistré une modeste augmentation de ses ventes nettes au premier trimestre 2022 dans toutes les régions en dehors de l'Asie, sa croissance globale étant affectée par le déclin du marché chinois, partiellement dû aux restrictions Covid-19 en cours dans ce pays.

Les performances stables de Volvo CE au premier trimestre sont affectées par la Chine

La pandémie en cours en Chine a eu un impact important sur les ventes du plus grand marché mondial du secteur des équipements de construction, entraînant une baisse de 9 % des ventes globales pour le premier trimestre de 2022. Cependant, toutes les autres régions ont fortement contribué à en atténuer l'impact, en affichant une augmentation constante des ventes pour les trois premiers mois de l'année, l'Amérique du Sud ayant enregistré la plus forte hausse, 62 %, l'Amérique du Nord 11 %, l'Afrique et l'Océanie 5 % et l' Europe 2 %. Les ventes de services ont également augmenté de 17 %, illustrant encore l'importance croissante des solutions de services.
Selon
Melker Jernberg, Président de Volvo CE : « Il ne fait aucun doute que l'industrie et le monde en général traversent une période extrêmement difficile, mais je suis fier qu'en tant qu'organisation, nous nous attaquions de front à ces problèmes, en fournissant à nos clients les produits et services dont ils ont besoin aujourd'hui, tout en nous concentrant sur les crises humanitaires tragiques qui se déroulent dans le monde, et en prenant des mesures pour lutter contre l'urgence du changement climatique. Au cours de cette période difficile, nous continuons à accélérer la transformation vers des solutions de construction et d'infrastructures plus durables, contribuant ainsi à décarboniser les chaînes de valeur, tout en protégeant nos communautés dans le monde entier. »

Les ventes nettes de Volvo CE ont chuté de 24 742 millions de SEK au premier trimestre 2021 à 22 613 millions de SEK au cours du premier trimestre 2022. Le résultat d'exploitation ajusté s'est élevé à 2 810 millions de SEK (3 822 millions de SEK au premier trimestre 2021), soit une baisse de la marge d'exploitation correspondante de 15,4 % à 12,4 %. Le résultat d'exploitation a été affecté par la baisse des volumes de machines et la hausse des coûts des matériaux, qui ont été partiellement atténués par une meilleure réalisation des prix et une augmentation du volume des services. 

Les niveaux élevés des prises de commandes à la même période de l'année dernière, alors que le monde se remettait quelque peu de l'impact de la pandémie, ont entraîné une baisse de 42 % des prises de commandes au premier trimestre 2022. Bien que cela soit principalement dû à la poursuite du déclin en Chine, les prises de commandes ont également subi l'effet d'une annulation de commandes en Russie et d'une affectation restrictive en raison de carnets de commande volumineux. Les tensions sur la chaîne d'approvisionnement ont également entraîné une baisse des livraisons de 33 %.

Développement des marchés

Le marché européen a progressé de 13 % au cours des deux premiers mois de l'année, sous l'influence d'un grand nombre d'investissements dans les infrastructures et le logement, tandis que l'Amérique du Nord a augmenté de 20 % grâce aux niveaux élevés de construction de logements et d'unités de fabrication dans la région. En raison de la forte demande de produits de base, l'Amérique du Sud a poursuivi sa forte hausse de la demande du marché avec une augmentation de 45 % par rapport au même trimestre de l'année dernière. Cependant, tout cela a été affecté par une baisse de 33 % du marché chinois, principalement due à une flambée des cas de Covid-19 qui a entraîné des restrictions et des confinements dans tout le pays, mais aussi à une pression sur les prix portant principalement sur les pelles. L'Asie hors Chine a également subi l'impact négatif des augmentations des prix des machines en Inde, liées aux nouvelles réglementations sur les émissions, et a enregistré une baisse de 8 %.

Volvo CE fait preuve de solides performances dans une période difficile, tout en poursuivant son évolution en tant que leader du développement durable, non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour le secteur et la société dans son ensemble. Ce trimestre marque le lancement réussi de sa première machine entièrement électrique sur le marché asiatique, la pelle compacte électrique ECR25, désormais disponible à la vente en Corée du Sud, et l'introduction d'un programme de réduction des émissions de CO2 personnalisé, visant à aider les clients à réaliser leurs propres objectifs de neutralité carbone.

Tableau 1. Volvo Construction Equipment, chiffre d'affaires net par marché, en millions de couronnes suédoises (SEK)

Volvo Construction Equipment, chiffre d'affaires net par zone de marché, en millions de couronnes suédoises (SEK)

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com