Volvo Construction Equipment Europe SAS France

Volvo apporte puissance et précision aux pelles compactes de 3 et 4 tonnes

Les nouvelles pelles compactes ECR35D, EC35D et ECR40D de Volvo Construction Equipment sont équipées d’une cabine confortable et de commandes sophistiquées et ergonomiques pour des manœuvres tout en précision.

Les nouvelles pelles compactes ECR35D

Reposant sur une conception éprouvée, les pelles compactes ECR35D et ECR40D à faible porte-à-faux arrière sont prévues pour évoluer dans les espaces exigus avec puissance et précision. De son côté, le modèle plus conventionnel EC35D possède une architecture similaire axée sur le confort, la performance et la diversité des applications. L’entretien simplifié, la polyvalence et les gains d’efficacité de ces nouveaux modèles se conjuguent pour gagner en productivité dans une diversité d’applications.

Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo des catégories trois et quatre tonnes possèdent une cabine spacieuse, confortable et résistante, certifiée FOPS, TOPS et ROPS contre les chutes d’objets, le renversement et le basculement. La grande porte et l’accès par trois points d’appui permettent d’entrer dans la cabine et d’en sortir facilement, un avantage non négligeable sur ces engins compacts où les conducteurs doivent souvent monter et descendre. À l’intérieur, le siège multi-positions et la console sont solidaires du même mécanisme de suspension, qui absorbe les chocs et les vibrations, réduit la fatigue et assure une meilleure maîtrise de la machine quel que soit l’état du sol. Le modèle conventionnel et ses déclinaisons à faible porte-à-faux arrière assurent une excellente visibilité panoramique.

Machines compactes, mais productivité exemplaire
La pelle EC35D est animée par un nouveau moteur Volvo D1.8A EN Étape IIIA, associé à un système hydraulique performant qui fluidifie les manœuvres ; dans toutes les applications, la machine est ainsi plus efficace tout en consommant moins. Les commandes intuitives facilitent l’exploitation et permettent au conducteur de profiter des forces élevées d’excavation et de levage ou d’utiliser en toute simplicité de puissants accessoires hydrauliques.
 
Grâce au faible rayon de rotation de la tourelle et l’implantation du vérin de flèche à gauche sous la cabine, les nouvelles pelles hydrauliques Volvo ECR35D et ECR40D sont idéales pour évoluer sur les chantiers exigus, tout en réduisant le risque de dégâts à l’engin et aux alentours. En position déportée, le montant d’orientation et le vérin restent à l’intérieur de l’empreinte au sol des chenilles ; par ailleurs, les déplacements de déport et d’orientation se commandent simultanément pour pouvoir positionner rapidement la machine.

Interface de conduite au service de la performance
Chaque machine est équipée d’un système électronique permettant au conducteur de régler les fonctions et les paramètres au moyen d’un clavier et d’un écran. Jusqu’à trois profils sont mémorisables dans le système pour adapter le comportement de l’engin en fonction de l’application ou des préférences du conducteur. Ce système présente d’autres particularités :

•  Quatre boutons spécifiques à un accessoire permettant le réglage précis des débits hydrauliques depuis la cabine
•  Mode ECO réduisant la consommation de carburant jusqu’à 10 %
•  Deux régimes moteur présélectionnés (réglables par le conducteur) pour les applications telles que le nivellement ou le levage
•  Ralenti automatique qui réduit la pollution sonore et la consommation
•  Arrêt automatique du moteur qui évite de faire tourner le compteur horaire, réduisant ainsi les coûts d’entretien et la dépréciation de la machine
•  Rappels de révision programmée

Pour les clients qui privilégient la simplicité, les modèles ECR35D, EC35D et ECR40D sont également disponibles en version plus traditionnelle dépourvue de ce système électronique.

Quelle que soit la version retenue, les clients peuvent compter sur une liste exhaustive de fonctions de série garantissant l’efficacité des opérations quotidiennes. Avec une force de traction importante et une lame à la forme bien étudiée, les nouvelles pelles hydrauliques se convertissent en bulldozer efficace. La fonction de flottement de la lame permet également une finition précise dans les travaux de nivellement, tandis que le mouvement de translation à deux vitesses réduit les délais de replacement.

Pour limiter le risque de vol, un système antidémarrage est proposé en option. Il est possible de saisir au clavier jusqu’à trois codes utilisateur pour démarrer la machine (les codes à quatre chiffres sont définis par l’utilisateur).

Les nouvelles pelles compactes ECR35D

Simplification de l’entretien
Pour une disponibilité maximale, ces nouvelles pelles compactes de Volvo CE bénéficient d’un coût total de possession réduit grâce à une série de caractéristiques axées sur l’efficacité. Les capots à grande amplitude d’ouverture permettent d’accéder facilement aux orifices de remplissage et aux points de contrôle quotidiens. À l’arrière, les goulottes de remplissage de carburant et d’huile hydraulique sont bien protégées. Le contrôle du niveau d’huile hydraulique et son remplissage sont réalisés par l’intermédiaire d’une cuvette transparente, qui permet de détecter toute contamination à un stade précoce et de filtrer l’huile lors de l’appoint.

Tous les filtres sont disposés de série pour faciliter l’entretien et les points d’entretien sont accessibles depuis le sol. Les intervalles de graissage ont été étendus à 50 heures, réduisant ainsi l’entretien quotidien.

À chaque tâche son outil
Volvo propose une gamme complète d’outils/accessoires et de Solutions clients pour ces nouvelles machines. On peut notamment citer des attaches rapides mécaniques ou hydrauliques, une pince de manutention, un brise-roche ou un godet à fossés hydraulique, le tout dans une perspective de flexibilité et d’efficacité.

Pelles compactes Caracteristiques principales FRFin.

April 2016

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

Ou contactez :
Thorsten Poszwa  
Directeur des relations extérieures   
Volvo Construction Equipment        
Tél. : int +32 490 65 96 68   
Email : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O’Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int +44 77 333 50307
Email : osullivan@se10.com