Volvo Construction Equipment Europe SAS France

Des calculs de densité d’asphalte en temps réel avec Compact Assist

La technologie de pointe de calcul de densité en temps réel de Volvo Construction Equipment vous évite les incertitudes et vous fournit des performances précises et une productivité imbattable.

Des calculs de densité d'asphalte en temps réel avec Compact Assist

Volvo Construction Equipment a lancé le système Compact Assist, accompagné de Volvo Co-Pilot, sur des compacteurs d'asphalte Volvo sélectionnés. Cette technologie est disponible en deux versions : Volvo Intelligent Compaction et Intelligent Compaction with Density Direct.

En plus de la cartographie des passes et de la température et du stockage des données, les systèmes Volvo Intelligent Compaction et Intelligent Compaction with Density Direct incluent la première technologie de calcul de densité en temps réel dans notre branche. Les deux versions incluent le système Volvo Co-Pilot, un écran embarqué d'un usage simple fournissant des données claires et détaillées pour plus de précision dans le travail.

« Le calcul de densité a été qualifié de Saint Graal du compactage. On avait dit que le premier à présenter cette technologie ferait progresser de façon radicale l'industrie du pavage et c'est exactement ce que Volvo a fait », estime le Dr. Fares Beainy, ingénieur de recherche chez Volvo Construction Equipment. « Grâce à Intelligent Compaction with Density Direct, le conducteur a accès en temps réel à la variable qui détermine en fin d'analyse la réussite de son travail :
la densité. »

Réglez la densité et mettez-vous au travail
L'application Intelligent Compaction with Density Direct comporte un écran d'étalonnage dans lequel l'utilisateur fixe la cible de densité pour le projet. Une fois étalonnée avec des données spécifiques à l'application, la technologie brevetée de Volvo produit un calcul de densité d'une précision de plus ou moins 1,5 % de l'échantillon, fournissant une lecture en temps réel des valeurs de densité sur 100 %
du revêtement.
Grâce à ces données en temps réel, le conducteur peut faire les ajustements nécessaires pendant que l'asphalte est compacté. Ceci permet non seulement de réduire les densités inadéquates qui font augmenter les coûts mais aussi de réduire le temps passé à la prise d'échantillons, d'améliorer la qualité et d'obtenir une bien plus grande uniformité qu'avec un nucléodensimètre. Les étalonnages sont également sauvegardés dans Volvo Co-Pilot de sorte que le conducteur peut assigner des étalonnages à certaines parties d'un projet et alterner rapidement entre les étalonnages pour répondre aux exigences spécifiques des parties.

Une interface simple
Volvo Co-Pilot présente une carte de densité affichant chaque mètre carré d'asphalte compacté dans une couleur représentant la densité et fournissant en temps réel une valeur numérique de densité affichée dans l'angle de l'écran. Volvo Intelligent Compaction et Intelligent Compaction with Density Direct offrent une cartographie en temps réel de la température et des passes. À l'aide de l'écran couleur de 10 pouces, la fonction de cartographie des passes représente chaque passe du compacteur et chevauchement du tambour avec une couleur individuelle, ce qui permet au conducteur de détecter rapidement les interstices et de maintenir une couverture uniforme. La fonction de cartographie des températures fournit au conducteur une « carte » des températures indiquant la trajectoire du compacteur accompagnée des dernières températures de surface enregistrées.

Stockage des données et GPS
Les données collectées par les fonctions de cartographie des passes, de la température et de la densité sont stockées sur le disque dur interne de Volvo Co-Pilot de 14 GB, ce qui représente environ sept mois de données. Il peut faire l'objet d'une copie de sauvegarde sur support USB et consulté au format VETA. Avec le GPS différentiel disponible en option, les données collectées sont associées à des informations de positionnement précises à 20 mm (0,5 in.) prêt. En plus de Volvo Co-Pilot, les deux offres de Volvo incluent des capteurs de température à infrarouges à l'avant et à l'arrière.

Indépendamment testé et approuvé
Le système Density Direct a été conçu et testé dans le cadre du programme de partenariat technologique Highways for LIFE de l'administration fédérale américaine des autoroutes. Cette technologie a été utilisée sur différents projets de tapis d'enrobés d'asphalte et ultérieurement évaluée par des utilisateurs indépendants sur différents sites à travers le pays. Les résultats supervisés par des chercheurs de l'Université de l'Oklahoma ont montré que les calculs de Density Direct étaient à chaque fois à plus ou moins 1,5 % des échantillons aux 180 emplacements de test.

Les systèmes Volvo Intelligent Compaction et Intelligent Compaction with Density Direct sont disponibles sur les nouveaux compacteurs d'asphalte Volvo, y compris le Volvo DD105. Une possibilité de rétromontage sur les compacteurs d'asphalte Volvo suivra dans l'avenir, exclusivement par le biais des concessionnaires Volvo Construction Equipment.

Avril 2016

Fin.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.volvoce.com/press

ou contactez :
Thorsten Poszwa
Directeur des relations extérieures
Volvo Construction Equipmen
Tél. : int. + 32 490 65 96 68
Courriel : thorsten.poszwa@volvo.com
Twitter : http://twitter.com/VolvoCEGlobal

Brian O'Sullivan
SE10
Londres
Tél. : int. +44 77 333 50307
Courriel : osullivan@se10.com