Construction Equipment France

La Volvo L25 Electric s'avère être un partenaire précieux pour le traitement des déchets et le recyclage

La chargeuse sur pneus Volvo L25 Electric a prouvé qu'elle pouvait réduire les coûts et les émissions de carbone dans une démonstration convaincante sur deux sites de traitement des déchets et de recyclage, en permettant aux clients de concrétiser leur vision d'une approche économique plus circulaire.

L25 Electric Volvo CE

• La chargeuse sur pneus L25 Electric par Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a été testée dans deux centres de recyclage de Eskilstuna Energy and Environment en Suède.
• Ce partenariat de quatre semaines a permis de tester la machine dans diverses applications de traitement des déchets et de recyclage, Volvo CE ayant pour objectif de fournir des performances électriques exceptionnelles dans tous les segments.
• Ce partenariat unique permet à Volvo CE de mener la transition vers une construction à zéro émission.

La chargeuse sur pneus L25 Electric Volvo, l'une des nombreuses machines électriques compactes fabriqués par Volvo CE, a été testé dans deux centres de recyclage de Eskilstuna Energy and Environment pendant quatre semaines. En partenariat avec le concessionnaire Swecon, la machine à zéro émission a été utilisé dans un centre de tri au dépôt de recyclage de Lilla Nyby pendant deux semaines, puis dans un centre de transfert près du centre commercial ReTuna, le premier centre commercial au monde à respecter le climat en ne vendant que des biens recyclés ou d'occasion. 

La L25 Electric a été mis à l'épreuve dans ces dépôts avec des tâches variées, telles que nettoyer le sol, et trier et charger les biens recyclés ou donnés. La chargeuse sur pneus s'en est très bien sortie grâce aux nombreux accessoires interchangeables, y compris un godet niveleur, des fourches hydrauliques sophistiquées et un balayeur Holms. Et pour alimenter le tout, un simple chargeur (CA) embarqué suffi.

Gustav Boberg, Responsable du segment chez Volvo CE : « Ce fut un privilège de travailler avec des partenaires aux vues similaires tels que Eskilstuna Energy and Environment et Retuna sur ce projet. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons garantir l'utilisation de solutions plus durables sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Et en partageant nos expériences, nous espérons inciter les autres à voir comment nos solutions électriques peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité. »

L25 Electric Volvo CELa L25 Electric est mise à l'épreuve avec de multiples tâches sur deux sites de traitement des déchets et de recyclage à Eskilstuna, en Suède

Diminuer les dépenses

Les clients et opérateurs apprécient les performances de la machine, mais celle-ci permet également de réaliser des économies. L'utilisation d'une seule machine électrique pendant deux semaines a permis d'économiser 250 kg de CO2, ce qui signifie une économie d'au moins 6 tonnes de CO2 pour une utilisation de six mois en haute saison. La L25 Electric n'a pas seulement permis de réduire le CO2 sur ces deux sites, mais elle a aussi entraîné 86 à 87 % d'économies en coûts énergétiques dans ces deux centres. Le coût de recharge est équivalent à une fraction de celui pour une machine diesel équivalente. 

En offrant des performances identiques à celles de son homologue au diesel, mais avec l'avantage d'un environnement sans bruit, sans émissions et confortable, cette machine a conquis de nouveaux fans.

L'opératrice Amanda Sihvonen a déclaré qu'elle allait certainement conseiller la L25 Electric à ses collègues après la période d'essai. « Lorsque j'ai appris que nous allions utiliser des machines électriques, j'étais vraiment sceptique. Mais j'ai complètement changé d'avis après avoir essayé la machine, » a-t-elle poursuivi. Elle est certaine que la machine possède une batterie assez puissante pour réaliser le travail quotidien et pense que ses performances et sa fiabilité sont mieux adaptées que l'alternative au diesel.

L25 Electric Volvo CEL’opératrice Amanda Sihvonen s'est convertie à l'électrique après la démonstration de cas d’utilisation.

Obtenir les avis des opérateurs était l'un des objectifs du projet, pas seulement concernant les performances de la machine, mais également par rapport à l'utilisation des accessoires, pour garantir une souplesse et temps de disponibilité optimal des solutions électriques. Les enseignements tirés de ce projet permettront d'orienter les futures offres. 

Un autre avantage mis en évidence par les opérateurs est le fonctionnement presque silencieux de la L25 Electric, ce qui permet, par exemple, de s'arrêter et de parler aux visiteurs plus facilement.

Une économie circulaire

Les machines électriques sont adaptés au traitement des déchets et au recyclage, parmi d'autres utilisations, en permettant de travailler de façon plus durable et d'atteindre les objectifs environnementaux de l'entreprise. Il s'agit d'une approche économique circulaire qui correspond aux ambitions de Volvo CE, qui s'est engagé à n'émettre aucun gaz à effet de serre à l'horizon 2040 dans ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement. 

La passion pour l'environnement et le désir de soutenir la communauté en lui permettant de réaliser des achats plus durables animent le centre commercial ReTuna.

Sofia Bystedt, responsable de centre commercial chez ReTuna Återbruksgalleria : « Ici à Eskilstuna, nous avons un objectif de développement durable très élevé. Avec le conseil municipal, nous souhaitons avoir un impact positif sur le climat d'ici 2045, ce qui explique notre partenariat avec Volvo CE et le concessionnaire Swecon. Il est essentiel de tester de nouvelles solutions électriques pour voir comment elles s'adaptent à l'environnement de travail et de cette manière bâtir un monde meilleur. »

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com