Volvo Construction Equipment France France

Volvo Construction Equipment aide ses clients à avoir une vue d'ensemble avec Connected Map

Volvo Construction Equipment a dévoilé sa solution Connected Map, un service de localisation qui fournit une vue d'ensemble du site pour toutes les machines - même celles qui ne sont pas des machines Volvo - et tous les véhicules sur un site, accessible au personnel dans les machines (via Volvo Co-Pilot ou un appareil Android/iOS) ou au bureau (via la plate-forme web Office Portal).

Azadeh Fazl Mashhadi, du service d'offre de solutions aux propriétaires de sites chez Volvo CE, nous l'explique : « Avec Connected Map, les utilisateurs bénéficient d'une visibilité complète sur le site de travail. Elle leur donne en temps réel une vue d'ensemble de la position de chaque machine, de chaque véhicule et de chaque visiteur sur un site connecté à l'application, pour rendre leur activité plus efficace et plus productive. »
Azadeh Fazl Mashhadi poursuit : « Le gestionnaire du site a également une visibilité totale par l'intermédiaire de la page d'accueil, qui lui fournit à portée de main toutes les informations dont il a besoin pour optimiser les conditions du trafic afin d'atteindre une productivité maximale. De plus, l'accroissement de l'efficacité des opérations de transport permet aussi de réduire les temps de trajet, le mélange de matériaux, la consommation de carburant et les émissions. »

Comment le système fonctionne

Connected Map fonctionne en extrayant les données de localisation du système télématique de la machine ou des appareils Android/iOS avec carte SIM et les télécharge vers une plate-forme Volvo sur Internet. Qu'il s'agisse d'une machine Volvo, d'une machine d'une autre marque, d'un véhicule ou d'un visiteur temporaire du site, Connected Map affiche la position de toutes les unités sur site disposant de l'application, soit via Volvo Co-Pilot, soit via un appareil Android/iOS.
Dans le cas de machines qui ne sont pas de marque Volvo mais qui sont régulièrement présentes sur le site, Volvo recommande d'équiper la machine d'un Co-Pilot générique/non Volvo, avec l'application Map. Il peut être acheté en tant qu'option après-vente auprès d'un concessionnaire Volvo ou, comme alternative, les opérateurs de machine non Volvo peuvent accéder à l'application Site Map par l'intermédiaire d'un appareil Android/iOS avec une carte SIM. Les visiteurs temporaires du site peuvent accéder à l'application de la même manière, ce qui permet une familiarisation facile avec le site.

Connected Map permet de visualiser une série de fonctions et de points de repère typiques d'un site de travail, notamment les routes, pour aider les opérateurs à se déplacer sur le site, dans les zones de chargement, de déchargement, où une certaine vitesse est autorisée ainsi que dans les zones avec limitation. Les points d'intérêt comme les bureaux, les ateliers et les stations de ravitaillement en carburant peuvent aussi être visualisés, ce qui est particulièrement efficace pour les nouveaux opérateurs ou les chauffeurs temporaires. Des sections à voie unique (route étroite) peuvent être définies, ce qui permet d'avertir l'opérateur si une autre machine s'approche sur cette voie et contribue donc à éviter les embouteillages.

Des avantages considérables

Pour les gestionnaires de site, la page d'accueil facilite la gestion de sites plus grands et offre même la possibilité de gérer simultanément plusieurs sites. Non seulement la page d'accueil donne une vue d'ensemble visuelle de toutes les machines, de tous les opérateurs et des visiteurs temporaires sur le site, mais il permet aussi au gestionnaire du site de réagir aux conditions prévalant sur le site. Le gestionnaire de site peut introduire des mesures comme un trafic à sens unique ou des zones avec limitations, puis communiquer ces changements à tous les utilisateurs en un instant, ce qui contribue à améliorer la prise de conscience, à réduire les accidents et à augmenter la productivité.
Les utilisateurs de Connected Map peuvent aussi rester au courant de la localisation de leurs machines, grâce à la fonction de recherche de Connected Map, qui recherche et trouve des utilisateurs ou des machines en temps réel, avec la dernière position de la machine visible pendant 30 jours.
Loin du bureau, Connected Map permet à l'opérateur de se familiariser plus facilement avec le site et de savoir où se trouve chacun - y compris les visiteurs - ce qui contribue à rendre ses activités plus simples, plus sûres et moins stressantes.
L'application Site Map est disponible gratuitement dans l'App Store et sur Google Play. Pour commencer à utiliser Connected Map et la page d'accueil, les clients doivent contacter leur concessionnaire Volvo.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Anne Bast

Responsable de la marque, Marketing et Communication
Volvo Construction Equipment
Région de ventes Europe / Internationale
E-mail : anne.bast@volvo.com